Aller au contenu

Atze

Messages recommendés

Agrandir Sainte-Justine en PPP?

 

Le Devoir

Jacinthe Tremblay

Édition du jeudi 09 octobre 2008

 

Mots clés : Yves Bolduc, Sainte-Justine, Privé, Hôpital, santé, Montréal

 

L'agrandissement du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine pourrait être réalisé en partenariat public-privé, a indiqué hier en conférence de presse le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. «Ce projet de construction était d'abord prévu en mode traditionnel, mais nous pourrions aussi opter pour un PPP si nos études arrivent à la conclusion que cette façon de faire est plus rapide et moins coûteuse», a-t-il déclaré.

 

Le Dr Bolduc venait de confirmer que le plan clinique du projet de modernisation et d'agrandissement du CHU Sainte-Justine, «Grandir en santé», était complété lorsqu'il a évoqué la possibilité d'un tel scénario. Il a également annoncé que «la direction de l'établissement était désormais autorisée à recruter des professionnels pour préparer les plans et devis préliminaires et préciser les coûts du projet». Clément Gignac, directeur exécutif du Bureau de modernisation des CHU de Montréal, a pour sa part précisé que les firmes d'ingénieurs et d'architectes chargées de cette étape étaient choisies depuis 2006. «La décision de Québec nous autorise à signer les contrats avec ces firmes. L'étape annoncée aujourd'hui devrait être complétée au printemps 2009», a-t-il précisé.

 

Les coûts du plan «Grandir en santé» sont évalués à 503 millions de dollars. Le projet permettra entre autres de faire passer de 57 à 80 le nombre de lits de l'unité de néonatalogie. La facture sera partagée entre Québec, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine. Déjà, 67,1 millions de la somme prévue ont été engagés dans des acquisitions d'immeubles, d'équipements médicaux ainsi que pour l'érection et l'aménagement du nouveau pavillon Lucie et André Chagnon accueillant le Centre de cancérologie pédiatrique Charles-Bruneau.

 

http://www.ledevoir.com/2008/10/09/209845.html (9/10/2008 10H10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CHU Sainte-Justine ignorait la piste du PPP

 

Le Devoir

Jacinthe Tremblay

Édition du mercredi 15 octobre 2008

 

Mots clés : projet de modernisation et d'agrandissement Grandir en santé, PPP, CHU Sainte-Justine, santé, Hôpital, Québec (province)

 

Le ministre Bolduc a averti les hauts dirigeants du centre hospitalier le jour de l'annonce

Le conseil d'administration et la haute direction du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ignoraient, jusqu'à mercredi dernier, que le projet de modernisation et d'agrandissement Grandir en santé pourrait être réalisé en mode PPP. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, en a fait l'annonce aux médias à 15h30 ce jour-là. «Nous avons appris cette intention gouvernementale la journée même de la conférence de presse», a déclaré hier au Devoir Louise Boisvert, directrice des communications du CHU Sainte-Justine, se refusant à tout commentaire.

 

Le Dr Bolduc visitait alors l'hôpital pour la première fois depuis sa nomination le 25 juin dernier. Son cabinet avait convoqué les médias sur place pour annoncer qu'il autorisait ses dirigeants à signer les contrats avec les firmes de professionnels choisies il y a deux ans pour réaliser les plans et devis préliminaires des travaux ainsi que des prévisions budgétaires détaillées. Le budget alloué à ce jour par Québec pour Grandir en santé est de 503 millions de dollars. La piste PPP a été révélée par le Dr Bolduc pendant la période de questions.

 

Quelques minutes plus tôt, Ghislaine Larocque, présidente du conseil d'administration du CHU Sainte-Justine, avait souligné qu'au cours des dernières années, son équipe avait orchestré d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement, «en respectant les échéanciers et les budgets prévus». L'hôpital a, par exemple, géré ainsi la construction du pavillon Lucie et André Chagnon qui accueille le Centre de cancérologie pédiatrique Charles-Bruneau.

 

Selon le Dr Bolduc, l'ampleur du projet Grandir en santé rend importante la réalisation d'une étude destinée à évaluer quel mode de gestion, entre le traditionnel et le PPP, permettra de le terminer le plus rapidement et à meilleurs coûts. À ce jour, à la connaissance du Devoir, toutes les études de ce type commandées par Québec à des consultants ou à l'Agence des partenariats public-privé ont conclu que les PPP étaient plus avantageux. Aucune d'entre elles n'a cependant été rendue publique à ce jour. Aucun projet en santé n'a par ailleurs franchi toutes les étapes menant à la pelletée de terre et, forcément, à l'entrée en service des nouvelles installations.

 

Surprise à l'AQESSS

 

La possibilité que le CHU Sainte-Justine soit modernisé et agrandi en PPP a créé la surprise à l'Association des établissements de santé et de services sociaux du Québec (AQESSS). «J'avais toujours compris que les constructions neuves se feraient en PPP, mais qu'on aurait recours au mode traditionnel pour les rénovations d'hôpitaux parce qu'elles comportent plus de risques. Cette logique excluait donc les projets de Sainte-Justine, de l'Hôtel-Dieu de Québec ainsi que la portion de rénovation de Saint-Luc du futur CHUM. Il semble y avoir un choix gouvernemental de tester encore plus les PPP», a noté sa directrice générale, Lise Denis.

 

Le ministre Yves Bolduc a en effet annoncé le 30 juillet dernier la décision du gouvernement Charest de confier à un partenaire privé l'agrandissement et la rénovation de l'Hôtel-Dieu de Québec, le plus vieil hôpital d'Amérique du Nord. «Je comprends que le gouvernement dise son mot dans le choix du mode de gestion des projets d'immobilisations parce qu'il est en très grande partie le payeur, mais ce sont les gestionnaires qui devront vivre avec ces projets pendant 25 ou 30 ans», a fait remarquer Lise Denis.

 

La Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine, qui a récolté 125 millions de dollars pour Grandir en santé, et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal seront également des bailleurs de fonds du projet. Leurs présidents respectifs, Pierre Boivin et le Dr David Levine, ont aussi appris la piste PPP mercredi dernier.

 

 

http://www.ledevoir.com/2008/10/15/210673.html (16/10/2008 8H35)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modernisation de Sainte-Justine en mode PPP? - Le ministre dit avoir tenté, en vain, d'informer les dirigeants de l'hôpital

 

Le Devoir

Jacinthe Tremblay

Édition du jeudi 16 octobre 2008

 

Mots clés : PPP, Sainte-Justine, Privé, Hôpital, santé, Montréal

 

Le ministre Yves Bolduc a dit hier avoir tenté, sans succès, de joindre au téléphone Pierre Boivin, le président de la Fondation de l'hôpital Saint-Justine, la veille de son annonce de la possibilité que le projet de modernisation et de l'agrandissement de Sainte-Justine soit réalisé en mode PPP. La veille, le Devoir révélait que monsieur Boivin, le conseil d'administration et la haute direction de Sainte-Justine avaient été informés de cette décision la semaine dernière, le jour même de sa diffusion aux médias.

 

Sans nier que les autorités actuelles de l'établissement aient été prises par surprise, le Dr Bolduc a affirmé que Khiem Dao, depuis peu ex-directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, avait eu vent de la piste PPP. Le Dr Bolduc a soutenu à nouveau hier qu'il fallait, «en raison des coûts importants du projet», savoir s'il était plus avantageux financièrement et plus rapide de le réaliser en mode PPP qu'avec la méthode conventionnelle des appels d'offres gérés par des organismes publics. Le budget alloué par Québec pour Grandir en santé est de 503 millions de dollars.

 

Hier, le Dr Bolduc a fait savoir qu'à l'issue d'une rencontre, en matinée hier, avec Me Patrick Molinari, président du conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal (CHUM), il était confiant que l'appel de propositions pour son futur hôpital allait être lancé d'ici la fin de l'année 2008. «Il reste certains éléments à clarifier, tels la décision de démolir entièrement St-Luc ou d'en rénover des parties. Certains aspects liés au plan clinique doivent aussi être précisés, mais ces travaux ne retarderont pas le lancement de l'appel de propositions», a affirmé le ministre, qui a promis que la décision relative à la construction partielle ou totale du CHUM en neuf serait connue au cours des prochaines semaines.

 

Pour l'heure, le projet de PPP en santé le plus avancé est celui du futur centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de 200 places sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux Champlain, en Montérégie. L'Agence des partenariats public-privés du Québec, qui devait recevoir les propositions détaillées de quatre firmes soumissionnaires il y a deux jours, a indiqué au Devoir que la date butoir avait été reportée au 3 novembre, soit près de trois semaines plus tard.

 

Son porte-parole, Hugo Delanay, a de plus indiqué que les quatre firmes et consortiums retenus lors de l'appel de qualifications lancé en juillet 2007 sont toujours dans la course. L'échéancier initial prévoyait que l'annonce du candidat gagnant aurait lieu le 8 décembre prochain. La date prévue de signature de l'entente de partenariat est le 9 mars 2009.

 

Par ailleurs, le traitement qui sera réservé aux trois autres CHSLD de 66 places promis en novembre 2007 pour trois secteurs de la Montérégie fait toujours l'objet de discussions entre le ministère de la Santé et l'Agence des partenariats, a indiqué monsieur Delanay. En marge de l'annonce du CUSM, hier, le ministre Yves Bolduc a réitéré que «ces dossiers progressent». C'est aussi ce qu'il a avancé pour parler d'un nouveau CHSLD de 100 places à Laval, dont la construction en mode PPP a été confirmée verbalement par son cabinet il y a plusieurs semaines mais sans avoir, à ce jour, fait l'objet d'un communiqué officiel. À ce sujet, Hugo Delanay continue de dire qu'à sa connaissance, l'Agence des PPP n'a pas été saisie d'un tel projet.

 

Cette situation, bien connue de Lise Denis, directrice générale de l'Association des établissements de santé et de services sociaux (AQUESSS) du Québec, lui a inspiré le commentaire suivant: «Pendant que les projets de CHSLD placés sur la voie express des PPP tardent à se concrétiser, tous les projets réalisés en mode conventionnel se réalisent dans les budgets et dans les délais.»

 

http://www.ledevoir.com/2008/10/16/210830.html ( 16/10/2008 8H36)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Here’s a graphic depicting the Hospital’s expansion on the parking lots west of the existing pavilions.

 

CHUSJ-1.jpg?t=1269278980

 

The expansion appears to include demolishing the old Ronald McDonald house. The new Ronald McDonald house is currently under construction and will be located in the parking lot just north of the hospital.

 

RonaldMcDonaldHouse.jpg?t=1269279180

 

RonaldMcDonaldHouse2.jpg?t=1269279200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

You beat me to it!

 

2eyuikl.jpg

 

Despite chronic hospital staff shortages, Quebec's cash-strapped government yesterday approved a $995-million budget -nearly double the cost of the initial plan -to upgrade and expand Ste. Justine children's hospital.

 

The investment confirms Ste. Justine's position as the province's -and the country's -largest mother-and-child health facility and research centre, Quebec Premier Jean Charest said yesterday at a news conference with Health Minister Yves Bolduc, Finance Minister Raymond Bachand and Environment Minister Pierre Arcand.

 

The project's importance cannot be underestimated as a recruitment tool of skilled personnel and researchers, the premier said.

 

"It says: 'There's a future here.' It's a very powerful thing. We're very conscious of that," Charest said. "Apart from the fact that we're doing the research in French, which in Quebec is very important."

 

The government is investing $925 million, with the Ste. Justine university hospital foundation putting in $70 million.

 

The funds will cover the construction of two new buildings, one for a research centre and one for specialized units that will house neonatal and pediatric intensive care, neonatology and birthing rooms, surgical and medical imaging.

 

The new buildings will increase Ste. Justine's size by 65 per cent to 200,000 square metres.

 

The research centre will have 82 wet laboratories for basic research, plus a dry lab floor for clinical research. Also, the hospital's current count of 170 full-and part-time researchers is to increase to 250.

 

By the time the overhaul is complete, the hospital will have 419 new single-room beds, 216 in the new buildings and 158 in the renovated facility.

 

Charest asked and then answered his own question: What does the government's investment say about the Montreal Children's Hospital (part of the McGill University Health Centre)?

 

"Both are fulfilling important missions. In other words, there's certainly enough research and work to be done for both of them," he said, adding construction of the Children's new hospital is starting at the Glen Yards.

 

"We'll be putting a shovel in the ground at the Children's soon and we've been involved in that and both of them are magnificent institutions," he said of the two pediatric institutions

 

The Children's will have 154 pediatric single-patient rooms. Arthur Porter, head of the McGill University Health Centre, could not be reached for comment.

 

Former Children's director Nicholas Steinmetz said that in a province the size of Quebec, having two specialized children's hospitals is hardly a luxury.

 

If there was only one and there was a problem, such as an outbreak of infectious disease, he asked: "Where would the children go?"

 

The advantage at the Children's is its proximity to adult services, he said.

 

Ste. Justine expects to put a call for tenders this fall and construction is to start

 

in 2011. New construction is to be completed by 2016 with the entire renovation done in 2018.

 

The overhaul is traditional, which means it is not a private-public partnership.

 

The hospital's Grandir en sante modernization program includes the expansion of the Charles Bruneau Cancer Centre in 2007.

 

Within minutes of yesterday's announcement, opposition Parti Quebecois health critic Bernard Drainville issued a statement that taxpayers will be on the hook for a project that is twice as expensive as initially planned and that will take twice as

 

long to complete.

 

When announced in 2006, the modernization project was pegged at $503 million with a delivery date of 2014.

 

"Before anyone says that it's already gone over budget ... it's not the same project -it's bigger and has more researchers," Charest said earlier in the day in anticipation of such criticism.

 

Charest said Ste. Justine will provide jobs for 8,000 health workers and with construction on the superhospitals -the McGill University Health Centre and Centre hospitalier de l'Universite de Montreal -that number will jump to 21,000 employees.

 

Operating budgets are not on the radar yet, Charest said.

 

"We're going to start by launching the project," he said, but staffing shortages are already being addressed with new medical school enrolment and nursing retention programs.

 

"It's rare that we have good news," said surgeon and transplant specialist Michel Lallier who came by the news conference in blue OR fatigues after surgery.

 

"It's a good investment for our patients."

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

 

I am happy for the Ste. Justine Hospital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...