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ErickMontreal

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Feu vert à la revitalisation de la rue Crescent

(INFO690)- Le maire Gérald Tremblay, qui s'était engagé à faire disparaître les stationnements illégaux au centre-ville, a donné le feu vert à un projet de revitalisation de l'Îlot Crescent-Bishop situé entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine.

 

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Publié le 13 novembre 2008 à 06h23 | Mis à jour à 06h25

Un quadrilatère sera revitalisé

 

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L'engagement du maire Gérald Tremblay d'éliminer les stationnements au centre-ville de Montréal prend forme avec un autre ambitieux projet de revitalisation de quartier. Cette fois, il est question de s'inspirer du célèbre quartier SoHo de Manhattan, à New York, pour ressusciter l'îlot Crescent-Bishop, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine.

 

Selon les informations obtenues par La Presse, la bougie d'allumage du projet sera la construction d'un immeuble résidentiel avec petits commerces en vitrine aux rez-de-chaussée, dans la portion est d'un terrain vacant de la rue Bishop. Le maître d'oeuvre du projet est le géant immobilier Brian Cytrynbaum, déjà cité au palmarès des 100 Québécois les plus riches, avec des terrains commerciaux évalués à 1,5 milliard à Montréal. L'homme d'affaires est l'une des têtes dirigeantes du Groupe Cytren.

 

Joint hier par La Presse, M. Cytrynbaum a expliqué que le quadrilatère entourant son terrain a un potentiel énorme de développement. Son projet d'immeuble de 8 à 10 étages est évalué à plus ou moins 7 millions, a-t-il ajouté. Il entend aménager entre 30 et 50 cases de stationnement en souterrain.

 

«Il reste encore à étudier les différents plans d'architecture proposés, mais il est clair que l'on souhaite quelque chose de contemporain, avec des pierres grises. De grande qualité. Tout à fait dans la ligne d'inspiration de New York, avec une quarantaine de condominiums aux étages», a ajouté M. Cytrynbaum.

 

Le dossier de revitalisation du quartier, qui ne porte pas encore de nom, est piloté par Benoit Labonté, maire de Ville-Marie, et adversaire du maire de Montréal. Afin d'y parvenir, l'arrondissement a acheminé une demande, la semaine dernière, à la Ville de Montréal afin de faire gonfler la densité de construction permise dans le quadrilatère, pour qu'elle puisse atteindre six fois la superficie d'un terrain. On entend éventuellement rajeunir tout le mobilier urbain, tels lampadaires, trottoirs, etc.

 

«En faisant modifier le plan d'urbanisme on n'aura pas besoin de confectionner un Programme particulier d'urbanisme (PPU), (document très technique). J'avais déjà dit que nous allions éliminer les stationnements sauvages au centre-ville afin de favoriser la construction et en voici le début. Deux autres projets pour l'îlot sont à l'étude à l'arrondissement et on va bientôt être en mesure d'en dévoiler les détails», a expliqué le maire Labonté.

 

Dans le cas du projet de Cytrynbaum, le terrain ne sert pas de stationnement à l'heure actuelle, mais il en va tout autrement aux abords de la rue Bishop, où la trame urbaine est déstructurée, avec tantôt des stationnements privés, et tantôt des édifices de 2, 3 ou 4 étages.

 

La directrice générale de l'Association des marchands de la rue Crescent, Sandy Green, voit dans le projet de revitalisation du quartier l'occasion d'attirer les gens qui vivent en haut de Sherbrooke. «Le quartier est présentement en piteux état avec des portions de rues qui ne sont développées que d'un côté, fait-elle remarquer. Il est clair que le potentiel est là autant pour les gens d'affaires que pour développer le résidentiel.»

 

Depuis son arrivée à la tête de l'arrondissement de Ville-Marie, en 2002, le maire Benoit Labonté et son équipe ont réussi à éliminer 41 stationnements illégaux sur un total de 60. Une construction résidentielle est en cours sur l'un d'eux, à l'angle de Saint-Hubert et René-Lévesque. Plusieurs cas, encore litigieux, sont rendus en Cour supérieure et seront entendus dans les prochaines années.

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