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Deuxième édicule à la station Vendôme: la STM en attente de financement

 

Un deuxième édicule sera construit à la station de métro Vendôme afin de la rendre universellement accessible. Il ne reste plus qu’à déterminer le financement de ce projet évalué à 70M$.

 

«Le consensus est clair: il faut le faire et on va le faire», a affirmé jeudi le président de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, en entrevue à Métro. Il faisait référence à toutes les organisations qui ont leur mot à dire dans ce projet – le ministère des Transports du Québec (MTQ), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Centre universitaire de santé McGill et la STM – et qui s’entendent sur la nécessité de rendre cette station de métro facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 

«On n’a jamais aussi avancé dans le processus. On attend simplement la confirmation du financement, ce qui va nous permettre de commencer le processus officiel d’appel d’offres et de rédaction des plans et devis», a ajouté M. Schnobb. Il ignore quand le gouvernement du Québec prendra la décision quant au financement du projet, mais il est confiant qu’il ne sera pas mis de côté à la suite de compressions budgétaires.

 

Dès que le feu vert sera donné au projet, il faudra attendre de quatre à cinq ans avant de pouvoir accéder directement au mégahôpital. Un deuxième édicule doté d’ascenseurs doit être construit, de même qu’un tunnel sous les voies ferrées sur lesquelles roulent notamment les trains de banlieue.

 

Le cabinet du ministre Robert Poëti a confirmé que le projet doit se concrétiser puisqu’il a été inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). Il figure dans la même section que les projets du Train de l’Ouest et du prolongement du métro de Montréal. Aucun échéancier n’a pour le moment été établi.

 

Le MTQ a expliqué que le projet «est toujours à l’étude». «À ce stade-ci, je ne pourrais pas vous dire exactement quel type de construction ou quel type d’accessibilité, a dit la porte-parole du ministère, Sarah Bensadoun. Il faut qu’il y ait une entente avec les trois partenaires sur le partage des coûts et les modalités de construction et d’exploitation de l’édicule et du lien piétonnier.»

 

Le projet de construction d’un deuxième édicule à la station Vendôme devra être soumis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publiques, ce qui veut dire que les autorités gouvernementales devront l’approuver, a précisé Mme Bensadoun.

 

D’autres travaux

En attendant qu’un deuxième édicule soit construit à la station Vendôme, la STM lancera dès le mois d’octobre des travaux afin de reconstruire les escaliers fixes et à réaménager les tourniquets.

 

Un contrat de 1,296M$ a pour ce faire été attribué cette semaine à la firme Rainmaker Construction par le conseil d’administration de la STM.

Le but de ces travaux est d’améliorer les déplacements dans la station de métro puisqu’à l’ouverture du CUSM, en 2015, l’achalandage dans la station devrait bondir de 38%, selon les prévisions de la STM.

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Le lancement de iBUS reporté à 2015

 

D'abord prévu pour la fin de cette année, le lancement du système iBUS de la Société de transport de Montréal (STM) sera finalement repoussé au début de l'année 2015.

 

C'est ce qu'a annoncé le président de la société de transport, Philippe Schnobb, lors de la séance du conseil d'administration du 3 septembre dernier.

 

«Le lancement se fera graduellement tout au long de 2015. Compte tenu des exigences techniques, il faut que tout soit parfait avant qu'on lance le projet», a indiqué M. Schnobb en entrevue avec le journal «24 Heures».

 

L'intégration du système intelligent devra se faire lentement, à commencer avec 25 autobus du réseau. La STM l'étendra ensuite à l'ensemble de ses autobus au cours des prochaines années.

 

Rappelons que le système iBUS dotera tous les autobus d'équipements et afficheurs qui informeront les voyageurs des heures de passage en temps réel. Ces informations seront relayées dans les abribus, ainsi que sur le site Internet de la STM et une application mobile.

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/09/20140905-134709.html

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Les maires du Sud-Ouest aimeraient que la ligne verte soit prolongée vers l'aéroport, via LaSalle et Lachine

 

http://www.messagerlachine.com/Vie-de-quartier/2014-11-10/article-3935567/La-mairesse-de-LaSalle-souhaite-le-prolongement-du-metro/1

 

 

Les maires de Lachine et LaSalle souhaitent le prolongement du métro

 

Manon Barbe et son collègue de Lachine, Claude Dauphin, parlent d'une même voix. Conférenciers à la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal, jeudi dernier, les maires des arrondissements de LaSalle et de Lachine, Manon Barbe et Claude Dauphin, ont réclamé le prolongement de la ligne verte du métro sur leur territoire et jusqu'à l'aéroport de Dorval.

 

Les maires Barbe et Dauphin ont pris la parole, tout comme leurs confrères Benoit Dorais (Sud-Ouest) et Jean-François Parenteau (Verdun), à l'invitation de la Chambre de commerce, qui voulait les entendre sur deux thèmes: le transport et le développement économique.

 

Pour la mairesse de LaSalle, le prolongement du métro, «ce n'est pas une idée farfelue, au contraire, c'est un projet structurant, et il faut une vision à long terme à cet effet».

 

Dans l'attente depuis 1979

 

À LaSalle, ce n'est pas d'hier que l'on attend la venue du métro de Montréal. Déjà en 1979, le nouveau parti politique qui venait de voir le jour, l'Action civique, en avait fait sa plateforme principale pour sa première campagne, en vue des élections municipales cette année-là, allant jusqu'à proposer le parcours formé de trois stations.

 

Mais aujourd'hui, 35 ans plus tard, le métro ne fait que s'arrêter aux portes de LaSalle, à la station Angrignon, situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest (et la station LaSalle, qui existe, est située à Verdun, à proximité du boulevard du même nom!)

 

«Depuis 35 ans que la ligne verte s’arrête à notre porte, nous demandons son prolongement, a lancé Mme Barbe à son auditoire. Prolonger la ligne verte, c’est faire le choix d’un mode de transport collectif et d’une technologie que nous maîtrisons. C’est un investissement rentable à long terme, qui apporte de la densification, du développement économique et de la cohésion urbanistique partout où il a été implanté».

 

«Dès 2008, nous avons demandé à l’AMT d’étudier le prolongement de la ligne verte, de part en part de notre territoire. Seul le métro peut fournir le transport collectif de grande capacité que les 100 000 personnes qui habitent ou qui travaillent à LaSalle attendent depuis longtemps».

 

«À l’autre bout de LaSalle, le métro poursuivrait sa route selon le tracé planifié par nos collègues de Lachine, dont le maire Dauphin, puis relierait l’aérogare Montréal-Trudeau. C’est le meilleur moyen de relier l’aéroport au centre-ville de Montréal, et un grand trait d’union d’un bout à l’autre du Sud-Ouest», a conclu Manon Barbe.

 

Notons que les quatre maires, chacun à leur tour, ont aussi parlé devant les invités de la Chambre de commerce du train de banlieue, du futur «pont sur le Saint-Laurent», du Service léger sur rail (SLR) et de la reconstruction de l'échangeur Turcot, tous des éléments qui contribuent au développement économique du grand Sud-Ouest.

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Plus ou moins constructif de leur part de parler d'un tel prolongement, il est évident que ça n'arrivera jamais de notre vivant vu les coûts (la distance est importante).

 

Dans le cas de Lachine, il me semble qu'on aurait plutôt intérêt à pousser sur l'amélioration du service du train de banlieue (avec connexion à l'aéroport) + voies réservées pour les autobus. Moins cher, plus rapide à déployer et transport vers le centre-ville plus court pour les usagers (vous imaginez le temps qu'il faudrait pour se rendre de Dorval au centre-ville en métro avec tous les arrêts sur la ligne verte dans Lachine, LaSalle, Verdun...)

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Les gens veulent se rendre au Centre-Ville pas aller perdre leurs temps sur la ligne bleue... Moi je pense qu'on a un problème de technologie. Si on etait capable de faire des aiguillages on pourrait faire bifurquer les lignes en couvrant plus de territoire

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La ligne qui devrait se rendre à laeroport, selon moi, c'est... la ligne jaune!

On parle depuis longtemps de la prolonger jusqu'à McGill pour désengorger la ligne verte. Je sais bien que ça n'arrivera probablement jamais pour des raisons de coût, mais on devrait le faire et en profiter pour l'étendre jusqu'à dorval. Le prolongement pourrait se faire à l'extérieur pour sauver des coûts une fois sorti du centre ville, cela nécessiterait probablement de changer la technologie des trains mais vu que la ligne passerait de 3 stations à une quinzaine ce serait l'occasion anyway. De plus une ligne opérable a l'extérieur bénéficierait également à un éventuel prolongement de l'autre côté, sur la rive sud. Enfin, l'écartement entre les stations existantes est beaucoup plus large que sur les autres lignes, ce qui conviendrait très bien à une ligne de nature plus suburbaine (Lachine, rive sud) - il est important que l'écart entre les stations soit assez égal partout sur une ligne pour des raisons d'opérations.

 

Une idée pas commune j'en conviens, mais je pense sincèrement que ce serait la meilleure solution pour la desserte de YUL.

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