Aller au contenu

Messages recommendés

Via Radio-Canada :

 

Le CUSM est presque prêt... pour le déménagement

 

Mise à jour le vendredi 27 juin 2014 à 22 h 41 HAE

 

Reportage vidéo : http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7112603/

 

Selon SNC-Lavalin, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sera livré dans les temps : le long processus de déménagement devrait donc s'amorcer, comme prévu, au début de l'automne 2014.

 

Un texte de Michel Marsolais

 

Les travaux sur le site Glen du CUSM avancent à grands pas. « Le travail est complété à 95 % et le bâtiment sera livré pour le 30 septembre », assure Chantal Sorel, responsable du projet chez SNC-Lavalin.

 

Les travaux se poursuivent, surtout à l'intérieur, alors qu'on attaque notamment la finition des 500 chambres individuelles du superhôpital. Le paysagement extérieur va aussi bon train.

 

Le CUSM sera donc livré dans les délais, malgré les nombreux problèmes qui ont affecté le chantier, dont une grève de la construction. Le scandale entourant l'octroi du contrat de construction de plus de 1,3 milliard de dollars a aussi jeté de l'ombre sur le chantier.

 

« C'est un exploit. Nous avons mis les bouchées doubles et augmenté nos effectifs. Nous avons aussi maintenu une relation étroite avec nos fournisseurs », explique Chantal Sorel.

 

140627_2f80n_poste-garde-cusm_sn635.jpg

Une responsable du CUSM montre un futur poste de garde. Photo : Michel Marsolais

 

Vers le déménagement

 

La fin des travaux signifie le début d'un long processus de déménagement qui amènera notamment l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants et les Hôpitaux Shriners sur le nouveau site.

 

Mathieu Jetté, directeur des services logistiques au CUSM, explique qu'il faudra plusieurs mois pour aménager l'hôpital avec l'équipement médical nécessaire et laisser le personnel se familiariser avec son nouvel environnement.

 

À trois mois de la fin des travaux, SNC-Lavalin, le maître d'œuvre du chantier, commence à respirer. « On est pas mal rassuré. C'est un défi de terminer le 5 %, mais disons que les obstacles, on les connaît... », de dire Chantal Sorel.

 

Le CUSM devrait commencer à accueillir des patients en avril 2015.

 

140627_qk9u2_chambre-cusm_8.jpg

 

Une des 500 chambres individuelles du CUSM qui attend d'être aménagée.

 

140627_gg8hu_cusm-reservoir-oxygene_8.jpg

Un réservoir d'oxygène qui servira à alimenter les chambres de l'hôpital.

 

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via the Gazette :

 

MUHC superhospital getting closer to completion

 

BY PEGGY CURRAN,

THE GAZETTE

JUNE 27, 2014

 

 

9982709.jpg

A view of the construction site at the MUHC superhospital Glen construction site in Montreal on Friday, June 27, 2014.

Photograph by: Dario Ayala, The Gazette

9982710.jpg

A cameraman walks through the main kitchen of the MUHC superhospital Glen construction site during a media tour in Montreal on Friday, June 27, 2014.

Photograph by: Dario Ayala, The Gazette

 

9982711.jpg

A view of Block C and D buildings at the MUHC superhospital Glen construction site in Montreal on Friday, June 27, 2014.

Photograph by: Dario Ayala, The Gazette

 

9982712.jpg

A patient room at the cardiac surgery unit at the MUHC superhospital Glen construction site during a media tour in Montreal on Friday, June 27, 2014.

Photograph by: Dario Ayala, The Gazette

 

9982713.jpg

Journalists walk through the atrium of the Block E building at the MUHC superhospital Glen construction site during a media tour in Montreal on Friday, June 27, 2014.

Photograph by: Dario Ayala, The Gazette

 

MONTREAL - No one really wants to be first in the door, but the McGill University Health Centre says it will be ready to admit patients on April 26, 2015.

And if you do have to be sick, the $1.3-billion superhospital nearing completion on the former Glen rail yards near the Vendôme métro promises everything from spacious private rooms with picture windows facing the mountain to more elevators, better food, speedier test results and robots in the cargo bay.

 

All of which, MUHC officials and their construction partners at SNC-Lavalin told reporters during a media tour Friday, should translate into something patients do want — better care, fewer hospital-borne infections and more face time with their doctors.

 

With three months to go before SNC-Lavalin turns over the keys and 10 months until the MUHC moves to the sprawling, 220,000-square-metre hospital and research facility, project leaders say 95 per cent of construction is complete and the job will be delivered on time and on budget.

 

“It has been a rocky project as you know, lots of starts and stops, “ said Imma Franco, associate director of planning for the MUHC who has been part of the development team for 15 years.

 

“But since 2010, it has been launched and it has been on track and on budget and will be delivered on Sept. 30.”

 

As the opening of the hospital gets closer, Franco wants to think people inside will be able to look beyond the crises and controversy that have dogged construction.

 

Former hospital director Arthur Porter is in jail in Panama where he is fighting extradition to Canada. He faces charges of fraud, conspiracy and breach of trust. He is alleged to have arranged a $22.5-million bribe in exchange for ensuring SNC-Lavalin Inc. won the hospital contract.

 

“Now it is behind us,” Franco said. “The MUHC’s focus is on turning itself around, activating the facility, preparing for the move and major transformations for our teams. That’s our focus.”

 

She said the MUHC will spend the winter and early spring installing and testing special equipment, stocking up on supplies and making sure the MUHC’s 8,500 employees know how everything works. Patients at the Royal Victoria will be the first to be transferred, followed by patients from the Montreal Childrens’ and finally the Montreal Chest institute and part of the Montreal General.

 

“As soon as the Royal Vic moves, it is a functional hospital. We will have a functional emergency room and things will happen here. The Vic will be closed.”

 

Franco said the MUHC has scheduled gaps of about two weeks between each move to make sure everything is running smoothly. “By the end of June, we will have moved all our other patients.”

 

The hospital’s most lauded features are its 500 single-patient rooms, each with a private bathroom, room for family and a sink by the door where health-care teams will wash their hands on their way in and out.

 

“There are many benefits to single-patient rooms. We are able to bring care to the bedside as much as possible,” Franco said.

 

But the media tour also included a trip backstage to places most hospital visitors will never see: the kitchen, recycling centre and the mammoth mechanical hub in the bowels of the building.

 

“We are offering our patients an à la carte menu, where they can choose from pre-selected meals based on best practices and the help of the dietitian,” said logistics director Mathieu Jetté. “Whether we are talking about a newborn, a child or an adult, we are confident we have the ability to prepare meals that our patients will appreciate.”

 

“It is state of the art from a clinical perspective, but it is state of the art from a logistics one as well,” said Frank Vieira, associate director of materials management, a longtime employee at the Royal Vic who has been involved in hospital development for a decade.

 

“Seeing both sides, in terms of an infrastructure that’s beginning to decay and one that is actually being built, it is pretty amazing.”

 

Vieira points to a network of pneumatic tubes throughout the hospital to safeguard and streamline delivery of blood samples, lab results and medications, and a proposal currently under review to use robots to ship linens and other supplies on dedicated elevators designed to allow automated use.

 

“I have dealt all my (working) life with areas that only have one dock door, maybe half a dock door at the Vic ... To have five just for outbound and inbound supplies is fantastic.”

 

Chantal Sorel, vice-president of SNC-Lavalin and project director for the MUHC project, said virtually everything about the project was more complicated than they had anticipated, often requiring intensive research and development to get it right.

 

Once her team transfers the site to the MUHC at the end of September, a smaller crew of professionals and construction workers will stay behind to do some fine-tuning.

 

“There is some work that can only be done when people are inside the building,” Sorel said. “We are on schedule and on time ... For me, failure has never been an option.”

 

pcurran@montrealgazette.com

 

Twitter: peggylcurran

 

© Copyright © The Montreal Gazette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ceux qui critiquent ce projet et en particulier Rocco, allez donc faire un tour là-bas au lieu de geindre devant quelques photos ou illustrations.

 

Vous voulez de l’audace, mais quand il y en a; dans ce cas-ci, un peu de couleur et une volumétrie intéressante, vous êtes les premiers a le dénigrer.

 

On vois bien pire présentement à Montréal, surtout des condos, mais il suffit qu’un bâtiment soit haut pour que vous le trouviez beau.

Les projets les plus intéressants sont des chantiers de taille moyenne comme la Maison des étudiants de ÉTS ou le nouveau pavillon du Musée des Beaux Arts de Montréal. :chillpill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que si un projet de ce genre avait été fait ailleurs qu'à Montréal, plusieurs diraient que c'est le genre de projet qu'il faudrait à Montréal, à la place du CRCHUM, en disant qu'un peu osé sans être hyper extravagant...

 

Moi aussi je trouve la volumétrie et les couleurs intéressantes. De plus, le revêtement semble de très bonne qualité, et la finition est bonne. Tant mieux si ça fait contraste avec le reste de la ville. C'est une source de richesse. On ne peut pas toujours faire de la demi-mesure en architecture. L'édifice est taillé par sa fonction, et n'a pas peur de s'affirmer en tant que tel, et je trouve ça bien pour un hôpital.

 

(Le stationnement étagé est juste idiot, ça c'est un point faible)

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien le projet et les couleurs. Avis aux photographes, le bâtiment est visible de la rue Monk à Montréal. On peut le voir en plein milieu de la rue en direction nord, un peu de la même façon qu'on peut voir le stade Olympique sur la rue Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tous les sujets, les opinions sont partagés et je dirais que tout le monde a raison dans une certaine mesure, puisque c'est une question d'appréciation bien personnelle. Certains projets cependant ont tendance à faire davantage l'unanimité derrière eux, que d'autres. Je dirais moi aussi que la Maison des Étudiants de l'ETS et aussi le nouveau pavillon du MBAM, sont de très beaux projets qui ajoutent une touche de qualité architecturale à la ville.

 

Maintenant critiquer pour critiquer est un exercise futile qui ne mène à rien. De toute façon on est bien obligé d'accepter le résultat final puisqu'il n'y aura pas de second tour. Mon opinion sur l'hôpital n'est donc pas si négatif, surtout que les nouvelles photos qui ont été présentées après mon intervention, donnent une image plus complète de l'ensemble. J'amenderai donc mon texte en disant que la partie centrale m'apparait comme une fleur qui serait restée en bouton. J'aurais aimé qu'on aille plus loin dans les formes, que l'ensemble soit plus éclaté, plus achevé. Il demeure tout de même intéressant visuellement et ses couleurs lui donnent un certain punch qui compensent un peu, à mon avis, l'absence d'innovation dans le traitement général. D'autres parties sont cependant beaucoup mieux réussies, donc je monte la note à 7/10.

 

Quant aux espaces intérieurs, ils ont tout d'un hôpital moderne, lumineux et aérés avec tout le confort qu'on pourrait souhaiter, autant pour les patients que pour les professionnels qui y travailleront. En fin de compte je pense qu'on en a eu pour notre argent et à la première occasion, je me permettrai une visite des lieux pour peut-être encore mieux apprécier ce méga-projet. Certains édifices s'apprécient avec le temps, c'est peut-être le cas ici, l'avenir le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme documents photographiques. C'est une transformation radicale et un changement de vocation incroyable. Ce qui montre bien en même temps que l'économie de Montréal a grandement évolué depuis la période industrielle. En fait presque tous les témoins de cette ère sont disparus, pour faire place à des constructions de la nouvelle économie du savoir, des services, de recherches et de haute technologie. Avec ce campus hospitalier et celui du centre-ville, Montréal se positionne parmi les grands de ce monde dans le domaine de la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...