Aller au contenu

Campus MIL - 7(?) étages


mtlurb

Messages recommendés

i dont know if you climbed recently, there is a lot of large activity going on lately...try and bring us some picture if you can...

 

I wish I took pictures. We moved the office :( Last time I was there, all I saw was some piles of dirt in the back of the parking lot behind the fence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les architectes boycottent le campus d’Outremont

12/09/2012

 

Les architectes québécois ont boycotté un appel d’offres lié au futur campus de l’Université de Montréal (UdeM).

 

L’UdeM a eu une mauvaise surprise en ouvrant les enveloppes des soumissions dans le cadre de l’appel d’offres pour la construction des deux premiers pavillons de son futur campus Outremont. Aucun cabinet d’architectes n’avait soumis d’offre.

 

Il s’agit d’un front commun des cabinets québécois pour dé*noncer les méthodes d’Infrastructure Québec. Anciennement nommée Agence des PPP (partenariats public-privé), cette agence gouvernementale chargée de con*seiller les grands donneurs d’ouvrage ne fait pas l’unanimité.

 

Dans le cas du projet du campus d’Outremont, les architectes dénoncent certaines méthodes visant à scinder le projet. «Un projet d’architecture, ça ne se saucissonne pas comme du salami», dit André Bourassa, président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). L’appel d’offres indiquait que le début de la confection des plans et leur réalisation finale seraient octroyés à deux entreprises distinctes.

 

L’OAQ déplore que l’université montréalaise, «qui est un don*neur d’ouvrage de très bonne réputation», ait demandé l’aide d’Infrastructure Québec, «un organisme qui ne comprend pas ce qu’est un projet ’architecture».

 

Face à ce boycott, l’Université de Montréal a coupé la poire en deux et relancé un nouvel appel d’offres vendredi dernier. «Si c’est le mode traditionnel de construction qui est choisi, la firme qui aura remporté le premier volet de l’appel d’offres pourra soumissionner pour le second volet», indique Karla Duval, pote-parole d’IQ. Si ce sont finalement les modes PPP ou clés en main qui sont choisis, un même cabinet d’architectes ne pourra effectuer les deux volets du contrat.

 

Le nouveau délai pour répondre à l’appel d’offres est fixé au 25 septembre. Le projet de 350 M$ ne sera pas affecté, affirme Mathieu Fillion, porte-parole de l’université. La construction des deux premiers pavillons s’étalera de 2015 à 2017.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/154221/les-architectes-boycottent-le-campus-doutremont/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

il y a de plus en plus d activités sur ce terrain.ils ont installé un gros mur de bloc de ciment pres de durocher,il y a des camions qui rentrent et sortent.de plus en haut du 6465 durocher,on a une vue d ensemble du terrain,ca fourmille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André Dubuc

La Presse

 

Immobilier commercial: les universités en mode achat

 

L'Université de Montréal a payé 6 650 000$ pour un bâtiment industriel évalué à 2 669 100$, selon la Ville de Montréal.

610269-universite-montreal-paye-6-650.jpg

Photo Ivanoh Demers, La Presse

 

En dépit des transactions controversées du passé, les universités montréalaises ont toujours de l'appétit en matière immobilière. Elles ont acquis récemment deux propriétés et ont vendu une troisième en octobre. L'Université de Montréal (UdeM) a payé près de 7 millions de dollars pour un vaste bâtiment vétuste contenant de l'amiante, qu'elle songe à démolir. Le terrain ainsi libéré deviendrait la porte d'entrée nord de son futur campus Outremont.

 

Ce sursaut d'activités immobilières survient au moment où certaines d'entre elles sont dans le collimateur des enquêteurs. La commission Charbonneau enquête sur le projet avorté de l'UQAM à l'îlot Voyageur, tandis que l'Unité permanente anticorruption (UPAC) s'intéresse aux tractations entre l'UdeM et la firme Catania au sujet de la vente du couvent des soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. Des témoins à la commission Charbonneau ont exposé les liens qui existent entre Catania et la mafia.

 

L'Université de Montréal a payé 6 650 000$ pour un bâtiment industriel à la fin du mois dernier. Le vendeur, la famille Albert Douek, a fait une bonne affaire puisque l'immeuble est évalué à 2 669 100$ selon la Ville de Montréal. Le bâtiment appartenant jusqu'alors à la société Manufacture Kute Knit est adjacent à l'ancienne gare de triage du Canadien Pacifique, à Mont-Royal, emplacement du futur campus. Le but de la transaction serait de raser l'immeuble et de se servir du terrain comme porte d'entrée de l'avenue Beaumont du futur campus Outremont, selon ce qu'a dit le porte-parole de l'institution, Mathieu Filion. Celui-ci devait valider des informations avant de donner plus de détails.

 

L'Université prendra possession du 1000, avenue Beaumont au plus tard le 30 avril 2013, selon l'acte de vente que La Presse Affaires a consulté. L'immeuble contient de l'amiante et une partie du terrain est contaminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Beaucoup de projets de développement à venir près de l’ancienne gare de triage

 

Réaménagement de l’avenue du Parc, ajout d’espaces verts et création de voies de transport actif : la Ville de Montréal a de grands projets pour le quartier situé aux abords de l’ancienne gare de triage Outremont où l’Université de Montréal construira un nouveau campus universitaire qui ouvrira ses portes en 2017.

 

La version préliminaire du Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelneau a été rendue publique jeudi.

 

Le quartier demeurera un pôle d’emploi important tout en ayant des espaces réservés aux bâtiments résidentiels. «On veut que [le quartier] soit plus convivial, que les gens s’y sentent plus à l’aise, que ce soit intéressant d’y passer et peut-être même d’y arrêter», a précisé le responsable de l’urbanisme et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal, Alain Tassé.

 

Les projets de revitalisation retenus dans le PDUES des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau visent un quartier de 1 km2 adjacent à l’ancienne gare de triage Outremont.

La Ville de Montréal a déjà mis en réserve deux terrains du quartier pour y aménager un parc sur la rue De L’épée et y construire une rue qui reliera l’avenue Durocher à l’avenue du Parc. Elle entend aussi acheter un terrain pour qu’un projet de logements sociaux y soit réalisé.

 

Aucun montant d’argent nécessaire à la revitalisation de ce quartier n’a été avancé, a dit M. Tassé. Les directions de mise en valeur du territoire, des finances et des transactions immobilières devront faire cette évaluation.

 

Ce PDUES sera soumis à la population via l’Office de consultation publique de Montréal dès cet hiver. «On veut se faire confirmer que les projets [retenus] sont les bons projets et on veut se faire dire quels sont les priorités auxquelles on devrait s’attaquer dès le début de la mise en œuvre du PDUES», a expliqué le chef de division de l’aménagement et des projets urbains à la Ville de Montréal, Luc Gagnon. Le conseil municipal de Montréal adoptera la version finale du PDUES à l’été prochain.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/223565/beaucoup-de-projets-de-developpement-a-venir-pres-de-lancienne-gare-de-triage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une séance d’information appréciée

24 janvier 2013 Communiqués

Une séance d’information appréciée

 

Le 22 janvier dernier, une centaine de personnes ont bravé le froid pour assister à une assemblée publique d’information portant sur le développement du site Outremont par l’Université de Montréal.

 

Les participants étaient des résidants des arrondissements limitrophes au site Outremont et des membres de la communauté de l’UdeM. La mairesse de l’arrondissement d’Outremont, Marie Cinq-Mars, les conseillères Marie Potvin et Céline Forget, de même que le chef du parti Projet Montréal étaient également présents. La séance visait à faire le point sur les travaux entamés en avril 2012, à présenter les travaux qui se dérouleront à compter du printemps 2013 et à répondre aux questions du public.

 

D’entrée de jeu, le recteur a souligné l’importance du projet : « Lorsque l’Université de Montréal a choisi, en 1924, de s’établir sur le flanc nord du mont Royal, elle l’a fait sur le site d’une ancienne carrière de pierres désaffectée. Elle l’a fait avec l’appui de la Ville de Montréal et elle a transformé durablement et positivement le flanc nord du mont Royal et tout le quartier Côte-des-neiges. Ce soir, vous vous trouvez dans l’un des lieux les plus dynamiques de Montréal. Un lieu de savoir, de science et de culture qui attire des étudiants et des chercheurs de partout dans le monde. C’est un lieu qui répond aux plus grandes aspirations de notre société. Dans quelques années, j’aimerais raconter une histoire similaire au sujet de l’ancienne gare de triage à Outremont. »

 

Le directeur exécutif du projet, Jean Roy, a par la suite présenté les grandes lignes du travail de concertation en cours, au sein de la communauté scientifique de l’UdeM, auprès des partenaires et les étapes de réalisation du projet.

 

Par la suite, Robert Couvrette, directeur général de la Direction des immeubles de l’UdeM et Marie-Hélène Gaboury, chargée de projets à la Ville de Montréal, ont expliqué les travaux menés sur le chantier en 2012 et ceux à venir jusqu’en 2017. La présentation complète est disponible ici.

 

Les porte-parole ont ensuite échangé avec le public, répondant à diverses questions touchant notamment la circulation, les accès au campus, le désenclavement du site vers le nord et l’intégration de l’UdeM à ses quartiers avoisinants.

 

Visionner la présentation de la séance d’information.

 

D’autres assemblées auront lieu périodiquement au cours des prochains mois. Toutes les personnes qui souhaitent suivre l’évolution du projet peuvent s’abonner aux nouvelles sur le site (siteoutremont.umontreal.ca). Des questions peuvent également être posées à la responsable des relations avec la communauté pour ce projet, Madeleine Rhéaume (madeleine.rheaume@umontreal.ca / 514-343-6110).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...