Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

 

Excellente nouvelle pour ces résidents de Varenne !!

 

Le bruit à Varennes ralentira le chantier Turcot

Depuis l'été 2016, près de 40 000 camions... (PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

Depuis l'été 2016, près de 40 000 camions par mois circulent sur le chemin de la Butte-aux-Renards, à Varennes. Photo prise à l'été 2017.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

 

 
BRUNO BISSON
La Presse
 

Les résidants d'une petite route secondaire de Varennes, en Montérégie, ont obtenu jeudi une injonction interlocutoire pour limiter la circulation de centaines de camions qui passent quotidiennement devant chez eux pour approvisionner le chantier de l'échangeur Turcot en pierres de remblai.

Le jugement de la Cour supérieure du Québec pourrait avoir des conséquences énormes pour le consortium responsable de la construction de l'échangeur, KPH Turcot, qui a tenté de faire valoir devant le tribunal qu'une telle décision se traduira «en plusieurs dizaines de millions de dollars en dommages, pouvant atteindre jusqu'à 100 millions».

Le juge Kirkland Casgrain a tout de même tranché en faveur des résidants du chemin de la Butte-aux-Renards, estimant que l'impact des centaines de camions circulant jour et nuit devant leurs propriétés «est dramatique, consternant».

«La vie et la santé des citoyens de la Butte-aux-Renards valent plus que le chantier Turcot», écrit le juge dans une décision de 29 pages qui devrait faire date en matière de nuisance de voisinage.

L'injonction est interlocutoire en attendant que la poursuite en dommages déposée par 26 résidents de la Butte-aux-Renards soit disputée sur le fond. Dans sa décision, le juge laisse entendre que la cause pourrait être entendue par le tribunal dans un an ou deux.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/201804/02/01-5159576-le-bruit-a-varennes-ralentira-le-chantier-turcot.php

 

 
  • Like 2
  • Confused 3
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à cela évidemment : deux "triste" et un "confus". Certains membres ne peuvent même pas imaginer qu'un juge puisse faire preuve de simple gros bon sens au lieu d'exiger le sacrifice de quelques-uns au nom du capitalisme. 

Ce sont probablement les mêmes qui n'ont rien compris dans l'épisode de la garderie à proximité du sentier du Duke.

  • Like 2
  • Confused 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, yarabundi said:

Je m'attendais à cela évidemment : deux "triste" et un "confus". Certains membres ne peuvent même pas imaginer qu'un juge puisse faire preuve de simple gros bon sens au lieu d'exiger le sacrifice de quelques-uns au nom du capitalisme. 

Ce sont probablement les mêmes qui n'ont rien compris dans l'épisode de la garderie à proximité du sentier du Duke.

Le gros bon sens des uns est la stupidité des autres. Quand c'est rendu qu'on ne peut pas faire passer des camions en territoire pratiquement inhabité, on les fait passer où?

 

En ce qui concerne cette injonction, elle sera, à mon avis, rapidement rappelée.  «La vie et la santé des citoyens de la Butte-aux-Renards valent plus que le chantier Turcot», est une phrase générique qui s'applique à pratiquement toute situation et porte un jugement de valeurs.

Modifié par p_xavier
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, p_xavier a dit :

Le gros bon sens des uns est la stupidité des autres. Quand c'est rendu qu'on ne peut pas faire passer des camions en territoire pratiquement inhabité, on les fait passer où?

Va passer une seule journée avec les gens qui habitent sur cette route et tu m'en reparleras. Ces gens ont choisi de vivre dans un milieu rural pour éviter ce genre de cauchemars. 

Mais bon, tu peux pas comprendre ça toi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, yarabundi said:

Va passer une seule journée avec les gens qui habitent sur cette route et tu m'en reparleras. Ces gens ont choisi de vivre dans un milieu rural pour éviter ce genre de cauchemars. 

Mais bon, tu peux pas comprendre ça toi.

Je viens d'un milieu rural habitant entre une voie ferrée et une autoroute avec 20000 véhicules par jour... Le NIMBY-isme asocial est dangereux et apportent des précédents qui le seront tout autant.  À combien de camions par jour on va trancher?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interesting moral philosophy question here.

Is it OK to make a few people's lives hell if it speeds up a project that will benefit thousands?

My personal opinion: These residents have a legitimate complaint. I get woken up at night when a small truck or delivery vehicle passes on my street. I can't imagine an 18-wheeler, nevermind hundreds of them throughout the night. However. Turcot needs to be completed in a timely fashion. Therefore: If there's no way to alleviate the harm, then these residents should at least be compensated monetarily. I don't think that's unreasonable considering it would be lot cheaper than a $100 M delay.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...