Aller au contenu

Messages recommendés

ils avaient probablement un délais de temps à respecter pour finir l'hôpital. On termine la bâtisse et s'il y a bug après on retournera pour arranger ça.

Un des problèmes rencontrés est que, n'ayant pas fait les plans d'aménagement et mécaniques, ils ont sous-estimé la hauteur requise pour les plafonds. Ça cadre avec ces problèmes d'égouts qui refoulent. Retourner pour arranger ça va leur coûter une beurrée et on peut s'imaginer qu'ils vont essayer de gogosser toutes sortes de solutions mi-cuites pour éviter la dépense.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes rencontrés est que, n'ayant pas fait les plans d'aménagement et mécaniques, ils ont sous-estimé la hauteur requise pour les plafonds. Ça cadre avec ces problèmes d'égouts qui refoulent. Retourner pour arranger ça va leur coûter une beurrée et on peut s'imaginer qu'ils vont essayer de gogosser toutes sortes de solutions mi-cuites pour éviter la dépense.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

C'est déjà un problème quand la main gauche ne sait pas ce que la main droite fait, mais ici il semble même que les deux mains n'appartenaient pas au même corps.

 

Avec les PPP on laisse beaucoup d'autonomie au consortium qui gagne le contrat. Le gouvernement qui n'est plus réellement maître-d'oeuvre, perd une partie du contrôle de la qualité et on se retrouve alors avec ce genre d'aberrations. Donc face à des faits accomplis et des poursuites interminables, non seulement on perd une grande partie de l'expertise à l'interne, mais en plus on risque de se retrouver avec une facture nettement plus salée, qu'avec la formule de construction gouvernementale classique.

 

N'oublions pas que le scandale du CUSM est directement relié à un ami de Couillard, le défunt monsieur Porter. N'oublions pas non plus que toutes les décisions qui relèvent de ce méga-hôpital ont été prises durant l'âge d'or de la corruption sous le gouvernement libéral de Charest, qui s'en lave carrément les mains aujourd'hui, puisqu'il n'a plus rien à perdre.

 

Maintenant que le mal est fait qui paiera la facture?

 

Le bon peuple qui s'est fait fourrer par les libéraux de Charest et qui a élu, guidé par sa peur souverainiste, l'ancienne équipe libérale avec Couillard à sa tête. Ce dernier aimait tellement les pratiques de Porter qu'il a même voulu s'en associer pour un projet d'affaires. Voilà, la vérité éclate au grand jour sous formes de tuyaux qui fuient de toutes parts. Et qu'est-ce qu'on voit ressurgir? La merde que les libéraux ont essayé de cacher dans leur empressement. :biting::biting::biting:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PPP ne guarantit pas qu'un hopital de $1.6 milliards fonctionnera sans aucun probleme. En revanche la formule guarantit que le contracteur sera penalisé s'il ne performance pas selon les parametres requis (ce qui peut ou pas être le cas ici, il faudra identifier si le refoulement est bien du a un defaut du partenaire privé vs. la ville par exemple), ce qui l'encourage a y remedier promptement... Pour ceux qui se posent la question, GISM, le contracteur dont SNC-Lavalin est en partie actionnaire, est payé mensuellement par le CUSM pendant 30 ans. Ces paiements sont ajustés en fonction de la performance selon le principe que le CUSM doit être dedommagé de la non performance du partenaire. Bref, si le refoulement est bien du a un defaut de GISM (probleme de design ou d'operation) plutôt que e.g. la ville ou l'hopital, ce sera bel et bien lui qui ramassera l'addition.

 

Ceci étant dit, même si c'est malheureux, c'est assez typique de voir ce genre de probleme surgir dans la premiere année d'opération de grand projet complexe et n'est pas nécesserement due a la "competence" des intervenants. C'est un peu comme si Bombardier construisait un nouvel avion sur mesure et qu'on s'attendait a ce qu'il fonctionne parfaitement des les premiers mois, ca n'arrive jamais! Pourtant tout le monde sait que Bombardier est capable de faire voler de bons avions. Ca prends une periode de rodage prolongée dans des conditions reelles d'utilisation. Ce qui est important, c'est bien que les probleme soient identifiés et réglés rapidement afin de minimiser les inconvenients pour les usagers. Dans cet optique, le PPP est plutôt une formule qui favorise une saine gestion.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà un problème quand la main gauche ne sait pas ce que la main droite fait, mais ici il semble même que les deux mains n'appartenaient pas au même corps.

 

Avec les PPP on laisse beaucoup d'autonomie au consortium qui gagne le contrat. Le gouvernement qui n'est plus réellement maître-d'oeuvre, perd une partie du contrôle de la qualité et on se retrouve alors avec ce genre d'aberrations. Donc face à des faits accomplis et des poursuites interminables, non seulement on perd une grande partie de l'expertise à l'interne, mais en plus on risque de se retrouver avec une facture nettement plus salée, qu'avec la formule de construction gouvernementale classique.

 

N'oublions pas que le scandale du CUSM est directement relié à un ami de Couillard, le défunt monsieur Porter. N'oublions pas non plus que toutes les décisions qui relèvent de ce méga-hôpital ont été prises durant l'âge d'or de la corruption sous le gouvernement libéral de Charest, qui s'en lave carrément les mains aujourd'hui, puisqu'il n'a plus rien à perdre.

 

Maintenant que le mal est fait qui paiera la facture?

 

Le bon peuple qui s'est fait fourrer par les libéraux de Charest et qui a élu, guidé par sa peur souverainiste, l'ancienne équipe libérale avec Couillard à sa tête. Ce dernier aimait tellement les pratiques de Porter qu'il a même voulu s'en associer pour un projet d'affaires. Voilà, la vérité éclate au grand jour sous formes de tuyaux qui fuient de toutes parts. Et qu'est-ce qu'on voit ressurgir? La merde que les libéraux ont essayé de cacher dans leur empressement. :biting::biting::biting:

 

Votre commentaire vous grandit monsieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et le cirque continu:

 

Publié le 09 septembre 2015 à 07h42 | Mis à jour à 08h43

 

CUSM: un système pneumatique de pointe qui ne fonctionne pas

 

Les problèmes ne cessent de s'accumuler au nouveau Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Après les problèmes de refoulement d'égout, c'est au tour du système de transport pneumatique d'éprouver des problèmes. Ce système primordial, qui doit servir à la livraison de prélèvements et de médicaments à l'interne, est tombé en panne à plusieurs reprises depuis l'ouverture de l'hôpital, en avril.

 

« Dès que ça brise, la livraison de médicaments à plusieurs patients est retardée. Les pannes durent parfois des journées entières. Les patients sont pénalisés », dénonce Mary Ann Davis, secrétaire générale du syndicat des employés du CUSM.

 

Avant l'ouverture du nouveau CUSM, construit en partenariat public-privé par le consortium Groupe infrastructures santé McGill (GISM), la direction de l'établissement se vantait de son nouveau système de tubes pneumatiques.

 

« Les tubes pneumatiques aideront à la livraison d'articles et de médicaments de première importance, voire du sang, rapidement, ce qui est extrêmement important pour une institution de soins tertiaires et quaternaires », expliquait Frank Vieira, directeur associé du CUSM dans un communiqué. On prévoyait que 5000 transports par jour seraient effectués.

 

« Mais le système brise régulièrement », note un médecin qui travaille au CUSM. « On entend à l'interphone que le système pneumatique est arrêté. Puis rétabli. Puis arrêté... Ça arrive tout le temps », dit-il.

 

La porte-parole du CUSM, Vanessa Dahma, explique que le système de tubes pneumatiques du site Glen « est l'un des plus complexes étant donné le nombre de points de service et le volume d'échantillons échangés chaque jour ». Elle assure que GISM travaille actuellement afin de « s'assurer que tous les problèmes soient résolus aussi rapidement que possible ».

 

« Bien que le système de tubes ait été interrompu à plusieurs reprises à l'ouverture de l'hôpital, sa performance s'est grandement améliorée dernièrement. »

 

Mme Dahma est incapable de préciser le nombre de pannes survenues jusqu'à maintenant et les raisons qui les expliquent. Ces informations sont détenues par GISM. Diane Rivard, porte-parole de SNC-Lavalin, qui fait partie de GISM, n'a pas fourni de statistique sur le nombre total de bris jusqu'à maintenant. Mais elle mentionne qu'en août, « 6700 transactions se sont rendues à destination en moins de 55 secondes, ce qui représente 99 % de toutes les transactions du mois ».

 

Dans l'ancien CUSM, des employés assuraient le transport interne. Mais ces postes ont été abolis, indique Mme Davis, si bien que quand le système pneumatique tombe en panne, aucun plan B n'est disponible, selon elle. « On demande parfois à des préposés aux bénéficiaires de livrer des choses », dénonce-t-elle.

 

Mme Dahma assure au contraire que lorsqu'une interruption du système se produit, « le département du transport matériel du CUSM envoie des agents de transport afin d'amasser et livrer les articles, de sorte que la sécurité des patients n'a jamais été mise en danger ».

 

De nombreux problèmes

 

Depuis l'ouverture du nouveau CUSM, en avril, les problèmes se succèdent. La semaine dernière, le quotidien Montreal Gazette a révélé que l'hôpital est aux prises avec d'importants problèmes de refoulement d'égout.

 

Dans un communiqué publié hier, SNC-Lavalin, qui fait partie du consortium GISM, a reconnu que le problème est « déconcertant », mais a tenu à rappeler que « seulement certains endroits spécifiques » sont touchés. L'entreprise a dit travailler à « identifier la source du problème et implanter des mesures correctives ». « Au nom de notre institution, j'en appelle à la patience de chacun pour encore un moment », a affirmé Normand Rinfret, président et directeur général du CUSM.

 

Parmi les autres problèmes enregistrés au nouveau CUSM au cours des derniers mois, la réception cellulaire est nulle dans certaines parties de l'hôpital, car les matériaux utilisés lors de la construction bloquent le signal. Il en coûtera plusieurs millions pour rétablir la situation. Des syndicats ont aussi dénoncé la pénurie criante d'infirmières en néonatalogie. « Nos ordinateurs brisent aussi très souvent. On a l'impression de travailler dans un hôpital non fonctionnel. On parvient à donner des soins, mais dans des conditions très difficiles », dénonce Mme Davis.

 

Précision: SNC-Lavalin a reconnu avoir fait une erreur d'interprétation de données et ne pas avoir transmis les bonnes statistiques à La Presse, hier. Contrairement à ce qui inscrit dans notre texte, il y a plutôt eu 97 050 transactions de capsules au CUSM en août. De ce nombre, 99,1 % ont été livrées entre 0 et 15 minutes, affirme la porte-parole de l'entreprise, Diane Rivard.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201509/09/01-4898850-cusm-un-systeme-pneumatique-de-pointe-qui-ne-fonctionne-pas.php

Modifié par Nameless_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser . C'est normal dans les premiers temps d'avoir des pépins avec les équipements.

 

A mon travail le systeme de convoyeur quand il a été installé il yavait des problemes par dessus probleme la premiere année cela c'est placé par la suite .

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut relativiser . C'est normal dans les premiers temps d'avoir des pépins avec les équipements.

 

A mon travail le systeme de convoyeur quand il a été installé il yavait des problemes par dessus probleme la premiere année cela c'est placé par la suite .

 

 

Bien d'accord, c'est la somme des problèmes sévères sur le site qui est remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, c'est la somme des problèmes sévères sur le site qui est remarquable.

 

Le probleme majeur inacceptable c'est le refoulement d'egout. Pour ce qui est de la quantité de probleme ca surement rapport avec la vitesse de construction. Ce centre hospitalier a été construit en un temps record. J'ai hate de voir pour le CHUM . Je parie que ca ne sera pas mieux.

 

C'est ca le probleme on prend une eternité en etudes et analyse avant d'entreprendre des travaux.Et apres on court en fou pour construire. On gagnerait a moins naiser et commencer les travaux plus rapidement quitte a ce qu'il prennent plus de temps a construire et voir au jour le jour les eventuelle complication qui arrivent et parer en consequences.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...