Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Le 23 juillet dernier dans ce fil, je m'interrogeais sur le comment des phases transitoires, soit les périodes durant lesquelles une bretelle est fermée pour cause de démolition, et que la (nouvelle) bretelle de remplacement n'est pas opérationnelle (encore en construction). 

On a eu quelques cas jusqu'à présent (eg. une voie sur deux pour A-15 sud vers A-720 est, et fermeture complète de A-15 nord pour A-720 est), mais sans «trop» de conséquences.  Ce qui s'en vient, pour une durée prévue de huit semaines, apparaît plus grave: fermeture complète du mouvement A-15 nord vers A-20 ouest.

Je suis étonné  d'apprendre qu'aucune mesure de mitigation n'est prise, si ce n'est de suggérer un chemin de détour par l'A-15 nord jusqu'au chemin de la Côte-Saint-Luc et demi-tour.  Cette façon de faire est évidemment infiniment moins coûteuse pour le promoteur (en l'occurence le MTQ),  mais elle fait abstraction des coûts supplémentaires de congestion supportés par les usagers, au nombre desquels on compte, dans ce cas-ci, beaucoup de camions transportant des marchandises entre la Rive-Sud/USA et l'ouest de Montréal (LaSalle, Lachine, gares de triage et aéroport).  Le détour imposera  également une charge supplémentaire sur le trajet A-15 sud vers A-20 ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Né entre les rapides a dit :

Le 23 juillet dernier dans ce fil, je m'interrogeais sur le comment des phases transitoires, soit les périodes durant lesquelles une bretelle est fermée pour cause de démolition, et que la (nouvelle) bretelle de remplacement n'est pas opérationnelle (encore en construction). 

On a eu quelques cas jusqu'à présent (eg. une voie sur deux pour A-15 sud vers A-720 est, et fermeture complète de A-15 nord pour A-720 est), mais sans «trop» de conséquences.  Ce qui s'en vient, pour une durée prévue de huit semaines, apparaît plus grave: fermeture complète du mouvement A-15 nord vers A-20 ouest.

Je suis étonné  d'apprendre qu'aucune mesure de mitigation n'est prise, si ce n'est de suggérer un chemin de détour par l'A-15 nord jusqu'au chemin de la Côte-Saint-Luc et demi-tour.  Cette façon de faire est évidemment infiniment moins coûteuse pour le promoteur (en l'occurence le MTQ),  mais elle fait abstraction des coûts supplémentaires de congestion supportés par les usagers, au nombre desquels on compte, dans ce cas-ci, beaucoup de camions transportant des marchandises entre la Rive-Sud/USA et l'ouest de Montréal (LaSalle, Lachine, gares de triage et aéroport).  Le détour imposera  également une charge supplémentaire sur le trajet A-15 sud vers A-20 ouest

Il y a effectivement des conflits entre les nouvelles structures et les anciennes.

La solution est de construire partiellement les infrastructures qui seront mises en service en attendant de dégager le passage pour compléter l'ouvrage. La bretelle en provenance de Décarie en direction sud vers la route 367 (Ville-Marie en est un bel exemple. Présentement, il y a une voie construite qui est en service. La deuxième se fera quand le passage sera dégagé.

Il y a également des voies temporaires là où il n'est pas possible de faire autrement. Les remblais utilisés seront réemployés ailleurs sur le chantier quand elles seront démolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monsieur_MA a dit :

Il y a également des voies temporaires là où il n'est pas possible de faire autrement.

Si c'est le cas,  j'avais vraiment raison de manifester mes préoccupations, dans mon message du 23 juillet.  Dans le cas du mouvement de l'A-15 nord vers l'A-20 ouest,  il n'y a pas à proprement parler de «voies temporaires», mais simplement un long et problématique détour (demi tour à la sortie Côte-Saint-Luc).  Si ce détour n'avait durer qu'une fin de semaine,  ça irait; mais huit semaines, c'est énorme.  

Et on n'en sait pas davantage sur le séquencement des prochaines démolitions/nouvelles constructions.  Je comprend très bien (et je vois) qu'on réalise déjà des segments d'infrastructure, là où ça ne compromet la fonctionalité des infrastructurelles actuelles (appellées à être démolies), ce qui accélerera la mise en service finale des nouvelles, après une période de transition pendant laquelle ni l'ancienne ni la nouvelle ne seront fonctionnelles.  Si cette période est courte, un simple détour (sur le réseau existant) peut convenir; pour de plus longues périodes, de véritables nouvelles (supplémentaires) voies temporaires seraient de mise.  Mais si même cette option apparaît «impossible»,  la cause en revient à la planification globale du projet (qui n'est pas un simple portrait du résultat final, mais qui détaille les phases , où se déroulent en parallèle des activités de préparation, de constructions de voies temporaires (parfois!), de démolition et de construction.  Il est, évidemment, trop tard pour y changer quoi que ce soit.  La réutilisation des matériaux issus des démolitions, c'est bien, mais je ne voudrais pas que ce «bon coup»  occulte  les conséquences négatives qui auraient pû être évitées ou atténuées  en planifiant autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
à l’instant, Philippe a dit :

Avec le REM, j'ai de la misère a voir comment la voie réservé va être utilisé.  Les investissements pour cette voie sont énorme. 

Pour les bus qui viennent de Lachine et du Pont Mercier, et les taxis/limos qui viennent de l'aéroport. Je ne serais pas surpris si le gouvernement décide de l'ouvrir aux covoitureurs ou voitures électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...