Aller au contenu

Messages recommendés

Par rapport à l'autoroute 50: il faut dire que cette autoroute a été planifiée à l'époque où l'on pensait que Mirabel serait l'aéroport de Montréal ET d'Ottawa. Entre temps, Mirabel a été déserté, et on a quand-même construit l'autoroute 50.

800 millions de dollars, pour doubler l'autoroute 417 un peu plus au nord. Et, selon moi, l'aspect qui rend la 417 intéressante: elle est payée et entretenue au frais des Ontariens! Bref, l'autoroute 50, était-ce vraiment indispensable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'autoroute de la Nouvelle-Angleterre, comme on l'appelait autrefois, peut-être ce n'était pas non plus un projet indispensable. Mais là, il est vraiment trop tard pour reculer, pour les phases 1 et 2 du moins. Alors, prendre un an pour mettre les lignes sur la chaussée et installer les pacartes, ça me semble beaucoup. Je sais, je sais, je simplifie. Mais n'importe qui voit l'avancement des travaux ne peut croire qu'il y en a encore pour un an. Pendant ce temps, nous avons une piste cyclable à 300 millions de dollars.

 

En attendant, on continue à rouler derrière un camion sur la chic route 133, avec ses cantines, comme le dit man with the golden gun.

Mais mon problème, c'est qu'en St-Jean et St-Sébastien, la 133 est hyper dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que les phases 1 et 2 soient terminée cet été.

Il ne reste plus grand chose à compléter pour qu'elles soient fonctionnelles.

 

Pour les phases 3 et 4, il faudra probablement être très patient, peut-être même autant que pour l'aménagement de la rue Notre-Dame ou que la construction du tronçon de la 40 qui permettrait d'éviter Trois-Rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ils ont refait l'échangeur A40 - A55 à Trois-Rivières il y a quelques années... alors je crois que c'est pas pour demain la déviation complète de la ville !

Je crois qu'ils vont attendre que le flot de circulation devienne critique sur l'A40 dans Trois-Rivières avant d'agir, d'autant plus que l'on sauverait que quelques minutes avec ce nouveau tronçon... alors le projet doit surement etre en bas de la liste des priorités du MTQ en ce moment !

 

Concernant l'A35 , avec vous des photos pour montrer l'avancement des travaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les coupures que le présent gouvernement a annoncé au niveau des infras pour les 10 prochaines années... faudra pas retenir son souffle pour la 35 :(

 

Vivement des élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vivre selon ses moyens et dépenser judicieusement avec des budgets que nous pouvons se permettre... je ne souhaite pas en faire un débat politique mais faire des annonces en promettant des routes alors qu'ils n'ont pas été prévues dans les budgets, je ne trouve pas que c'est bien responsable et honnête par un parti politique comme l'on a tenté de faire par le parti qui était au pouvoir afin de gagner leur élection... sur ce, je préfère que les prochains commentaires demeureront plus constructifs sur ce forum... merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que ça devient répétitif mais voici une nouvelle du Journal de Montréal:

http://www.journaldemontreal.com/2013/04/14/parachevement-les-travaux-loin-detre-completes

 

Ici, on dit:

"Pour l’instant, seuls deux des quatre segments sont presque complétés : seul le pavage à faire."

et

"le MTQ soutient que les travaux de pavage doivent se faire en été et affirme que l’avancement du projet va bon train."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec l'idée "qu'il faut vivre selon ses moyens et dépenser judicieusement avec des budgets que nous pouvons se permettre".

 

Il y a trop de routes au Québec. Avec comme résultat qu'au Québec, il y a 200 contribuables par km de route. En Ontario, 400 contribuables par km de route. Et dans l'état de New York, 800 contribuables par km de routes. En plus de la question du climant, on comprend vite pourquoi on peine à maintenir nos routes dans un état acceptable.

 

Oui, il y a une question de territoire et de densité, mais cela n'explique pas tout. Au Québec, les routes sont là où la population est. Et la population est à 90% dans une bande 150 km de la frontière sud. Oui, le territoire est grand, mais la population n'est pas particulièrement dispersée. Enfin, pas vraiment plus qu'en Ontario.

 

Il y a donc déjà beaucoup de route, et on en construit d'autres. Et les choix ne sont pas toujours judicieux.

L'autoroute 50 a été planifiée à l'époque où l'on pensait que Mirabel déservirait Ottawa. Selon moi, on est allé de l'avant alors que rien ne le justifiait.

La construction de l'autoroute 30 aurait dû commencer par le segment Vaudreuil-Longueuil (celui qui vient d'ouvrir), plutôt que Longueuil-Sorel.

Le prolongement de l'autoroute 20, à l'est de Cacouna se fait malgré d'importantes améliorations à la 132, rendant peu justifiable la construction d'une autoroute. Idem pour la route l'autoroute 73 par rapport à la 175.

La construction de l'autoroute 55 entre Drummondville et Sherbrooke était aussi discutable.

 

Je ne nie pas que ces autoroutes servent à des gens et facilitent leur vie. Mais est-ce prioritaire pour le Québec dans son ensemble? Il faut se rappeler que d'être relié à une autoroute n'est pas un droit constitutionnel.

 

Comme le disait Malek, il faudrait que l'on construise les routes selon les besoins de la population, plutôt que ceux des politiciens.

 

Et des vrais besoins, il en existe pourtant. Par exemple, l'A30 qui vient d'être complété. Ou l'A85, entre RDL et le Nouveau-Brunswick.

 

Maintenant, l'A35. Je ne dis pas qu'elle était indispensable ou prioritaire pour l'ensemble du Québec (bien que personnellement, je tire avantage de son prolongement). Mais au point où les travaux en sont, finissons-en avec les phases 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec l'idée "qu'il faut vivre selon ses moyens et dépenser judicieusement avec des budgets que nous pouvons se permettre".

 

Il y a trop de routes au Québec. Avec comme résultat qu'au Québec, il y a 200 contribuables par km de route. En Ontario, 400 contribuables par km de route. Et dans l'état de New York, 800 contribuables par km de routes. En plus de la question du climant, on comprend vite pourquoi on peine à maintenir nos routes dans un état acceptable.

 

Oui, il y a une question de territoire et de densité, mais cela n'explique pas tout. Au Québec, les routes sont là où la population est. Et la population est à 90% dans une bande 150 km de la frontière sud. Oui, le territoire est grand, mais la population n'est pas particulièrement dispersée. Enfin, pas vraiment plus qu'en Ontario.

 

Il y a donc déjà beaucoup de route, et on en construit d'autres. Et les choix ne sont pas toujours judicieux.

L'autoroute 50 a été planifiée à l'époque où l'on pensait que Mirabel déservirait Ottawa. Selon moi, on est allé de l'avant alors que rien ne le justifiait.

La construction de l'autoroute 30 aurait dû commencer par le segment Vaudreuil-Longueuil (celui qui vient d'ouvrir), plutôt que Longueuil-Sorel.

Le prolongement de l'autoroute 20, à l'est de Cacouna se fait malgré d'importantes améliorations à la 132, rendant peu justifiable la construction d'une autoroute. Idem pour la route l'autoroute 73 par rapport à la 175.

La construction de l'autoroute 55 entre Drummondville et Sherbrooke était aussi discutable.

 

Je ne nie pas que ces autoroutes servent à des gens et facilitent leur vie. Mais est-ce prioritaire pour le Québec dans son ensemble? Il faut se rappeler que d'être relié à une autoroute n'est pas un droit constitutionnel.

 

Comme le disait Malek, il faudrait que l'on construise les routes selon les besoins de la population, plutôt que ceux des politiciens.

 

Et des vrais besoins, il en existe pourtant. Par exemple, l'A30 qui vient d'être complété. Ou l'A85, entre RDL et le Nouveau-Brunswick.

 

Maintenant, l'A35. Je ne dis pas qu'elle était indispensable ou prioritaire pour l'ensemble du Québec (bien que personnellement, je tire avantage de son prolongement). Mais au point où les travaux en sont, finissons-en avec les phases 1 et 2.

 

Je suis tout-à-fait d'accord. Ce ne sont pas nécessairement les autoroutes les plus nécessaires qui ont été construites, alors que d'autres qui seraient bien nécessaires n'existent pas encore. Par exemple, le bouclage de la 30 et de la 640 aurait été beaucoup plus profitable que la 30 vers Sorel ou la 50. La 20 dans le secteur de Cacouna n'était pas nécessaire non plus. Même chose pour le prolongement de la 5 en Outaouais. Ça aurait pu être pire. L'autoroute 6 n'a pas été construite. Je crois que la 35 est prioritaire, puisqu'elle est un lien vers les États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout-à-fait d'accord. Ce ne sont pas nécessairement les autoroutes les plus nécessaires qui ont été construites, alors que d'autres qui seraient bien nécessaires n'existent pas encore. Par exemple, le bouclage de la 30 et de la 640 aurait été beaucoup plus profitable que la 30 vers Sorel ou la 50. La 20 dans le secteur de Cacouna n'était pas nécessaire non plus. Même chose pour le prolongement de la 5 en Outaouais. Ça aurait pu être pire. L'autoroute 6 n'a pas été construite. Je crois que la 35 est prioritaire, puisqu'elle est un lien vers les États-Unis.

 

Je ne connaissais pas cette autoroute 6. Complètement aberrant comme projet; une autoroute parallèle à l'A10!! Parfois, j'ai l'impression que certains planifient nos autoroutes comme si nous étions dans le corridor Boston-Washington. Sauf que là-bas ils sont plus de 50 millions d'habitants!

 

Très personnellement, je crois aussi que l'A35 devrait être complétée. Il s'agit d'un petit 38 km manquant (bientôt seulement 13 km) sur les 500 km entre Montréal et Boston. On n'invente pas un nouveau lien autoroutier; on complète un ancien projet autoroutier.

Et n'oublions pas qu'économiquement, le Québec est très lié à la Nouvelle-Angleterre. C'est normal de vouloir rendre les déplacements (de marchandise notamment) plus fluides.

 

Et je reviens sur le fait que l'actuelle route 133 est très dangereuse avec toutes les habitations et leurs entrées, les camions, les tracteurs qui y circulents parfois, et certains virages assez impressionants lorsqu'on ne connait pas le route (particulière celui à St-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...