Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

La dalle-parc Turcot renaît de ses cendres

 

dalle-parc.jpg?w=618&h=408&crop=1 (Photo: Gracieuseté) La dalle-parc dans les plans originaux de 2010, avant de disparaître du portrait en 2012. Les raisons de cette disparation demeurent nébuleuses après 5 ans.

La Ville de Montréal remet le projet de dalle-parc de l’échangeur Turcot à l’ordre du jour et lancera prochainement une étude de faisabilité.

Un montant de 125 000$ sera réservé à la «réalisation d’une étude de faisabilité technique d’un lien nord-sud dans la cour Turcot et au-dessus des voies de l’autoroute 20 et des voies du CN qui relirait les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest», indiquent les documents du conseil municipal.

Selon les informations obtenues par Métro, ce montant servira à l’étude du projet de dalle-parc, mis de côté par le ministère des Transports en 2012.

Ce chemin bordé d’arbres devait trôner au-dessus des voies rapides pour permettre aux citoyens de traverser à pied ou à vélo la cour Turcot depuis la rue Saint-Jacques jusqu’aux abords du canal de Lachine.

Il n’a pas été possible de parler aux élus responsables du projet lundi pour savoir quel concept la Ville privilégie. L’attaché de presse du comité exécutif, Youssef Amane a indiqué qu’il était «trop tôt pour s’avancer sur un concept», mais que des études seront faites sur un lien nord-sud.

«On est très contents que la Ville poursuive son engagement, a soutenu la responsable des campagnes Transport, GES et aménagement du territoire du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Mtl), Tania Gonzalez. Mais on s’attend à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités et engage des sommes. La responsabilité de ce projet devrait être provinciale.»

«Je vois dans la stratégie de la Ville de Montréal une façon de faire avancer le dossier. Mais la responsabilité de ce projet devrait être provinciale.» – Tania Gonzalez, responsable des campagnes Transport, GES et aménagement du territoire du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le CRE-Mtl est très actif dans la Coalition dalle-parc pour tous, qui regroupe aussi de nombreux citoyens. L’actuel président du comité exécutif et maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, avait d’ailleurs participé à un rassemblement l’été dernier.

En novembre, M. Dorais s’était réjoui de l’ouverture du ministre des Transports, André Fortin. «Nous nous sommes rencontrés avec Valérie Plante ce midi pour parler de l’échangeur et la question de la dalle-parc s’est posée. Nous sommes sur la même longueur d’onde au sujet du transport actif», avait simplement déclaré M. Fortin dans le cadre d’une visite du chantier de Turcot.

Mme Gonzalez croit que le fait que la dalle-parc ait été retirée du projet a fait perdre «beaucoup de temps» et que c’est la raison pour laquelle il faudra faire une étude faisabilité. «On aurait une intégration à même les budgets du plus grand projet autoroutier du Québec, a-t-elle jugé. Avec les données du provincial, on pourrait avoir à attendre à la toute fin de la construction de l’échangeur pour se pencher sur la dalle-parc.»

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas.... Le dalle-jardins sera où? J'ai dont bin l'impression qu'il sera dans la cour turcot! Pourquoi les résident veulent un Dalle jardin dans un endroit innhabitable ou pas encore developer? Aux alentour, il n'Y a que des usine...

D'une autre part, j'ai une vision meilleur pour Saint-Henri, Garder une ou deux bretelles de L'echangeur turcot 67 et faire un parc au dessus. Pourquoi pas cette idée!

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, tokywan a dit :

Je ne comprend pas.... Le dalle-jardins sera où? J'ai dont bin l'impression qu'il sera dans la cour turcot! Pourquoi les résident veulent un Dalle jardin dans un endroit innhabitable ou pas encore developer? Aux alentour, il n'Y a que des usine...

D'une autre part, j'ai une vision meilleur pour Saint-Henri, Garder une ou deux bretelles de L'echangeur turcot 67 et faire un parc au dessus. Pourquoi pas cette idée!

En fait, le dalle-parc réunira NDG au canal Lachine, ainsi qu'avec Ville-Émard et Lasalle par vélo (et à pied) en 5 minutes plutôt que les 45 minutes de trajet actuel. 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tokywan a dit :

D'une autre part, j'ai une vision meilleur pour Saint-Henri, Garder une ou deux bretelles de L'echangeur turcot 67 et faire un parc au dessus. Pourquoi pas cette idée!

Haha

Un genre de parc « à vos risques et périls » pour les amateurs de sensations extrêmes?

Ils sont en train de refaire tout l'échangeur parce que justement les bretelles ne tiennent plus debout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un article de Radio-Canada le Premier ministre Philippe Couillard veut que ce soit beau.

Le ministre des Transports, André Fortin, a d'ailleurs confirmé en marge de cette annonce qu'il avait convenu avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, de « lancer un processus de consultations pour bien connaître ce que le citoyen veut ».

« Évidemment, il y avait un projet de dalle-jardin qui était fait selon les meilleures connaissances du ministère des Transports, mais bien honnêtement, je pense qu'on peut faire mieux, a-t-il affirmé. Je pense que les citoyens s'attendent à davantage, s'attendent à quelque chose qui, oui, va connecter les deux communautés au nord et au sud de l'autoroute, mais surtout, qui va les amener vers, disons, des espaces verts de chaque côté, qui va faire ce qu'il y a de mieux en Amérique du Nord. »

On veut que ce soit beau.

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095694/dalle-parc-turcot-etude-faisabilite-montreal

C9UQ1p9UQAECbci.jpg

C9UQ8uTV0AE1qTo.jpg

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I agree to having a steel framed over pass, but I think planter boxes all along the bridge would be a good enough solution. Having lights design to give it a beautiful look. It’s to get people from point A to B but to also keep cost down. Governments throw these millions around like its nothing but like everything in life the ....... is going to hit the wall ,sooner than later.( someone gonna have to pay ? the bill )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...