Aller au contenu

Place de la Cité Internationale, phase 2 (2007)


mtlurb

Messages recommendés

I was all excited seeing how much traffic was on this thread. I thought "they must have shown something pretty great"....and didn't take into account the justifiable outrage this has generated.

 

There is NO WAY this should be approved by the city. They have a minimum density requirement on this lot which this building DOES NOT respect if built as per the renderings. I'm sorry, we just can't roll over and take it up the butt because a developer wants to invest in Montreal corporate real estate (for once).

 

This may be personal but I also think it looks like an architectural abortion of too many ideas looped into one glass-clad monstrosity.

 

we can be london for this block.

 

This certainly looks like it belongs in London. London, Ontario that is....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lets just think this through one last time...and sorry in advance for the rather denigrating tone.

 

1) there is no shortage of office sites in and around the downtown core, especially once the bonaventure comes down opening up several large-scale commercial sites between duke and nazareth

2) we have a willing developer and tenant for an approximately $100 million privately funded office development project, which have been kind of a rarity since circa 1989/1992 for those keeping count

3) this will be a taj mahal LEED platinum building, albeit a little shorter and not to the site's maximum density, for one of the remaining canadian head offices of scale in our city

4) this development will spur a parallel transformation of an existing commercial complex into a permanent performance hall / boutique hotel for the cirque du soleil

5) tenants have the right to relocate personnel globally for any sort of reason

 

so the rationale to criticize or stop this project is that the building is not big or tall enough thus we are punching below our weight. on the flipside, a decison to review the development on architectural merits could potentially piss off Rio Tinto Alcan (and the Cirque du Soleil again) to the point where they kaibosch the entire project.

 

i am certainly glad that the members of this forum are not setting economic policy for the city of montreal as we do not have a line-up of tenants for these types of projects...we can all dream for manhattenesque towers, but this is not what the market wants therefore i think there is zero negotiating leverage here for the city to make major demands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russell: the city will keep on going whether or not this project is built. You act as though this project is critically important for Montreal's economy, and that we're all doomed if they don't build. While I do want to see development occur at this site, i'd rather not see something that falls outside the parameters of good urban design. We can afford, and indeed we ought to, be just a little picky. There's a balance between free-for-all and obstructionism, but I think demanding good urban practices at this most excellent of sites is not unwarranted.

 

I have yet to render final judgment on this project because I haven't seen any street-level renderings, which in my opinion, is the most important aspect of any building.

 

If the proposed building is well designed at street level, I may yet change my rating to "favorable". We shall see! For now though, based on what we do know, i maintain my view: not impressed.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de compagnies en dehors d'Alcan voudraient payer pour un bâtiment LEED Platine? Déjà que c'est une norme difficile à atteindre pour un petit bâtiment comme la Maison du Développement Durable, construit en matériaux recyclés et bourré de murs opaques... L'alternative, ce serait de construire un bâtiment bien moins écologique, plus abordable, mais offrant plus de densité, ayant une chance d'attirer d'autres locataires? Est-ce qu'on y gagne au niveau du développement urbain et du développement durable?

 

Ça aurait été bien plus simple si ce bâtiment avait été proposé dans un autre secteur de la ville, sans déroger à la densité minimale du lot, ça c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 16 étages est idéal sur ce lot en fin de compte. J'y marchais aujourd'hui et je pouvais bien visualiser l'impact d'un 16 étage vs 30ish étages et c'est beaucoup mieux comme ça. Déjà que nous allons avoir 35 étages au nord avec l'Altoria, la tour Banque Nationale qui fait 28-30 étages et la tour de la bourse avec 47 étages, je crois qu'un bâtiment moins haut aura l'opportunité de rétablir une balance avec les autres édifices plus petits autour de la place sans écraser le Square Victoria avec un mur de tours. Bonne nouvelle donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai manqué la publication des nouvelles évocations de ce projet et me suis donc payé plein de pages de commentaires de la part de tout le monde, avant de bien comprendre ce qui se passait soudainement sur ce fil. Dans mon dernier message no 304 sur le sujet et qui date du 20 novembre, je parlais de l'idée de construire un édifice phare aux lignes impressionnantes et audacieuses. La hauteur du bâtiment m'importait peu mais son design devait nous sortir de l'ordinaire pour marquer des points sur le plan architectural.

 

J'avoue que je reste sur ma faim en voyant cette ébauche un peu floue et peu convaincante. Difficile alors de se faire une véritable idée sur sa qualité architecturale. Il faudra plus de détails visuels et différents angles pour apprécier ses lignes. Disons qu'à prime abord je ne suis pas très impressionné mais je donne une chance au coureur en attendant plus de précision. Une chose est sûre, je ne veux plus de "c'est mieux que rien" pour Montréal, il nous faut des projets qui enrichiront la ville sur le plan de l'image et lui redonner une aura avant-gardiste, ou à tout le moins vraiment contemporaine.

 

Le budget alloué devrait permettre quelques fantaisies surtout que la hauteur est assez modeste. Ils ont donc le temps de peaufiner les esquisses et qui sait nous surprendre véritablement? Désolé pour ceux qui souhaitaient quelque chose de plus haut, néanmoins je peux personnellement me contenter de quelque chose de moins impressionnant sur ce point, mais qui soit compensé par un design émouvant que je trouverai encore beau dans dix ans. Pour le reste ça demeure une décision d'affaires et un siège social précieux qu'il faut apprécier pour son importante valeur symbolique. J'ai hâte de voir la suite des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens qu'à cet endroit, il faut plus haut. Imaginez l'effet du square avec un autre 35 étages là ET un design exceptionel. Fantastique. Que Rio Tinto ajoute du résidentiel, non? Ça me semble plus payant, et plus safe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

[/b]Rio Tinto Alcan bientôt dans un nouveau gratte-ciel de Westcliff[/b]Hugo Joncas . les affaires.com .

 

EXCLUSIF. La prochaine tour de bureaux à sortir de terre à Montréal sera vraisemblablement La Place de la Cité internationale, phase 2, au Square Victoria. Rio Tinto Alcan veut installer son nouveau siège social dans ce projet de Westcliff, a appris Les Affaires d'une source proche du dossier.

 

 

 

Selon nos informations, Rio Tinto a d'abord discuté avec la plupart des promoteurs comptant construire de nouveaux gratte-ciel à Montréal ces prochaines années. Mais le géant minier a rapidement éliminé SITQ, Cadillac-Fairview et, dernièrement, Magil Laurentienne. L'entreprise ne discute plus qu'avec Westcliff. La décision finale serait imminente.

 

 

 

Si les négociations en cours sont fructueuses, la venue de Rio Tinto déclenchera la construction de ce gratte-ciel à deux pas du Quartier international. Ce sera la première tour exclusivement vouée au bureau à démarrer dans le centre-ville depuis près de 10 ans.

 

 

 

« On planifie la construction d'un immeuble emblématique pour Montréal, assure Alan Marcovitz, président de Westcliff. Ce sera très haut de gamme, et ça suivra les plus hautes normes internationales. » Il refuse cependant de confirmer une entente avec Rio Tinto pour l'instant. « Malheureusement, je ne peux pas communiquer à ce sujet, dit-il. C'est à Rio Tinto de contrôler les nouvelles liées à ce projet. » Pour l'instant, la multinationale aussi réserve ses commentaires: « Il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit », dit Bryan Tucker, porte-parole de Rio Tinto.

 

 

 

Alan Marcovitz assure qu'après la signature d'un bail avec un locataire principal, la construction de la nouvelle tour pourra commencer « très vite », sans donner plus de détails. En 1996, Westcliff a inauguré la première phase de son projet original au Square Victoria: l'édifice de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Mais le promoteur a sans cesse remis la pièce maîtresse de l'ensemble de quatre phases aux calendes grecques.

 

 

 

Westcliff a toutefois déjà construit les fondations de l'immeuble et un vaste stationnement souterrain à l'endroit où la tour doit être érigée, ce qui devrait accélérer sa construction.Le gratte-ciel principal, où Rio Tinto veut s'installer, pourrait faire jusqu'à 600 000 pieds carrés et 30 étages, du côté sud du terrain de Westcliff, juste à l'ouest de l'OACI. Un autre immeuble de 120 000 pieds carrés et huit étages est prévu du côté nord. Le promoteur signale que la tour principale pourrait aussi être plus petite, selon la demande du marché.

 

 

 

Les plans ont beaucoup changé depuis les années 90. « Les standards et le marché ne sont plus les mêmes », dit Alan Marcovitz. Pour attirer Rio Tinto, Westcliff n'a pas le choix de pondre un immeuble aux toutes dernières normes environnementales. En avril, le géant minier avait indiqué qu'il ne considérerait que des immeubles dotés de la certification environnementale LEED.

 

 

 

Depuis le printemps, l'entreprise a revu ses besoins à la hausse. « Si nous décidons de vendre le siège social, nous allons avoir besoin d'environ 230 000 pieds carrés », dit Bryan Tucker. Au printemps, la multinationale disait plutôt qu'elle louerait environ 200 000 pieds carrés ailleurs, soit 100 000 pieds carrés de moins que l'espace présentement occupé au siège social de la rue Sherbrooke. Une réduction qui s'explique par une meilleure utilisation de l'espace dans un immeuble plus moderne que les vieux édifices de la rue Sherbrooke, selon Rio Tinto.

 

 

 

Acheteurs potentiels sérieux

 

 

 

En avril dernier, lesaffaires.com révélait que Rio Tinto a confié un mandat au courtier Cushman Wakefield pour mettre son siège social en vente. Depuis, les discussions ont avancé avec des acheteurs potentiels du complexe, formé par les 1172, 1176 et 1188, rue Sherbrooke Ouest, et le 2085, rue Drummond, dans le centre-ville.

 

 

 

Le Groupe MACH, notamment, a déposé une offre d'achat. « Au début, nous étions une quinzaine d'acheteurs potentiels, dit Vincent Chiara, président. Ils ont réduit la liste à trois ou quatre. »

 

 

 

Selon nos informations, Canderel et Yale Properties sont également sur les rangs pour acquérir les immeubles. La Ville de Montréal les évaluent à environ 47 millions de dollars. Certains d'entre eux, patrimoniaux, sont protégés par Québec, comme la maison Lord-Atholstan (1176, rue Sherbrooke Ouest) et l’ancienne Église de la Citadelle, rue Drummond.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...