Aller au contenu

Autoroute 19


mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Recession2008 a dit :

Le MTQ est toujours 20 ans en retard. Il n'y a rien de significatif qui s'est fait sur la rive-nord en 40 ans.

Il y a eu des réalisations (voir le quatrième paragraphe de mon message précédent), mais ça n'a pas suffi.  Sans vouloir défendre le MTQ, je ne pense pas que ce ministère soit la CAUSE des insuffisances observées.  Des décisions concernant le transport entre la Rive-Nord et Montréal (en passant généralement par Laval  --une exception étant le «Train de l'Est»)  interpellent bien d'autres intervenants importants.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Né entre les rapides a dit :

Il y a eu des réalisations (voir le quatrième paragraphe de mon message précédent), mais ça n'a pas suffi.  Sans vouloir défendre le MTQ, je ne pense pas que ce ministère soit la CAUSE des insuffisances observées.  Des décisions concernant le transport entre la Rive-Nord et Montréal (en passant généralement par Laval  --une exception étant le «Train de l'Est»)  interpellent bien d'autres intervenants importants.  

Oui, je suis d'accord avec vous, je me suis mal exprimé, il y a eu des réalisations, mais le résultat n'est pas significatif à cause de la croissance de la démographie.

Sinon, quand je parlais du MTQ, je parlais de la globalité des décideurs. Selon moi, c'est surtout la faute au politique et aux haut-dirigeant de la fonction public qui n'ont pas adapté les ressources avec la démographie.

Modifié par Recession2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Recession2008 a dit :

 

Oui, je suis d'accord avec vous, je me suis mal exprimé, il y a eu des réalisations, mais le résultat n'est pas significatif à cause de la croissance de la démographie.

Sinon, quand je parlais du MTQ, je parlais de la globalité des décideurs. Selon moi, c'est surtout la faute au politique et aux haut-dirigeant de la fonction public qui n'ont pas adapté les ressources avec la démographie.

OK.  Nous sommes d'accord quant  à l'insuffisance des mesures prises (réalisations).

Quant aux «décideurs», je faisais aussi référence à des groupes et à des entités qui, sans avoir ultimement un «pouvoir de décision», disposent néanmoins d'une forte influence.  Plusieurs sont des opposants, pour diverses raisons.  Parmi celles-ci, on peut noter  1) un incitatif à l'étalement urbain; 2) la pression sur les terres agricoles; 3)  encore plus de voitures cherchant à se rendre sur l'île de Montréal;  4) une concurrence  «déloyale» au développement  (résidentiel, commercial et industriel) sur l'Île.

Ces raisons ne sont pas identiques, mais elles se recoupent pour une bonne part.  Il y a certainement une différence entre des projets de trains de banlieue et de voies réservées pour les autobus d'une part, et des routes/autoroutes supplémentaires d'autre part, mais pas au point d'effacer toutes les craintes et tous les motifs d'opposition.

D'un autre côté, les citoyens, municipalités et autres «groupes» de la Rive-Nord ont eux aussi de bonnes raisons/arguments  pour soutenir leurs demandes.  Malheureusement pour eux,  ils n'ont pas été suffisamment convaincants jusqu'à maintenant.  

C'est le Gouvernement du Québec qui est l'ultime «juge».  Je ne pense pas que la pénurie de ressources financières soit la principale raison de son «hésitation» à faire les investissements demandés.  Jusqu'à présent, il n'a pas dit NON, mais il n'a pas dit OUI non plus.  Une promesse n'est pas un authentique OUI.  L'histoire du projet de prolongement de la ligne bleue du métro dans l'Est de Montréal en constitue un autre exemple --quoique dans ce cas les «raisons» sont  apparemment différentes.

Comme je l'ai écrit dans mon avant-dernier message, l'enjeu ne devrait pas être confiné au prolongement (ou pas) de l'A-19.  C'est l'ensemble de la problématique du transport des personnes et des biens entre les différentes composantes de la RMR de Montréal qui doit être considéré; plus encore, cette problématique doit s'inscrire dans celle, plus vaste, de l'aménagement du territoire.  Certes, le PMAD (Plan métropolitain d'aménagement et de développement) de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal) est censé y répondre, mais je crains que ce Plan  ne dissimule des tensions entre des intérêts divergents  --qui ne sont pas disparus par magie.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'apprend pas vite au Québec. Il y a des gens qui vivent dans le déni, c'est fou. La demande induite est apparemment un concept trop compliqué pour les politiciens du Québec.

Préparez vous pour une augmentation de l'étalement urbain dans la couronne nord et une autoroute déjà congestionnée 3 à 5 après sa construction.

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois que la 15 au nord de la 640 sera encore plus congestionné sous peu. Le tronçon entre la 15 et la 19 sera aussi encore plus lent qu'il l'est déjà. 

Surtout que dans le coin, a part le train qui est très lent, long et peu fréquent, l'offre de transport en commun est ridicule. On peut aussi prendre le bus vers laval si on est vraiment pas pressé...

L'étalement Urbain est déjà a vitesse grand V sur la rive nord et je ne vois absolument rien pour ralentir la cadence. Le minimum de gros bon sense serait de faire des voies réservé vers le métro et vers le futur SRB. et de travailler sur un lien qui permettra de désengorger la ligne orange et d'offrir une alternative. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cataclaw a dit :

On n'apprend pas vite au Québec. Il y a des gens qui vivent dans le déni, c'est fou. La demande induite est apparemment un concept trop compliqué pour les politiciens du Québec.

Préparez vous pour une augmentation de l'étalement urbain dans la couronne nord et une autoroute déjà congestionnée 3 à 5 après sa construction.

 

Pour combattre l'étalement urbain, ce serait préférable de développer des terrains à Pierrefonds, près du parc de l'Anse-à-l'Orme (pas dans le parc, mais juste là ou il y a le projet de développement), mais apparemment, on préfère transformer l'ensemble du terrain en parc national...

Si on veut combattre l'étalement urbain, il faut développer des terrains à Montréal, et développer en hauteur (ou du moins avec une bonne densité).  S'il n'y a pas assez de terrains à Montréal (ou si ceux-ci sont trop chers), c'est certain qu'il faudra sortir de l'île pour construire.  On ne veut quand même pas limiter la population?

La solution dans le cas de la 19 pour réduire les effets néfastes de la circulation serait de construire à 6 vois mais en laissant une voie dans chaque direction pour le transport en commun, le co-voiturage et les voitures électriques.  Au moins de cette façon on fait la promotion de moyens de transport plus efficaces que l'auto solo à essence.  En fait, on pourrait même pousser l'audace jusqu'à transformer une voie en chaque direction en voies réservée sur la partie actuelle de la 19 au sud de Dagenais.  On pourrait même essayer de prolonger ces voies réservées (peut-être uniquement pour le transport en commun à Montréal) sur Papineau et De Lorimier.  On aurait ainsi une voie réservée de Notre-Dame jusqu'a Bois-des-Filions.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...