Aller au contenu

Campus MIL - 7(?) étages


mtlurb

Messages recommendés

J'ose donc espérer qu'on aura droit à un design original et audacieux qui pourrait en même temps donner le ton aux autres futures constructions. Surtout que les esquisses actuelles me paraissent interchangeables avec le style du CHUM et autres projets institutionnels. Il faut plus que des formes géométriques en apparence contemporaines pour se démarquer, il faut susciter de la fierté et de l'admiration par des créations qui sauront bien traverser le temps et qui seront immédiatement associées à Montréal.

 

Alors si l'école d'architecture n'est pas une oeuvre forte, qu'est-ce qui le sera?

 

Ont peut toujours rêver, à part des rectangle de verre, on na pas grand chose a se mettre sous la dent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le bâtiment de la faculté d'aménagement soit réalisé par concours, c'est aussi le souhait de l'école d'architecture. Jeudi dernier a eu lieu un colloque à l'UdeM ayant justement pour thème le concours de 1994 pour l'agrandissement de la faculté (bâtiment actuel de Saucier-Perotte). Il visait à déterminer ce que doit être une école d'architecture, en prévision d'un éventuel déménagement. Hors, l'université semble plutôt se diriger vers un plan d'ensemble réaliser par un cabinet unique, indépendamment de la fonction des nouveaux bâtiments, ce que les enseignants de la direction de la fac déplorent... dossier à suivre. Tout de même, l'occasion à permis de rassembler Aurèle Cardinal, Claude Provencher, Mario Saia, Louis Lemay, Gilles Saucier et Anik Shooner dans la même pièce. Fort instructif!

Voilà le site mis en ligne pour l'occasion: http://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=fr&cId=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en architecture. Les différents domaines d'étude au sein de la faculté d'aménagement ont comme titre "école". Donc, il y a 4 écoles: Urbanisme, architecture, architecture de payse et Design (intérieur et industriel). Par école, le colloque s'intéressait plus particulièrement au bâtiment dans lequel devait être enseigné l'architecture, d'où la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de chances que le HEC redonne Decelles à l'UdeM, des rénovations sont en cours depuis 2007 afin de mettre à jour cet édifice. Les rénovations sont appréciées en raison du fait qu'elles brisent l'effet "bunker" de l'édifice par l'ouverture de murs de béton pour y ajouter des fenêtres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en architecture. Les différents domaines d'étude au sein de la faculté d'aménagement ont comme titre "école". Donc, il y a 4 écoles: Urbanisme, architecture, architecture de payse et Design (intérieur et industriel). Par école, le colloque s'intéressait plus particulièrement au bâtiment dans lequel devait être enseigné l'architecture, d'où la confusion.

a bon! Je suis en première année d'architecture.... et à date je n'et pas vraiment entendu parlé d'école d'archi... mais bon, je suis encore un nouveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Élaboration du PPU aux abords de l'ancienne gare de triage

 

En février dernier, la Ville de Montréal annonçait l’élaboration d’un Projet particulier d’urbanisme (PPU) aux abords du campus Outremont. Dès janvier, les citoyens seront consultés sur la manière de réaménager le site.

 

Des sessions de travail et des assemblées générales seront au programme en 2012. Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Outremont, Rosemont–La Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal et Ville de Mont-Royal, voisins de la gare de triage, sont visés.

 

«Il y aura des périodes de réflexion avec les citoyens dans chacun des arrondissements concernés, et des périodes où les gens pourront se rassembler et discuter ensemble des enjeux. Ce ne sont pas les mêmes dans le nord-ouest du Plateau-Mont-Royal que dans le secteur Beaumont. directement relié au campus par un tunnel», explique Richard Deschamps, responsable aux grands projets à la Ville.

 

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est-il confiant dans le respect des délais? «Je suis optimiste, mais pas naïve, répond le maire Anie Samson. Je suis déçue des délais et que ça prenne autant de temps, mais si ça se fait et que les citoyens ont leur mot à dire, je serai bien contente. Ce qu’on ressent sur le terrain, c’est qu’il y a une volonté de développement sur Beaumont: beaucoup de commerces, d’industries et de constructeurs de condos résidentiels. Ça grenouille, c’est symptomatique que quelque chose va se développer dans le coin.»

Impatience des citoyens

 

La discrétion de la Ville depuis plusieurs mois concernant le PPU inquiète certains citoyens qui craignent que celui-ci ait pris du retard. Impatiente, Anie Samson a d’ailleurs demandé à des résidents d'intervenir au cours du conseil municipal de la Ville de Montréal «pour essayer d’avoir plus d’informations».

"Il n’y a aucun retard dans le développement du dossier." - Richard Deschamps, responsable aux grands projets à la Ville.

 

M. Deschamps est formel. «Il n’y a aucun retard dans le développement du dossier. C’est un dossier qui s’échelonne sur 15 ans. On n’est pas à trois mois près. Ony va par étape. On ne peut pas implanter ça n’importe comment. C’est pour ça qu’il fallait développer une démarche qui n’a jamais été faite à Montréal. On est en train de consolider un cadre consultatif pour faire en sorte d’avoir l’opinion publique au niveau du développement urbain, économique et social. Présentement, nous faisons un état des lieux, un diagnostic sur comment les abords de l’université sont aménagés. On va arriver dans un milieu en tenant compte des préoccupations des citoyens et des enjeux. C’est pour ça qu’il faut prendre le temps.»

 

Le responsable aux grands projets à la Ville parle d’une «approche de fonctionnement qui respectera la consultation publique». «Le droit à la parole pourra être fait dans un échéancier raisonnable», assure-t-il.

 

Pour sa part, Anie Samson se dit déçue de l’aménagement prévu du côté de Parc-Extension et insiste sur son impuissance. «Cette démarche-là est initiée par la ville centrale. Nous, on est un accessoire. Dès que la machine part, on embarque dedans, mais ce n’est pas à nous à le partir. De tous les arrondissements, on est celui qui a le moins d’impact du point de vue de la ville centrale, car il n’y a pas d’ouverture! Je suis extrêmement déçue de ce que ça va avoir l’air sur notre côté.

 

Le fait d’avoir des accès piétonniers, c’est pas fort! On veut désenclaver Parc-Extension. C’est le seul terrain où on peut le faire. On a manqué une occasion.»

 

À la suite de ces différentes rencontres, une proposition formelle devrait être présentée à l’Office de consultation publique de Montréal en décembre 2012.

 

http://www.journalderosemont.com/Actualites/Vos-nouvelles/2011-10-31/article-2792056/La-parole-aux-citoyens%2C-aux-abords-du-campus-Outremont/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décembre 2012 !!!! non mais c'est du délire !!!!

qui tire les ficelles en coulisse pour que ce projet soit retardé année après année ????

a qui pourrait bien profiter que rien ne se fasse dans la cour de triage ?

d'abord le chum qui détraque et maintenant 7 ans plus tard le projet de l’université vogue toujours d'étude en éternelle étude...

on nous prends pour des demeurés ou quoi...

les gens en haut lieu en ont rien a cirer des gens de parc extension, c'est rien qu'une excuse pour que ceux d'outremont qui s'opposent au projet puisse en profiter pour faire repousser le projet indéfiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...