Aller au contenu

Rachat de permis de calèches: un ménage d'un demi-million


Malek

Calèches: bon débarras?  

38 membres ont voté

  1. 1. Calèches: bon débarras?

    • Oui enfin...
      15
    • Qu'ils restent limités à 20...
      13
    • Non, j'aime ça les calèches
      10


Messages recommendés

Il y a 2 heures, monctezuma a dit :

J'ai bien peur que la majorité d'entre eux se feront euthanasier.

D'après un sondage interne seule une minorité (20%) serait en faveur du maintien des calèches à Montréal. C'est pourquoi je n'ose pas dire publiquement que j'aimerais qu'on les garde, car moi aussi je pourrais me faire euthanasier. ?  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

Pourquoi pas des calèches tirées par des chevaux électriques (robots) «made in Québec»?

Je me posais justement la même question. Cela coûterait sans doute cher à développer, mais selon moi la calèche est une composante tellement importante du tourisme à Montréal qu'il faudrait absolument trouver une solution de remplacement.

Si c'est bien fait, disons par l'entremise d'un habile habillage et d'une technologie adaptée, on pourrait offrir aux touristes une sensation similaire, et  je crois que cela vaudrait bien les efforts qu'on mettrait pour obtenir la certification.

Dans le passé on a fait preuve de beaucoup de créativité et d'inventivité avec le Bixi et on pourrait probablement répéter l'exploit avec le eCalèche (je viens d'inventer le terme). D'ailleurs un modèle de calèche électrique a déjà été proposé à la ville de Montréal (voir photo).

Calèche.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Montréal : le débat sur les calèches ne date pas d’hier

 
 
Mercredi, 22 août 2018 16:32MISE à JOUR Mercredi, 22 août 2018 16:32

Au moment où Montréal interdit aux calèches de circuler sur son territoire à partir de 2020, par l’intermédiaire d’un règlement adopté, mardi, une chercheuse constate que l’histoire se répète dans la métropole depuis plus d’un siècle.

«Ces débats actuels entourant la présence des calèches ou simplement des chevaux dans la métropole, c'est le miroir d'un conflit qui persiste depuis une centaine d'années», explique Catherine Paulin, qui a écrit récemment un mémoire de maîtrise en histoire à ce sujet.

Difficile d’imaginer des vaches, des porcs, des moutons et des chevaux dans les rues de la ville à l’heure actuelle. Pourtant, il y a plus de 100 ans, ces animaux faisaient partie du paysage urbain.

«On peut dire que les débats sur la place des animaux et des chevaux dans la ville s’intensifient avec l’industrialisation grandissante vers 1860», explique-t-elle. 

 

Autrefois indispensables

Les travaux de Mme Paulin, qui lui ont valu un prix d’histoire du gouvernement du Canada, s’attardent plus précisément aux relations d’interdépendance entre les Montréalais et les chevaux.

«En 1900, on aurait difficilement cru que Montréal n’aurait presque plus de chevaux dans ses rues un jour, indique la chercheuse. C’est eux qui transportaient la marchandise, les humains et qui façonnaient en partie l’urbanisation de la métropole. Ils étaient “la machine” faisant fonctionner la ville à cette époque.»

«En même temps, déjà au début du 19e siècle, le cocher et son cheval étaient très critiqués aussi, poursuit-elle. On le réglementait et on tolérait qu’il circule, mais pas qu’il s’arrête par exemple dans des endroits plus bourgeois comme le parc du mont Royal.»

Au fil de sa recherche, l’étudiante a découvert dans les archives de Montréal de l’époque plusieurs plaintes de citoyens envoyées aux autorités policières par rapport à l’odeur des cochers, du dérangement causé par les chevaux et les risques de maladie que ces animaux pouvaient transmettre.

Nuisance publique

Catherine Paulin souligne aussi que la Ville de Montréal commence à être de plus en plus stricte et contraignante envers les chevaux et les animaux en général à la fin du 19e siècle.

À ce moment, plusieurs règlements et rapports annuels de la métropole laissent sous-entendre que les bêtes sont devenues une nuisance publique.

«Il commençait à avoir une dichotomie entre la ville et la campagne, raconte Mme Paulin. C’est au moment de l’industrialisation, les animaux sont considérés différemment et avec toutes les contraintes réglementaires, ils quittent les milieux urbains pour s’installer hors de la ville.»

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/22/montreal--le-debat-sur-les-caleches-ne-date-pas-dhier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un cheval meurt en tirant une calèche dans le Vieux-Montréal

Publié aujourd'hui à 20 h 31 Mis à jour à 20 h 42

Un cheval est mort dimanche après-midi dans le Vieux-Montréal alors qu'il tirait une calèche.

La scène, survenue sur la rue Saint-Jean, s'est déroulée devant des touristes qui visitaient une galerie d'art voisine.

Le cheval tirait une calèche à bord de laquelle se trouvaient des clients lorsque l'animal s'est mis à tousser et s'est effondré au sol, a raconté un témoin.

Deux autres témoins, un couple formé d'un homme et d'une femme, ont indiqué que le cheval avait semblé éprouver des problèmes respiratoires pendant environ une heure avant de mourir.

C'était très difficile, mais on ne pouvait pas rien faire.

Un témoin du drame

On ignore pour l'instant la cause de sa mort.

L'entreprise Calèches Lucky Luc, bien connue dans le domaine équin dans la métropole, est venue récupérer le corps du cheval à l'aide d'une remorqueuse, selon nos informations.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et des employés de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) sont intervenus pour aider à transporter la dépouille de la bête.

C'est la SPCA qui mènera l'enquête.

La Ville de Montréal a annoncé le printemps dernier qu'elle interdirait le transport de personnes par calèche à partir du 31 décembre 2019.

Pour justifier cette décision, l'administration de Valérie Plante a évoqué des manquements touchant le bien-être des chevaux.

Avec des informations de Marie-Laurence Delainey

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1133923/faits-divers-montreal-cheval-caleche-mort?fbclid=IwAR33NVOc3fhwgV-LFycD0qIWk15Cx84962CO0QGAFJ9LHVzwBZssHmnNPYw

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...