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Échangeur Turcot


WestAust

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3 hours ago, Ousb said:

Je suis passé par là aujourd’hui j’ai vu qu’ils refont une partie de la chaussée en béton. Je me demande si ce sera comme ça pour toute l’autoroute à terme.

Eventually I think all the highways will be repaved in concrete. We have an abundance of it and it's much more durable !

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il y a une heure, budgebandit a dit :

Eventually I think all the highways will be repaved in concrete. We have an abundance of it and it's much more durable !

Bonne nouvelle

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Il y a 5 heures, Ousb a dit :

Je suis passé par là aujourd’hui j’ai vu qu’ils refont une partie de la chaussée en béton. Je me demande si ce sera comme ça pour toute l’autoroute à terme.

A ma connaissance, la chaussée originale de l'autoroute Décarie était en béton.  Plusieurs années plus tard, une couche d'usure en asphalte a été posée par-dessus.  C'est la même chose pour (notamment) des sections de l'autoroute des Laurentides.

Les chaussées de béton sont plus durables  --à condition d'avoir été bien faites.  Des sections (en béton) de l'A-13 et de l'A-440 à Laval ont du être complètement reconstruites peu de temps après leur ouverture parce que les fondations avaient été bâclées.  Même chose pour des sections de l'A-30 avant d'arriver à Sorel.

Les chaussées de béton à nu (sans couche finale en asphalte) ont aussi d'autres défauts: plus glissantes sous la pluie, et plus bruyantes: la section de l'autoroute des Laurentides dans les environs du nouvel échangeur avec l'A-640 avait été reconstruite en béton, mais une couche d'usure en asphalte a été subséquemment ajoutée à cause du bruit excessif.  De plus, en cas de besoin de réparations mineures, c'est beaucoup plus long et plus coûteux.

Pendant longtemps (à présent je ne sais pas) même les nouvelles rues résidentielles de la Ville de Montréal avaient une base de béton sur laquelle une couche d'asphalte était posée, contrairement aux villes de banlieues où les rues étaient et sont revêtues d'asphalte posée directement sur une fondation de gravier.

Globalement, pour les nouvelles constructions et les reconstructions,  on voit de l'un et de l'autre.  Par exemple, à Québec, la section de l'A-40 à l'ouest de l'A-73  était en asphalte et vient d'être reconstruite en béton.  En principe, le béton est préféré quand la circulation est plus dense/lourde.

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Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

A ma connaissance, la chaussée originale de l'autoroute Décarie était en béton.  Plusieurs années plus tard, une couche d'usure en asphalte a été posée par-dessus.  C'est la même chose pour (notamment) des sections de l'autoroute des Laurentides.

Les chaussées de béton sont plus durables  --à condition d'avoir été bien faites.  Des sections (en béton) de l'A-13 et de l'A-440 à Laval ont du être complètement reconstruites peu de temps après leur ouverture parce que les fondations avaient été bâclées.  Même chose pour des sections de l'A-30 avant d'arriver à Sorel.

Les chaussées de béton à nu (sans couche finale en asphalte) ont aussi d'autres défauts: plus glissantes sous la pluie, et plus bruyantes: la section de l'autoroute des Laurentides dans les environs du nouvel échangeur avec l'A-640 avait été reconstruite en béton, mais une couche d'usure en asphalte a été subséquemment ajoutée à cause du bruit excessif.  De plus, en cas de besoin de réparations mineures, c'est beaucoup plus long et plus coûteux.

Pendant longtemps (à présent je ne sais pas) même les nouvelles rues résidentielles de la Ville de Montréal avaient une base de béton sur laquelle une couche d'asphalte était posée, contrairement aux villes de banlieues où les rues étaient et sont revêtues d'asphalte posée directement sur une fondation de gravier.

Globalement, pour les nouvelles constructions et les reconstructions,  on voit de l'un et de l'autre.  Par exemple, à Québec, la section de l'A-40 à l'ouest de l'A-73  était en asphalte et vient d'être reconstruite en béton.  En principe, le béton est préféré quand la circulation est plus dense/lourde.

Merci pour les explications. Personnellement je trouve que le bruit dont on parle n’est pas si gênant que ça. C’est comme un sifflement. Si ça permet d’avoir des routes plus durables qu’on le fasse et qu’on le fasse bien sans bâcler le travail. 

Ensuite c’est vrai quand elles commencent à casser c’est beaucoup plus problématique mais je pense qui si des pistes en béton comme celles de l’aeroport de Washington peuvent accueillir des centaines de milliers d’avions par an, nous somme capables de faire routes pouvant durer longtemps

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C'est certain que ce n'est pas si génant si on ne fait que passé. Je connais des gens qui reste à un peu plus de 1.5 KM de l'autoroute 15 près de la 640 ou la route était en béton. 

On parle de bruit constant que l'on entend clairement à l'intérieur de la maison avec les fenêtre fermé.  Maintenant que l'asphalte a été ajouté, il faut ouvrir les fenêtre pour entendre l'autoroute. 

C'est un énorme changement quand on vit là à l'année longue. Surtout qu'à cette hauteur, le bruit ne prend qu'un répis que lorsque le traffic est vraiment intense. 

 

l'asphalte est un matériaux flexible qui brise trop souvent parce que les fondation sont compromise ou parce que l'on en a pas mis une couche suffisament épaisse. Si la fondation de béton est solide, une bonne couche d'asphalte de qualité durera très longtemps avant de briser. 

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