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Autoroute 19


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Il y a 18 heures, p_xavier a dit :

Bel example de greenwashing...

Ce sont pourtant des mesures intéressantes.  La 19 va servir en grande partie à permettre aux automobilistes à se déplacer à Laval même.  L'ajout de voies réservées va permettre au transport en commun de mieux s'implanter dans ce secteur et de promouvoir le co-voiturage.  Permettre aux voitures électriques d'utiliser ces voies réservées donnera à ces voitures un avantage appréciable pour compenser à leurs coût d'acquisition plus élevé.  J'aime mieux le transport en commun mais les voitures électriques sont quand même une amélioration par rapport à la voiture à essence.

Une autre mesure qui pourrait être intéressante serait de faire comme avec le REM et d'imposer une captation foncière (comme ça avait été suggéré par un membre sur ce site, je ne me souviens plus de qui) sur les nouveaux développements qui se feraient à proximité du prolongement de la 19.  En fait, ces montants exigés des promoteurs qui voudront développés des terrains pour profiter de l'arrivée de la 19 pourraient être inversement proportionnels à la densité du projet de développement.  Un projet qui proposerait des maison de ville en rangée ou des blocs de condos pourrait avoir à payer moins qu'un projet de maison unifamiliales.  Ainsi le prolongement de la 19 permettrait de densifier les nouveaux secteurs qu'elle couvrira.

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

5- De plus, on disait il n'y a pas longtemps qu'il y avait trop de route au Québec pour la population que nous étions et que cela coutait trop cher à entretenir, déjà qu'on ne réussi pas à maintenir le réseau actuel en bonne condition alors s'il faut rajouter d'autres autoroutes et d'autres viaducs alors on est pas sorti du

bois.

Est-ce que ce surplus de routes est bien à Montréal ou en régions?  Le Québec couvre un très grand territoire et la région de Montréal n'est pas si grande que ça.

 

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

1-D'encourager le développement près des stations de métros ou de trains (les TOD).

Pour ça, il va falloir que les NIMBY acceptent qu'on construise plus haut que 3 étage autour des stations de métro et que chaque nouveau terrain qui devient disponible ne deviennent pas automatiquement un parc.

Il y a 9 heures, steve_36 a dit :

2- De vouloir réduire le nombre de voiture en circulation pour contrer le problème des gaz à effets de serres.

Bien d'accord, mais la meilleure façon d'atteindre cet objectif est d'améliorer l'offre et la qualité des transports en commun, pas de simplement nuire aux automobilistes.  On ne réussira pas à forcer les automobilistes à délaisser leur voiture pour adopter un système de transport en commun à peine adéquat.

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Il y a 2 heures, steve_36 a dit :

3- De la fameuse ceinture bleue ou verte entourant la ville.

Ça risque surtout de repousser l'étalement urbain au delà de cette ceinture, tout en faisant augmenter les prix des maisons à l'intérieur du périmètre, réduisant tout autant l'accès la propriété (et incitant les futurs propriétaire à acheter des propriétés moins chères au delà de la ceinture).

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Il y a 6 heures, ToxiK a dit :

Bien d'accord, mais la meilleure façon d'atteindre cet objectif est d'améliorer l'offre et la qualité des transports en commun, pas de simplement nuire aux automobilistes.  On ne réussira pas à forcer les automobilistes à délaisser leur voiture pour adopter un système de transport en commun à peine adéquat.

Refuser de faire un prolongement d'autoroute n'est pas une mesure pour nuire aux automobilistes, par contre. C'est juste une saine gestion du budget vers des solutions. Si bien sûr l'argent serait réinvesti au bon endroit.

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La Green Belt à Toronto ne crée que 2 classe de banlieue, celle avant et celle après. Et comme durant la green belt, il y a très peu d'entrée/sortie, c'est relativement fluide malgré un lourd trafic. 

Je me demande si l'on ne devrais pas créer un tas d'incitatifs pour un transfert de condos. Par exemple une taxation foncière différente en fonction d'un condos ou d'une unifamiliale. 

Au moins on aura des voies réservés pour le transport en commun. C'est mieux que rien. même si bon, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleur solution.

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il y a 16 minutes, Davidbourque a dit :

Au moins on aura des voies réservés pour le transport en commun. C'est mieux que rien. même si bon, je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleur solution.

Non, ce n'est pas mieux que rien. C'est du véritable gaspillage.

Il n'y a que deux scénarios possibles:

1. L'autoroute 19 va améliorer la fluidité de la circulation par rapport à maintenant, donc la voie réservée pour le covoiturage sera tout à fait inutile.
2. L'autoroute 19 deviendra rapidement aussi congestionnée que la route actuelle, ce qui rendra la voie de covoiturage potentiellement utile. 

Je trouve que c'est le scénario 1 qui représente le meilleur retour sur investissement pour la société, car c'est celui où les bénéfices de ce projet de plusieurs centaines de millions de dollars se mesurent en gains de mobilité, et non en terme d'étalement urbain. 

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Il y a 7 heures, vincethewipet a dit :

Refuser de faire un prolongement d'autoroute n'est pas une mesure pour nuire aux automobilistes, par contre. C'est juste une saine gestion du budget vers des solutions. Si bien sûr l'argent serait réinvesti au bon endroit.

Avec une population croissante (indépendamment de la présence de l'autoroute) et la circulation qui augmente, ne pas élargir l'autoroute revient au même que de fermer une voie de circulation.  Ça nuit aux automobilistes.

Il y a des raison qui poussent les gens à s'installer sur le Rive-Nord, même sans la 19 complétée.  La meilleure gestion de budget serait de savoir pourquoi les gens s'installent là et s'arranger pour que le développement de ce secteur soit fait de façon plus efficace plutôt que de croire qu'on peut l'empêcher.

Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Non, ce n'est pas mieux que rien. C'est du véritable gaspillage.

Il n'y a que deux scénarios possibles:

1. L'autoroute 19 va améliorer la fluidité de la circulation par rapport à maintenant, donc la voie réservée pour le covoiturage sera tout à fait inutile.
2. L'autoroute 19 deviendra rapidement aussi congestionnée que la route actuelle, ce qui rendra la voie de covoiturage potentiellement utile. 

Je trouve que c'est le scénario 1 qui représente le meilleur retour sur investissement pour la société, car c'est celui où les bénéfices de ce projet de plusieurs centaines de millions de dollars se mesurent en gains de mobilité, et non en terme d'étalement urbain. 

Il y a une troisième possibilité: l'autoroute augmentera la fluidité mais la voie de réservée augmentera considérablement la fluidité pour le co-voiturage et le transport en commun.  En gros, tout le monde y gagnerait mais le co-voiturage et le TEC y gagneraient encore plus.

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Il y a 17 heures, steve_36 a dit :

Est-ce que la ville pourrait réduire le nombre de voie sur Papineau pour élargir les trottoirs par exemple ?  Ou faire de Papineau une rue à un sens ?

Parce que c'est bien beau de construire des nouvelles autoroutes mais que fait-on des belles paroles qu'on entend depuis des années.

C'est à dire:

1-D'encourager le développement près des stations de métros ou de trains (les TOD).

2- De vouloir réduire le nombre de voiture en circulation pour contrer le problème des gaz à effets de serres.

3- De la fameuse ceinture bleue ou verte entourant la ville.

4- De la préservation des territoires agricoles et zones humides.

5- De plus, on disait il n'y a pas longtemps qu'il y avait trop de route au Québec pour la population que nous étions et que cela coutait trop cher à entretenir, déjà qu'on ne réussi pas à maintenir le réseau actuel en bonne condition alors s'il faut rajouter d'autres autoroutes et d'autres viaducs alors on est pas sorti du bois.

Que des paroles sans aucun fondement j'imagine...

les routes qui coûtent cher sont celles qui sont loin des centres urbains, et des routes comme ça il y a en énormément. La ceinture verte autour de Montréal se rend dépassée Drummondville.

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http://www.cremtl.qc.ca/actualites/2015/ceinture-verte-montreal-une-infrastructure-verte-dimportance

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  • 3 semaines plus tard...

Forte de sa grande expertise en planfications des transports, (qui fait l'envie de l'ARTM) la ministre du Patrimoine Mélanie Joly tente de faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu'il dilapide les fonds fédéraux d'infrastructure de transport en commun dans l'axe de l'autoroute 19, où circulent 6 autobus(!) chaque matin de semaine.

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Selon elle:

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Deux semaines après l’annonce du prolongement de l’autoroute 19 par le gouvernement de Philippe Couillard, la ministre du Patrimoine et députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, invite Québec à «aller encore plus loin» en matière de transport collectif dans ce projet.

«Il y a des voies réservées, mais on espère travailler avec le gouvernement du Québec pour aller encore plus loin et avoir des voies dédiées pour autobus 24 heures sur 24», 

Elle incite donc Québec à revoir son projet afin de pouvoir profiter de fonds fédéraux supplémentaires pour les infrastructures de transport collectif. «On a de l’argent sur la table, insiste-t-elle.

Sans préciser si elle souhaiterait voir un tram-train, un service rapide par bus ou une autre infrastructure lourde de transport en commun dans le prolongement de l’avenue Papineau, Mélanie Joly indique que les voies dédiées sont une solution «à court terme» qui serait un minimum pour ce corridor
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http://journalmetro.com/actualites/montreal/1551397/melanie-joly-plaide-pour-plus-de-transport-collectif-sur-la-19/

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  • 3 mois plus tard...

Un appel d’offres pour l’A19 a finalement été lancé

Le projet prévoit l’ajout de voies réservées au transport collectif

DAVE PARENT - Journal de Montréal

Après avoir été annoncé huit fois en 45 ans, le parachèvement de l’autoroute 19 a franchi une étape cruciale alors que le ministère des Transports du Québec a enfin lancé son processus d’appel d’offres.

Dans le document de 90 pages dont Le Journal a obtenu copie, le ministère des Transports du Québec (MTQ) explique que le mandat consiste entre autres à « réaliser les études complémentaires, analyser les scénarios requis afin de produire un avant-projet définitif et réaliser les plans et devis préliminaires et définitifs pour le parachèvement de la 19 ».

Le document précise que les soumissionnaires ont jusqu’au 17 septembre à 15 h pour déposer leur soumission.

Comme le gouvernement libéral l’avait annoncé en avril dernier, le projet prévoit l’ajout d’une voie dans chacune des directions de l’autoroute 440 à Bois-des-Filion en plus de deux autres voies réservées pour le transport collectif, au covoiturage et aux voitures électriques.

« Étape cruciale »

Des échangeurs devront aussi être construits à certaines intersections dont celle du boulevard Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion, un endroit particulièrement problématique au niveau des bouchons de circulation.

« C’est une excellente nouvelle, car il s’agit d’une étape cruciale dans le déroulement du projet de parachèvement de l’autoroute 19. Nous demandons au prochain gouvernement, quel qu’il soit, de suivre de près ce dossier et de le faire avancer rapidement, compte tenu des graves problèmes de mobilité dans notre région », a lancé le maire de Bois-des-Filion Gilles Blanchette.

Le projet qui coûtera entre 500 et 600 M$ devrait être complété en 2025.

Un timing trop parfait ?

Pour le porte-parole officiel en matière de transport à la CAQ et député sortant de la circonscription de Deux-Montagnes Benoit Charette, cet empressement à lancer l’appel d’offres n’est pas un hasard, mais personne ne va s’en plaindre.

« Si on regarde la façon dont ils (les libéraux) ont procédé à travers le budget et les annonces faites au cours des dernières semaines, c’est certain que la campagne électorale a quelque chose à voir avec ça », estime Benoit Charette.

La Coalition avenir Québec et le Parti québécois se sont engagés à poursuivre et à terminer le processus de parachèvement de l’autoroute 19 entamé par les libéraux si l’un ou l’autre des partis devaient remporter les élections.

https://www.journaldemontreal.com/2018/09/01/autoroute-19-une-etape-cruciale-vient-detre-franchie

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