Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Il est grandement temps qu'on arrête de séparer la ville avec des autoroutes. Quand on a présenté les plans de Turcot à la population, on a vendu l'idée du projet avec une dalle-parc, pour enfin relier les deux quartiers en haut et en bas de la falaise. Compte tenu des circonstances, on peut interpréter le geste du gouvernement comme un contrat verbal. 

Il est donc moralement et intellectuellement inacceptable, que les libéraux retirent en douce cette seule véritable intervention pour le transport actif de tout le projet. En agissant ainsi ces derniers ont fait preuve de la plus mauvaise foi et vont directement à l'encontre du développement durable. La population veut ce lien et elle refusera qu'il devienne un enjeu politique pour les prochaines élections.

Vox populi, vos dei.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, acpnc said:

Il est grandement temps qu'on arrête de séparer la ville avec des autoroutes. Quand on a présenté les plans de Turcot à la population, on a vendu l'idée du projet avec une dalle-parc, pour enfin relier les deux quartiers en haut et en bas de la falaise. Compte tenu des circonstances, on peut interpréter le geste du gouvernement comme un contrat verbal. 

Il est donc moralement et intellectuellement inacceptable, que les libéraux retirent en douce cette seule véritable intervention pour le transport actif de tout le projet. En agissant ainsi ces derniers ont fait preuve de la plus mauvaise foi et vont directement à l'encontre du développement durable. La population veut ce lien et elle refusera qu'il devienne un enjeu politique pour les prochaines élections.

Vox populi, vos dei.

Désolé mais la population va se rappellé d'une seule chose, 6% de taux de chômage. Le québec va bien économiquement parlant. Très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, peekay a dit :

Désolé mais la population va se rappellé d'une seule chose, 6% de taux de chômage. Le québec va bien économiquement parlant. Très bien.

Justement si le Québec va bien économiquement, il a les moyens de respecter ses promesses et redonner à la population le fruit de ses efforts en taxes et impôts. Il en va de la qualité de vie des montréalais, qui se décline aussi en espaces verts, en transports actifs et de loisirs, dans l'esprit du développement durable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'entrer dans la joute verbale, car la dernière intervention d'ACPNC m'a fait tiquer légèrement. Je ne crois pas que le retrait de la dalle-parc soit une commande politique; en d'autres mots, personnifier le débat en accusant directement les libéraux d'être de mauvaise foi dans le retrait de la dalle-parc. Les projets d'infrastructures publiques sont très compliqués, et évidemment, les détails ne relèvent pas du conseil exécutif du gouvernement, mais bien des ministères qui les commandent, et des fonctionnaires qui en assurent le bon déroulement. À cet effet, les gestionnaires de projet du gouvernement (qui ne sont pas des employés politiques, mais bien des employés de la société québécoise) ont le rôle ingrat d'assurer que les deniers publics sont dépensés dans le plus grand intérêt d'un projet (en premier) et de la population (en deuxième). Le retrait de la dalle-parc est probablement dû à une bête analyse financière du projet, qui fluctue selon les aléas du chantier et des décisions de design qui ont été prises. Je doute fortement qu'une commande politique soit passée du bureau du premier ministre jusqu'au ingénieurs du ministère pour le retrait de la dalle. 

Cela dit, je déplore grandement la disparition de la dalle-parc, ainsi que la configuration que nous avons donné au nouvel échangeur Turcot; qui ressemble plutôt à un projet digne des années 1960, à l'esthétique plus raffinée. Les orientations initiales du projet (dictées par le politique) n'a pas laissé assez de place au transport actif, le reléguant à des interventions ponctuelles qui pourraient facilement être retirées sans modifier l'essence même du projet. Ainsi, on constate que le transport actif / commun n'a pas fait partie des valeurs que nous avons souhaité donner au projet; avec les résultats que nous connaissons aujourd'hui. 

À ce sujet, en tant que professionnels de l'aménagement, mais aussi en tant que citoyens, nous devons toujours nous questionner sur les valeurs portées par nos projets de société. En ce sens, nous ne devrions plus permettre des projets autoroutiers qui ne font pas de place aux valeurs de la société québécoise du 21e siècle.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps le secteur Notre-Dame de Grace en haut de la falaise et au sud de la voie ferrée c'est plutot un no man's land. Meme chose pour la partie bordant le canal Lachine a Lasalle. Disont que beaucoup de travail a faire pour rendre ce secteur attractif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère des transports du Québec est géré par des charlatants de deuxième ordre empêtrés dans les scandales et les faveurs aux ti-namis ingénieurs, ils n'ont certainement pas le temps de penser aux retombées que telle ou telle partie du projet peu avoir sur la qualité de vie des citoyens. Jte mettrais toute la gang dehors pour incompétence crasse. Si c'était aussi facile, on aurait des merveilles au Québec. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réalisation de ce mega-projet, un aspect qui m'intrigue depuis longtemps concerne la  démolition des superstructures existantes (anciennes).  Je ne doute point que tout soit correctement prévu (phasage;comment; au moyen de quelles techniques; transport et disposition des rebuts, etc.).  Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cela représente un défi considérable, notamment dû aux fait que plusieurs desdites superstructures à démolir sont situées au-dessus des nouvelles (récemment construites ou à venir bientôt), Le volume de matériaux à transporter sera aussi astronomique.  Au total, l'opération sera d'une envergure et d'une complexité qui dépassent largement ce qu'on a observé pour le démantèlement d'un tronçon urbain de l'autoroute Bonaventure.  

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une simulation de ces travaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...