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Échangeur Turcot


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Communiqué de presse : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/creation-dun-nouveau-parc-nature-dans-lespace-turcot-falaise-saint-jacques---la-ville-de-montreal-souhaite-connaitre-les-besoins-et-aspirations-de-la-population-686183711.html


Création d'un nouveau parc-nature dans l'espace Turcot-falaise Saint-Jacques - La Ville de Montréal souhaite connaître les besoins et aspirations de la population

Source
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif    

15:30 ET


MONTRÉAL, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, a annoncé, aux côtés du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, André Fortin, l'amorce de consultations pour le projet d'aménagement d'un parc-nature dans le projet Turcot.

Des séances  d'information et des ateliers créatifs, pilotés par l'Office de consultation publique de Montréal, sont prévus cet automne afin de cerner les besoins et les attentes de la population montréalaise envers ce projet qui vise à bonifier l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques et à permettre aux Montréalais et Montréalaises de découvrir un nouvel espace vert aménagé dans un site autrefois fortement minéralisé et inaccessible. La création d'un lien nord-sud entre les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et le Sud-Ouest sera aussi soumise à la consultation publique.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal financeront à parts égales une étude d'opportunité visant ces aménagements.

Faits saillants

  • La Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ont annoncé la tenue de consultations publiques en vue de la création d'un nouveau parc-nature dans l'espace dégagé par la reconstruction de l'échangeur Turcot, dans l'écoterritoire de la falaise Saint-Jacques;
  • La Ville de Montréal a mandaté l'OCPM afin de mener une démarche de consultation pour connaître les besoins et les attentes de la population montréalaise envers ce projet d'envergure et l'avenir de ce secteur;
  • Le projet prévoit la création de divers écosystèmes naturels intégrant des espaces boisés, des milieux humides et des zones de prairie. Un réseau de sentiers dédiés aux piétons, coureurs, cyclistes et skieurs sera aussi aménagé;
  • Le projet inclut également la création d'un nouveau lien nord-sud dédié aux piétons et cyclistes qui permettra de relier les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et le Sud-Ouest et favorisera l'accès aux réseaux de transport actif existant;
  • La Ville de Montréal et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports financeront à parts égales l'étude d'opportunité visant les aménagements des abords du secteur Turcot qui suivra la consultation publique.

Citations

« La reconstruction de l'échangeur Turcot nous offre une rare occasion de créer un nouveau parc-nature à Montréal. Pour obtenir du succès, ce projet d'envergure - qui nous permettra de remplir plusieurs objectifs, dont ceux d'augmenter la biodiversité et la canopée à Montréal et de faciliter les transports actifs -, devra répondre aux besoins et aux attentes de la population. C'est pourquoi nous avons confié à l'OCPM le mandat de mener une démarche consultative bien en amont. Nous sommes convaincus que ce nouveau grand parc peut incarner l'esprit d'innovation de Montréal et refléter l'engagement de la Ville envers la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, la protection des milieux naturels et le développement de ses quartiers. »
-               Valérie Plante, mairesse de Montréal

« L'idée de transformer un site inhospitalier en un écosystème riche et unique, offrant une variété de paysages, est emballante. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir inclure à ce projet porteur une dalle-parc signature vivement réclamée par la population. Elle permettra de lier le nouveau parc-nature aux quartiers environnants et à l'ensemble des réseaux cyclables et piétons existants. Nous voulons en faire un attrait distinctif de Montréal et nous sommes convaincus que la population, par le biais de la consultation publique, saura nous aider à atteindre notre but. »
-               Luc Ferrandez, responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal

« Le projet de parc-nature au pied de la falaise Saint-Jacques apportera de nombreux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux, en plus d'améliorer la qualité de vie des Montréalais et Montréalaises. La dalle-parc qui le traversera permettra aussi de retisser les liens entre les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et d'encourager la revitalisation des quartiers environnants. C'est l'ensemble de la population montréalaise qui bénéficiera de ce grand projet qui nous permettra de ramener la nature en ville. »
-               Sue Montgomery, mairesse de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

« Le projet de parc-nature au pied de la falaise Saint-Jacques nous permettra d'offrir aux populations du Sud-Ouest et des environs, qui ont tant souffert des travaux menés dans le secteur Turcot, un espace de qualité. Nous devions aller au-delà de l'infrastructure routière pour offrir à la collectivité un projet inspirant, susceptible d'améliorer sa qualité de vie. La Ville de Montréal compte faire du parc-nature et de la dalle-parc un projet mobilisateur, innovateur et exemplaire. Nos communautés le méritent bien! »
-               Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Renseignements : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268

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Sud-Ouest : la Dalle-Parc dans les priorités de Québec

 
Jeudi, 21 juin 2018 15:59MISE à JOUR  Jeudi, 21 juin 2018 15:59

Mis de côté depuis plusieurs années, le projet de Dalle-Parc dans le secteur l'échangeur Turcot est de retour dans les priorités du gouvernement, qui financera à part égale une étude d'opportunité avec Montréal.

Le concept final d'aménagement devrait être présenté d'ici la fin de l'année, après des consultations publiques qui s'amorceront dans les prochaines semaines.

En plus d'un lien piéton et cycliste qui passera au-dessus de l'autoroute 20, un nouveau parc-nature de la falaise Saint-Jacques se greffera au projet.

La Ville de Montréal estime que la première phase des travaux pourrait s'amorcer en 2020. L'échéancier du projet Turcot doit en principe de terminer de son côté en 2020.

Le ministre des Transports André Fortin et la mairesse de Montréal Valérie Plante ont dévoilé jeudi certains détails du futur aménagement, qui permettra de désenclaver les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et le Sud-Ouest.

La Ville avait d’ailleurs approuvé au mois d’avril une étude de faisabilité de 125 000$ d’un « lien nord-sud dans la cour Turcot et au-dessus des voies de l'autoroute 20 et des voies du CN ».

Le projet de dalle-parc avait été proposé en 2010 dans la foulée du projet du nouvel l’échangeur Turcot, puis avait été délaissé depuis en raison de ses coûts élevés estimés à 40 millions de dollars.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/21/sud-ouest--la-dalle-parc-dans-les-priorites-de-quebec

 

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Un parc-nature au coeur de l'échangeur Turcot

Il y aura, finalement, une dalle-parc au-dessus des infrastructures routières de l'échangeur Turcot, et des aménagements cyclistes et piétonniers qui relieront les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Mais ce n'est pas pour demain. Au mieux, les travaux débuteront en 2020.

 

Il y aura, finalement, une dalle-parc au-dessus des infrastructures routières de l'échangeur Turcot, et des aménagements cyclistes et piétonniers qui relieront les arrondissements du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Mais ce n'est pas pour demain. Au mieux, les travaux débuteront en 2020.

On ne sait pas de quoi elle aura l'air, cette dalle-parc, avec un dénivelé de 30 mètres entre le haut et le bas de la falaise Saint-Jacques. Mais on sait maintenant qu'elle sera intégrée à un nouveau parc-nature municipal qui sera aménagé dans l'ancienne gare de triage Turcot. Il y aura des consultations, probablement à l'automne.

Et en attendant, on fera une étude. Ils étaient trois ministres (André Fortin, Kathleen Weill et Dominique Anglade), deux maires d'arrondissements (Luc Ferrandez et Sue Montgomery) et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, réunis jeudi dans un parc de Notre-Dame-de-Grâce pour faire l'annonce de ce nouveau partenariat de la dalle entre  Québec et la métropole.

Les partenaires se sont entendus pour financer à parts égales les coûts des étapes préparatoires qui mèneront à la conception de la dalle-parc. Le ministère des Transports, a dit le ministre Fortin, réalisera une étude d'opportunité dont il a estimé le coût à environ 350 000$.

Perdue et retrouvée

En 2010, alors que Québec cherchait des moyens de faire accepter son grand projet de reconstruction de l'échangeur Turcot dans le sud-ouest de Montréal, le ministère des Transports a rendu public son concept d'aménagement qui prévoyait, en plus de la création d'un parc le long de la falaise Saint-Jacques, la construction d'une dalle-parc.

Cette dalle de béton était en fait un pont réservé aux piétons et aux cyclistes reliant le quartier le sud-ouest de Montréal, en bas de la falaise, au quartier Notre-Dame-de-Grâce, en haut. Le coût initial de cette dalle-parc était estimé à 40 millions.

Deux ans plus tard, sans que le ministère des Transports en souffle mot, la dalle-parc disparaissait du projet. Après que des médias eurent révélé la disparition de ce séduisant attrait, un mouvement citoyen a fait pression pour faire renaître le projet. Dès son élection, la mairesse Valérie Plante avait abordé le sujet à sa toute première rencontre avec le ministre André Fortin.

Il y a plusieurs semaines déjà, le ministre avait déjà annoncé que la dalle-parc serait finalement construite, après la fin des travaux de reconstruction de l'échangeur, en 2020. Jeudi, la vraie nouvelle était plutôt la création d'un parc-nature sur le grand terrain vacant qui restera de l'ancienne gare de triage ferroviaire, quand les chantiers seront complétés.

Des plans d'eau, des collines

Jeudi, le responsable des grands parcs de la Ville de Montréal, Luc Ferrandez, a indiqué que le futur parc, en plein coeur de l'échangeur, inclura des plans d'eau. C'est obligatoire, parce qu'ils serviront à récupérer les eaux de drainage en provenance des infrastructures routières. M. Ferrandez a ajouté qu'il sera bordé de monticules ou de collines végétalisées, qui serviront d'écrans contre le bruit du trafic provenant de part et d'autre du parc.

«On peut donc imaginer qu'un automobiliste qui arrivera à Montréal (par l'autoroute 20) sera accueilli d'un côté par un paysage de collines vertes, et de l'autre côté par la falaise Saint-Jacques aménagée, a expliqué, enthousiaste, le maire du Plateau Mont-Royal. Cela va créer un corridor, une magnifique entrée de ville pour Montréal.»

L'administration Plante n'a cependant pas encore de concept à proposer. La mairesse a expliqué que les citoyens seront invités à dire ce qu'ils voudraient voir dans ce futur parc municipal lors de consultations menées par l'Office de consultation publique de Montréal. La date de ces consultations sera annoncée de façon «imminente» a assuré Mme Plante.

Les coûts de la dalle-parc et de la création du parc-nature, de même que la formule de partage de la facture entre Montréal et Québec, ne sont pas connus. Un échéancier sera précisé lorsque l'ampleur et la nature de ces deux projets seront mieux cernés.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201806/21/01-5186796-un-parc-nature-au-coeur-de-lechangeur-turcot.php

Modifié par Normand Hamel
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4 minutes ago, franktko said:

Ouain ils nous en ont en passé une petite ville avec cette dalle-parc - c'est tout le développement potentiel (400,00m2) qui devient un parc...

Ils commencent à me tomber sur les nerfs avec leurs parcs ?

On passe de ceci à cela:

 

Turcot yards-développement.jpg

DgPoyqRXkAUagjI.jpg:large

C'est génial !?

On pourra densifier d'autre secteurs !

 

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Moi je trouve que ça ne fait pas de tort d'avoir plus d'espaces verts, spécialement des parc-nature. Dans 50 ans, lorsqu'on aura une forêt à cet endroit, je suis pas mal certain que les Montréalais aimeront aller s'y ressourcer, faire leur jogging, etc. 

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Mouais mais les parcs ça ne réduit pas l’étalement urbain. Je dis ça comme ça. On a le Mont Royal immense pas loin, le canal lachine tout près, le parc Angrignon pareil. Les parcs je pense qu’on les aime tous mais à un moment faut pas exagérer.

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