Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

il y a 9 minutes, godlucian a dit :

Il ne faut pas oublier que les terrains sont contaminé à mort. Il aurait été impossible de construire des résidences là-dessus.

C'est un problème pour faire un parc aussi, par contre. Le gouvernement du Québec demande de décontaminer les parcs publics. Je sais que la ville cherchait à faire approuver d'autres solutions pour le Champ des Possibles (décontaminer ce parc reviendrait à le raser et à grand frais), peut-être qu'on aura une solution créative pour Turcot aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les derniers commentaires, on réalise comment les Montréalais sont vraiment mal servis en parc car ceux-ci sont inaccessibles. Le mont Royal c'est trop haut, le parc Jean-Drapeau c'est perdu au milieu du fleuve, pis là ce nouveau parc là qui serait emmuré de tous côtés. 

Vraiment quelle dèche !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MontréalMartin a dit :

En lisant les derniers commentaires, on réalise comment les Montréalais sont vraiment mal servis en parc car ceux-ci sont inaccessibles. Le mont Royal c'est trop haut, le parc Jean-Drapeau c'est perdu au milieu du fleuve, pis là ce nouveau parc là qui serait emmuré de tous côtés. 

Vraiment quelle dèche !

 

On peut ajouter à ta liste le parc Angrignon qui n'est ouvert sur son quartier que sur son flanc est, et le parc Maisonneuve, difficilement accessible d'Hochelaga-Maisonneuve (le Stade et la côte l'isolent du quartier) ou même du Vieux-Rosemont (le jardin botanique en dans le chemin).

Heureusement qu'on a le parc Lafontaine!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque parc a ses propres défis à relever, dont l'accessibilité. Ce qui ne leur enlève pas leurs effets bénéfiques sur l'environnement. Le grand parc de l'ancienne carrière Miron en est un bel exemple. Il est peu à peu naturalisé, mais contribue déjà en tant qu'espace vert à ajouter un immense ilot de fraicheur pour le nord de la ville. La vie y revient sous toutes ses formes, un véritable petit miracle urbain. Surtout quand je pense que durant mes jeunes années du temps où j'habitais dans le nord de Villeray, c'était une carrière poussiéreuse, puis un horrible dépotoirs à ciel ouvert.

Comme quoi avec la volonté et de bonnes décisions administratives on peut transformer l'enfer en quasi paradis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Normand Hamel said:

Il serait plus juste de dire qu'en s'évaporant l'eau abaisse la température des environs. Et ce peu importe où elle se trouve au départ: dans les feuilles des arbres, la pelouse, une piscine, un cours d'eau ou un lac. Sans oublier le corps humain qui se rafraîchi de lui-même lorsque la sueur s'évapore à la surface de notre peau.

C'est vrai que ce processus refroidit mais l'effet est tout de même marginal à grande échelle et surtout durant les canicules. Pour que l'évaporation se produise bien (sans avoir besoin d'atteindre la température d'ébulition), il faut un bas taux d'humidité. Durant les canicule, ce taux est souvent assez élevé pour affecter le processus d'évaporation. C'est ce qui fait qu'on a si chaud. Il suffit d'aller à un endroit ou la climatisation fonctionne sans toutefois réussir à baisser la température pour déjà se sentir mieux. La climatisation réduit l'humidité dans l'air augmentant la possibilité d'évaporation. 

Montréal a un climat continental humide malheureusement. Si l'on était en californie par exemple, l'effet de refroidissement du fleuve serait beaucoup plus notable. 

Pour ceux qui se demande pourquoi cette évaporation rafraichit, c'est simple. L'eau a besoin d'une certaine quantité d'énergie pour passé de la forme liquide à la forme gazeuse. Cet énergie est atteint au point d'évaporation de l'eau. Mais cette dernière peut cependant "tricher" et emprunter de l'énergie manquante à son environement pour passer de la forme liquide à la forme gazeuse. Cet énergie est emprunté sous forme de chaleur, refroidissant autour. 

Dans les climat sec, il est possible de se refroidir qu'avec de l'eau subliminé et ça suffit pour faire baisser la température de plusieurs degré. Dans les climats humide, ça ne marche pas vraiment et ça sera contre-productif tout aux pire. ça augmentera le taux d'humidité qui augumentera la chaleur ressentit. 

C'est d'ailleurs quelque chose d'assez marquant à Montréal. Le climat humide est très chaud en été et très froid en hiver. J'ai fait souvent des activités hivernal à des température de moins de -30° celcius en Abitibi et c'était tolèrable. À Montréal en bas de -20, c'est vraiment froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...