Aller au contenu

Autoroute 50


marco

Messages recommendés

Tu dis n'importe quoi, mets des chiffres et on discutera.

 

Les TEC coûtent très chers et sont subventionnés à plus de 50% par les autres contribuables.

 

Les routes étant utilisées par tout le monde, elle se soutraient de ton calcul de "subvention". Même si tu ne sors jamais de chez toi, il faut des routes pour emmener t'emmener les services et les biens.

 

C'est pour ça qu'un des rôle premier de l'État et de mettre en place une infrastructure routière performante puisque c'est nécessaire par tout le monde.

 

Fais deux colonnes et mets dans chacunes ce que coute aux autres contribuables chacun des modes, tu verras que ton raisonnement ne tiens pas la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis n'importe quoi, mets des chiffres et on discutera.

 

Les TEC coûtent très chers et sont subventionnés à plus de 50% par les autres contribuables.

 

C'est faux, les utilisateurs du transport en commun payent aussi taxes et impôts.

Tu devrais dire "par l'ensemble des contribuables". Ce serait plus précis!

 

Pour chiffrer l'apport économique et le coût du transport en commun, la Chambre du Commerce du Montréal Métropolitain à fait cette étude il y a quelques années:

http://www.ccmm.qc.ca/documents/memoires/2004_2005/CCMM_TransportCommun_etude.pdf

 

Ça soutient plutôt ce que dit Cataclaw, et c'est un document qui est loin d'être rédigé par des hippies! L'étude couvre plusieurs domaines, comme le coût unitaire du transport, etc...

 

Richard Bergeron a déjà publié une étude très documentée sur le coût de l'automobile au Québec (L’économie de l’automobile au Québec). Je sais que tu détestes l'auteur, mais la méthodologie et les sources sont crédibles.

 

Les routes étant utilisées par tout le monde, elle se soutraient de ton calcul de "subvention". Même si tu ne sors jamais de chez toi, il faut des routes pour emmener t'emmener les services et les biens.

 

De la même manière que le transport en commun est essentiel au transport de la main d'oeuvre génératrice de richesse, et essentiel et à désengorger les routes pour le transport des biens et services qui serait paralysé sinon, les infrastructures physiques du transport en commun devrait être déduites de ta subvention "de plus de 50%".

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vince a bien répondu et je te laisse le temps de consulter ses documents avant de continuer la discussion. Je vais, par contre, répondre à ce point:

 

C'est pour ça qu'un des rôle premier de l'État et de mettre en place une infrastructure routière performante puisque c'est nécessaire par tout le monde.

 

Le problème Malek c'est que tu pars avec la présupposition que l'automobile est un requis. C'est faux. La nécessité de l'automobile dépend du type de ville qu'on habite et les choix qu'on fait. À Hong Kong, 90% des déplacements se font à pied, à velo ou avec le TEC.

 

L'automobile est seulement nécessaire si on bâtit une ville dépendante de l'automobile. La deuxième chose qu'il faut comprendre c'est que le type de transport prôné a un effet flagrant sur le type de développement qu'on obtient.

 

Si on fait la promotion du TEC avant tout autre chose, on va obtenir une ville plus compacte, plus économique, plus saine pour l'environement, etc.

Si on fait la promotion de l'automobile avant tout autre chose, on va se ramasser avec une ville qui ressemble les villes du sud des É-U., c'est à dire la pire qualité de vie de l'Amérique du nord.

 

Malek, du à la situation dans lequel on se retrouve ici à Montréal, je suis 100% en faveur de maintenir plusieures autoroutes. Je ne veux pas non plus tout démonter d'un jour à l'autre. Ce n'est pas ça. Il faut éviter de voir ça en "noir" ou "blanc". Il y a un juste milieu, et c'est que j'aimerais pour la région. L'automobile occupe une position envahissante à Montréal, et c'est ce qu'il faut changer. Ca ne veut pas non plus dire qu'il faut bannir les autoroutes partout, voyons! Ce que je veux, c'est un équillibre.

 

En attendant, va lire les documents de vince et on s'en reparle ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...