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Échangeur Turcot


WestAust

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il y a une heure, nephersir7 a dit :

Pour ajouter aux points de @Né entre les rapides

3) Les travaux auraient dû débuter aux moins 2 ans plus tard pour ne pas entrer en conflit avec le projet en cours. Ça complexifierait sûrement aussi le projet  de l'échangeur St-Pierre qui s'en vient juste après Turcot.

4) Un nouveau tunnel aurait été nécessaire au centre-ville. Les connexions avec la branche de la Rive-Sud et avec le métro auraient été plus compliquées.

5) Le corridor réservé aux autobus en construction au centre de la 20 entre Lachine et Lionel-Groulx serait devenu pas mal inutile.

Merci!  Ça étoffe substantiellement l'explication, avec des considérations techniques majeures auxquelles je n'avais pas pensé.

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I think there was a missed opportunity here to create a new pedestrian/bike crossing somewhere halfway between Glen Road and Greene. It could consist of a level crossing across the tracks, a perpendicular downhill ramp between the tracks and the highway, and then a tunnel under the highway. You'd be able to walk to Westmount from Place St Henri metro.

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1 hour ago, J.S said:

I think there was a missed opportunity here to create a new pedestrian/bike crossing somewhere halfway between Glen Road and Greene. It could consist of a level crossing across the tracks, a perpendicular downhill ramp between the tracks and the highway, and then a tunnel under the highway. You'd be able to walk to Westmount from Place St Henri metro.

That's a nice idea however...

Canadian Pacific / Exo would be very unlikely to approve any new in-town level crossings, even if solely for bikes and foot traffic.

A straight line from Place St Henri station up to Ste Catherine in lower Westmount, allowing for your perpendicular portion, is about 700m.   From Place St Henri station to the same point on St Catherine, via the Glen arch, is about 1.3km.  For a cyclist, there's no issue with that additional 600m distance.

Which leaves pedestrians, and I suspect the origin-destination demand just wouldn't be great enough to justify such an investment. 

 

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2 hours ago, Timothy said:

That's a nice idea however...

Canadian Pacific / Exo would be very unlikely to approve any new in-town level crossings, even if solely for bikes and foot traffic.

A straight line from Place St Henri station up to Ste Catherine in lower Westmount, allowing for your perpendicular portion, is about 700m.   From Place St Henri station to the same point on St Catherine, via the Glen arch, is about 1.3km.  For a cyclist, there's no issue with that additional 600m distance.

Which leaves pedestrians, and I suspect the origin-destination demand just wouldn't be great enough to justify such an investment. 

 

I know Canadian Pacific is tough on level crossings, but I'm pretty sure Exo owns that segment of track. The metro station should generate demand, and for cyclists there's also the advantage of not having to share the road with cars.

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Il y a 1 heure, J.S a dit :

I know Canadian Pacific is tough on level crossings, but I'm pretty sure Exo owns that segment of track. The metro station should generate demand, and for cyclists there's also the advantage of not having to share the road with cars.

Non, la subdivision Westmount (de Lucien-L'Allier à Montréal-Ouest) appartient au CP.

Voici les sections qui appartient au RTM :

- Ligne Vaudreuil, subdivision M&O (entre Vaudreuil et Rigaud)
- Ligne Saint-Jérôme, subdivision Saint-Jérôme entre la gare Blainville et la gare Saint-Jérôme
- Ligne Mascouche, subdivision Mascouche entre les gares Repentigny et Mascouche

L'infrastructure de la ligne Deux-Montagnes appartient à CDPQ Infra, évidemment.

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Projet Turcot portrait d'ensemble en date d'aujourd'hui 18 août 2018.

Cette fin de semaine, comme bien d'autres avant et après, plusieurs tronçons sont fermés pour permettre la poursuite de certains travaux.  C'est inévitable.  Ce qui est regrettable, c'est qu'on ne profite pas de ces fermetures pour oeuvrer intensivement sur tous les tronçons affectés.  La semaine prochaine, ou plus tard, on fermera la totalité d'un même tronçon  pour procéder à d'autres travaux qui auraient pu être effectués antérieurement (tous les cas où il n'y a pas de conditions préalables).  On ne trouve manifestement pas une armada de travailleurs et d'équipements actifs partout où ce serait possible en même temps.  Il ne semble pas y avoir de retard sur l'échéancier, mais c'est parce que celui-ci est étiré dans le temps.  Ça contraste énormément avec le chantier du nouveau pont (Samuel-de-) Champlain.

Un échéancier plus long que ce qui est (aurait été) techniquement réalisable comporte l'avantage de devoir mobiliser moins de travailleurs et d'équipements (en contrepartie, ceux-ci et ceux-là seront actifs sur une plus longue période), mais ça se fait au prix  d'une bien plus grande somme de pertes de temps pour les usagers.  La seule consolation, c'est que nous ne sommes pas les seuls au monde à subir cette contrariété.  Au moins, pourrait-on dire, on n'attend pas qu'une catastrophe se produise pour agir.  

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