Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Vers une bande verte sans dalle-jardin près de l’échangeur Turcot

La nouvelle mouture du projet de bande verte du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports a été présentée aux Montréalais en consultation publique lundi et il ne comporte pas de dalle-jardin ni de lien direct nord-sud. Le ministère lance la balle à la Ville de Montréal.

Un texte de Xavier Savard-Fournier

Malgré les demandes de plusieurs organismes et citoyens, l’option de la dalle-jardin n'est pas incluse au projet de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques.

Les responsables du ministère présents lors de la consultation expliquent cette décision en disant que la dalle-jardin ne fait pas partie du mandat que le ministère a reçu et relance le projet à la Ville de Montréal.

Le projet de dalle-jardin, une passerelle de béton pour piétons et cyclistes et proposée par le gouvernement en 2010 dans l’annonce du projet Turcot, devait partir de la falaise Saint-Jacques vers le canal Lachine et ainsi désenclaver les deux quartiers séparés par l’autoroute 20, l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce et celui du Sud-Ouest. Il a été retiré par le ministère en raison des coûts rattachés au projet.

Selon les deux options présentées au public lundi, les citoyens peuvent choisir pour plus ou moins de stationnements, des zones d’ombre et certains aménagements mineurs.

 

Un homme remplit un sondage sur une tablette.Les citoyens sont invités à voter sur le projet au cours des prochains jours. Photo : Radio-Canada/Xavier Savard-Fournier

Une piste cyclable devrait aussi traverser la bande verte pour relier la piste du boulevard Pullman à celle du canal Lachine. Cependant, sans lien direct, les cyclistes devront passer par l’extrémité ouest du projet, près du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue.

Dans les plans présentés lundi, on voit d’ailleurs un lien noirci où était prévue la dalle et où est maintenant inscrit « Lien à l’étude par la Ville de Montréal ».

« Pour donner de la valeur au bas de la falaise, ça prend un accès direct vers le canal Lachine », affirme Emmanuel Rondia, responsable campagnes Espaces verts et milieux naturels au Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Le conseiller municipal de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, aurait tout de même voulu que le gouvernement entame la construction de la dalle pendant qu’il s’affairait à l’échangeur Turcot, au lieu d’attendre. Le gouvernement attendra la fin des travaux avant de reconsidérer le projet.

Pour ce qui est du projet de dalle-jardin, « on espère que quelque chose bouge » présente-t-il.

Emmanuel Rondia aurait aussi aimé voir un lien direct avec le haut de la falaise afin de limiter le problème de déchets que connaît le secteur : certaines personnes déposent leurs déchets en bas de la falaise.

Des débris près d'une falaiseEn haut de la falaise Saint-Jacques, qui surplombe la future bande verte, des citoyens viennent jeter des déchets et des objets par-dessus les clôtures de sécurité. Photo : Radio-Canada/Xavier Savard-Fournier

« En se réappropriant le lieu et l’espace, ça aiderait l’enjeu du dépôt sauvage », dit-il.

Des organismes peu surpris

Ces nouvelles propositions font suite à des consultations avec des groupes environnementaux et des organismes locaux à l’automne dernier, qui ne sont pas surpris des propositions du ministère.

Gareth Richardson, président de la Coalition Verte de Montréal, est tout de même satisfait que certaines des recommandations des organismes, notamment sur l’aménagement central de la bande verte, aient été considérées.

Même son de cloche du côté de l’organisation Sauvons la falaise qui, malgré le désir d’une piste cyclable pour faciliter l’accès vers le Sud-Ouest, reconnaît que le projet valorise bien la falaise Saint-Jacques et protège l’environnement local.

« Ça complémente bien le secteur », sourit Louise Chenevert de l’organisation, un regroupement de citoyens pour la préservation de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques.

Ils attendent cependant de voir ce que fera la Ville dans le dossier.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1091663/bande-verte-dalle-jardin-echangeur-turcot-projet-construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/19/2018 at 10:03 PM, Flynnster said:

I believe in performing for  graffiti artists, or at least 25 years in jail. Harsh yes, (lol) Somewhat joking but so tired seeing Montreal looking like a dump.Stop ticketing them and releasing them, They gotta clean up and pay for it. More the city is going to be a mobile phone for the city. With money ? awards for turning people in.Spread the love??

 

maybe when  they catch those useless punks (assholes like SAKE and NIXON) they should break both their hands (to start with) 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mtlrdp a dit :

 

maybe when  they catch those useless punks (assholes like SAKE and NIXON) they should break both their hands (to start with) 

More seriously something really has to be done. It has already started at some places of the new Turcot. So so so annoying to see such a nice work ruined by people who have nothing better to do with their lives. They should be ashamed

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There are some novel ways to eliminate graffiti application, some of which have been done well in and around Montreal.  

Take the Aut 10 south of the Champlain Bridge as a great example.  The concrete acoustic walls were constantly covered in terrible graffiti tags until some actual graffiti ARTISTS (not to be mistaken for those little punk taggers) were commissioned.  Now the area doesn't see any tags over the artwork since the graffiti ART is respected.  

Its also possible to make a "green" wall with climbing vegetation but that would require an effort on the MTQ's part to regularly prune the greenery.  As we've seen from the decrepit condition of the highway brush cleaning year after year, that would be too much to ask of the bureaucrats.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2018 à 22:31, Calvin a dit :

31 mars 2018

 

IMG_8471-1.jpeg

Pour ce viaduc, de ce que j'ai pu comprendre, la travée est déjà construite et en attente du coté Est de décarie. Elle sera poussé sur les poutres une fois ces dernières assemblées. Corrigé moi si j'ai tord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Philippe said:

Pour ce viaduc, de ce que j'ai pu comprendre, la travée est déjà construite et en attente du coté Est de décarie. Elle sera poussé sur les poutres une fois ces dernières assemblées. Corrigé moi si j'ai tord. 

C'est bien ça. Environ 50 mètres, soit 1/3 du tablier du pont ont été assemblés à l'est et vont être avancés pour s'appuyer sur le pilier central grâce à la poutre qu'on voit dépasser sur la photo précédente.

IMG_3023.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...