Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Il y a 8 heures, vincethewipet a dit :

La démolition de l'ancien hôpital, cette semaine: IMG_20180212_155938527_BURST000_COVER.jpg

 

Un bâtiment d'une autre époque dont la présence devenait gênante sur une artère aussi importante que René-Lévesque. On ne pleurera pas sa disparition. Aucune valeur patrimoniale, contrairement à l'hôpital Notre-Dame et l'Hôtel-Dieu. Aucune valeur, tout court. Bon pour la démolition. Messieurs les démolisseurs, au boulot !

Modifié par santana99
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MartinMtl a dit :

En fait, l’aile art deco sur la rue Saint-Denis, qui fera place au nouvel auditorium, est une vraie perte patrimoniale et il eut été génial de pouvoir la conserver. L’aile principale sur René-Lévesque n’a effectivement aucune valeur. Avec l’aile Art Deco du Children’s, ça fait deux immeubles de ce style qui disparaissent sans faire sourciller. Dommage. 

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/hopital-saint-luc-rue-saint-denis-8-avril-1936

Je suis d'accord avec toi. Je parlais essentiellement du bâtiment sur René-Lévesque. L' aile art déco sur St-Denis c'est autre chose, ça c'est une vraie perte, et ce n'est pas la construction de l'auditorium qui va la combler.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un projet de cette importance il faut une efficacité à toute épreuve et faire parfois des choix douloureux. Tenter d'intégrer au beau milieu d'un projet un édifice patrimonial qu'il aurait fallu reconstruire totalement de l'intérieur, m'apparait être une dépense couteuse et malavisée, sans parler des impondérables et des délais toujours plus longs pour une rénovation.

Ne serait-ce que pour ajuster la hauteur des planchers, qui seraient nécessairement décalés pour faire le lien avec les deux parties nouvelles de part et d'autre. Parfois il faut sacrifier des choses qui ont le malheur d'être au mauvais endroit dans un projet. Je me console, le clocher est une très belle réussite d'intégration et un beau témoin du passé promis à un bel avenir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière phase ne semble plus assumée par NEUF architecte comme la précédente, mais plutôt MSDL + JLP (derrière le Centre de recherche). 

Citation
19 février 2018

Réalisation de la 2e phase du nouveau CHUM

Jodoin Lamarre Pratte architectes a été choisie pour réaliser la 2e phase du nouveau CHUM, qui sera construite à l’angle des rues René-Lévesque et Saint-Denis. Cette dernière phase de 70 000 m² répartis sur 15 étages hébergera des cliniques externes, une bibliothèque médicale, des espaces administratifs, un auditorium de 500 places et un stationnement d’une capacité de 800 voitures. La démolition de l’ancien Hôpital Saint-Luc est présentement en cours afin de libérer le site à construire.

La firme a également participé à la réalisation du Centre de recherche du CHUM, un projet certifié LEED Or adjacent à la première phase du nouveau CHUM et livré en respect des budgets et des échéanciers à l’automne 2013.

En collaboration avec MSDL architectes

https://jlp.ca/fr/journal/article/realisation-de-la-2e-phase-du-nouveau-chum/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...