Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

il y a 1 minute, Rocco a dit :

Il faut être insensible à un niveau sans précédant pour avoir choisi en tant qu'artiste ces mots d'une cruauté inouie envers la fonction principale de l'édifice qui est de sauver des vies. Ça en dit long sur l'état de la société dans laquelle on vit. Oui ce sont deux mots, mais deux mots de trop!!!

Il y a ces deux mots, oui, mais il y a aussi les motifs, le noir. Je me retiens ici pour ne pas lâcher quelques sacres... Au mot "cruauté", j'ajouterais les mots "insensibilité" et "bêtise".

  • Haha 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots sur la murale: c'est horrible, mais ne nous laissons pas obnubilés au point d'ignorer les autres possibles déficiences qui pourraient devenir apparentes, et dont certaines ne pourraient pas être intégralement corrigées, mais seulement atténuées, parce qu'elles sont inhérentes au concept retenu.

Qui pourrait dire qu'il serait entièrement satisfait du CHUM, si seulement ladite murale était supprimée?  Ce serait toute une aubaine pour les concepteurs, que de pouvoir s'en tirer à si bon compte.

Parmi les très nombreux messages/commentaires qui ont été formulés sur ce forum depuis le début du projet, une grande part a porté sur des considérations architecturales et urbanistiques  --ce qui était prévisible dans le contexte de ce forum.  Beaucoup moins n'a été dit sur la facilité d'accès pour les patients, les professionnels de la santé, les autres travailleurs associés ainsi que les visiteurs.  On n'a pas vu non plus de discussions sur les contraintes  d'aménagement qu'imposaient le site, possiblement parce qu'on manquait d'expertise en la matière.  On peut seulement concevoir qu'un hôpital, ce n'est ni une tour à bureau ni une tour résidentielle; par exemple la nature des déplacements à l'intérieur du/des bâtiment(s) est notoirement différente.

J'ai hâte de lire, ici ou ailleurs, des commentaires émanant d'experts et de praticiens dans ce domaine.  S'ils peuvent me rassurer, ce sera tant mieux!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, santana99 a dit :

Non, pas de ha ha, il n'y a rien de drôle dans cette histoire. Essaye de te mettre une minute à la place des patients, au lieu de tourner cette histoire en dérision. Il n'y a rien de drôle dans cette histoire.

Un hôpital, c'est rarement un endroit où l'on va pour se faire sauver la vie, la réalité c'est qu'on y va simplement pour aller mieux, pour retrouver une meilleure qualité de vie, mais aussi pour y mourrir. Hélas, la vie, c'est aussi la mort. Et je suis certain que certains patients se reconnaissent dans le mot hécatombe. D'y avoir retrouvé le mot cerceuil sur le plancher d'onco, ou sur un autre plancher, visiblement c'est malhabile. Mais la vie c'est aussi des passages difficiles, et quand on est sur un plancher de soin pal, choisir son cercueil fait aussi partie de la démarche, et c'est pas nécessairement triste. Célébrer la vie qu'on a eu, ca se fait aussi à travers la mort. Le CHUM est un endroit lumineux, splendide, alors OUI, c'est pleinement excusable.

Modifié par vincethewipet
Retrait d'une phrase ciblant un autre membre.
  • Like 2
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel amical: ne prenez pas la discussion trop personnelle, j'ai retiré quelques commentaires :).

Et il ne faut jamais perdre de vue la complexité d'un hôpital. Son aspect est une chose, mais pour des dizaines de milliers de personnes, c'est un lieu de travail dans des centaines de domaines différents et variés. Pareil pour les visiteurs qui y vont pour des raisons complètement opposées. Normal d'avoir une perceptive différente sur le CHUM et ses différentes composantes. Toutes les opinions se respecte, elles sont moulées par un vécu valide.

(On peut se considérer chanceux lorsqu'on peut se chicaner sur la pertinence d'une œuvre d'art subventionnée dans un hôpital neuf de plusieurs milliards, à mon avis :P)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'intégration de ce vieux clocher est vraiment bien réussie! Ça nous fait presque oublier la véritable trahison esthétique que constitue cet immense bloc d'aération qui émerge telle une verrue du bâtiment principal.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Philosophe a dit :

L'intégration de ce vieux clocher est vraiment bien réussie! Ça nous fait presque oublier la véritable trahison esthétique que constitue cet immense bloc d'aération qui émerge telle une verrue du bâtiment principal.

En effet! 

Il y a des fois où je me demande, si un des administrateurs siégeant sur le C.A. ne pourrait-il pas lancer l'idée d'installer une banderole ou une immense affiche pour cacher une partie de ce gros bloc affreux!! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10369200_10152478889256807_4639580057411
22 hrs · 

Place à la construction de la dernière phase du CHUM! Vous avez sans doute observé que les travaux de démolition de l’Hôpital Saint-Luc ont commencé. Divers artéfacts seront conservés, dont les pierres ornementales de la façade donnant sur la rue Saint-Denis. Cliquez ici pour en savoir plus > http://bit.ly/2GtIEsB

Image may contain: outdoor
Image may contain: sky, house, cloud and outdoor
No automatic alt text available.
Image may contain: outdoor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...