Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Le 2017-11-04 à 00:37, yarabundi a dit :

D'habitude je vais sur Facebook pour me divertir en lisant du "crêpage de chignon" mais là ce soir j'ai juste eu à venir sur ce forum. 

 

Cela étant dit, je suis assez d'accord avec ceux -s'il y en a !!- pour affirmer que le CHUM -incluant le CRCHUM- est une horreur indescriptible !! 

Surtout la nuit !! Désolé de faire si vieux-jeu mais c'est un hôpital, pas un parc d'amusement !! Je ne comprend pas pourquoi ils ont mis des néons sur les façades. 

Le CHUM demeure un ensemble architectural plus ou moins réussi selon le côté que l'on regarde. A partir du coin Sud-Est de St=Denis et St-Antoine, on voit une certaine diversité dans les formes et teintes grâce au centre de recherche en autres. C''est bien surtout lorsque les teintes varient un peu le soir venant ou en début de journée.

Sur une note un peu plus humoristique, faisons le tour de l'ensemble! 

En sortant de l'autoroute Ville-Marie, on prends maintenant la sortie qui devrait s'appeler: 'Sortie du Mur de Tôle Ondulé' en raison du Centre de Recherche à droite au look plutôt fade. 

En arrivant à l'intersection de Viger la portion de rue entre les 2 bâtiments au Nord et au Sud de la rue, devrait se nommer: 'Rue du Canyon des Hauts Hurlants' en raison des forts vents glaciaux qui s'y engouffrent et rebutent  tout piéton normalement constitué s'y engageant par mégarde.

Bon, on continue sur Sanguinet qui s'appelle maintenant: 'Rue du Mur des Lamentations'. On ne sait pas trop si c'est en raison de l'entrée des urgences faisant une encoche anachronique dans ce mur parfaitement vertical et de couleur bien sombre ou bien en raison des patients qui se cognent le nez tout au long de celui-ci avant de trouver la dite entrée.

Maintenant on vire à droite sur RL qui s' appelle dorénavant: 'Rue du Clochard Ambulant'  ( et c'est moins drôle mais malheureusement réaliste jusqu'à un certain point) principalement par la clientèle type qui la fréquente et qui se demande bien ou est l'entrée de l'hôpital en longeant le nouveau centre administratif qui y sera construit.

Ouf! On arrive enfin sur St-Denis et on vire à nouveau à droite. Cette portion de rue, s'appelle dorénavant: 'Rue de l'Esplanade de l'Espoir' car si on peut y bâtir l'amphithéâtre, cela permettrait d'améliorer l'ensemble très régulier des formes des bâtiments principaux.

On repasse devant la Rue du Canyon des Hauts Hurlents et en abouti sur la 'rue de la Face Cachée'. Probablement, la plus belle portion à date de l'ensemble du CHUM puisque séparé par un peu de verdure , une sculpture et finalement une entrée qui fait plus officielle que celle de l'hôpital lui-même. 

On fini le tour en traversant St-Antoine. Cette portion du rue ou abouti également la sortie 'sud' de l'autoroute Ville-Marie. Cette sortie s'appelle désormais 'sortie du Casse-Cou' en raison des véhicules sortant à pleine vitesse et des piétons qui ne traversent pas nécessairement au bon endroit.

Cela dit, le côté 'Est' du CHUM est indéniablement mieux réussi que sa portion 'Ouest'. Il reste à espérer que dans 30 ans, lorsque la garantie du manufacturier sera échue, la couleur de la tôle utilisée un peu partout ne deviendra pas semblable à celle de la tour Telus...

Je demeure cependant persuader que cet hôpital va pleinement contribué au bien-être de ses clients par la qualité des soins qui y seront promulgués et que les chambres y sont aussi plus lumineuses que l'impression qui se dégage des murs extérieurs.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au risque de me faire lancer des tomates ou des briques , ce fameux immeuble en tôle est mon préféré du complexe . 1000x mieux que l’inconsistence des teintes de verres dans le canyon des vents hurlants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2017-11-20 à 17:59, JB667 a dit :

Au risque de me faire lancer des tomates ou des briques , ce fameux immeuble en tôle est mon préféré du complexe . 1000x mieux que l’inconsistence des teintes de verres dans le canyon des vents hurlants...

Ah les tomates! Bonne idée, il y a une ville en Espagne qui organise une fête ou on s'en lance partout. On pourrait organiser ca autour du CHUM pour y donner un peu de couleur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la preuve que la qualité architecturale peut être le meilleur ambassadeur d'une ville. Même quand il s'agit d'un hôpital. A noter toute la visibilité que Montréal gagne à travers ces nombreux prix et le CHUM qui devient une référence mondiale en tant qu'édifice public dédié à la santé. En plus la collection d'oeuvres d'art est une valeur ajoutée extraordinaire, qui vient enrichir l'espace tout en rehaussant l'atmosphère des lieux.

On peut être fier de cette réussite qui j'espère encouragera d'autres institutions publiques et privées à poursuivre dans la même voie. Quand on dit que l'art sous toute ses formes contribue à la richesse d'une ville, en voilà un exemple convaincant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, slanctot a dit :

2017-12-02

 

IMG_8903.jpg

IMG_8888.jpg

IMG_8910.jpg

IMG_8913.jpg

 

Il y a 22 heures, slanctot a dit :

2017-12-02

 

IMG_8903.jpg

IMG_8888.jpg

IMG_8910.jpg

IMG_8913.jpg

Bizarre, les prix mentionnés dans La Presse n’illustrent que les aménagements intérieurs qui sont très beaux, par ailleurs. On dirait un musée et ça n’empêche ressemble en rien à un hôpital. L’histoire se gâte vite en entrant à l’urgence par contre. Rien non plus sur l’extérieur à part une photo d’´un toit terrasse qui semble inaccessible .  Ce complexe ´sombré’ et sans joie demeure d’un aspect plutôt rebarbatif sur sa partie Ouest. Je n’en démarre pas, on aurait pu construire plus haut afin de degager de l’espace au sol pour les piétons et planter des arbres pour essayer d’amoindrir l’effet du vent le long de ces grandes façades verticales parfaitement inadaptées au climat de Montréal. Il faudrait trouver un moyen d’embelllir la partie en tôle sur laquelle trône le signe d’un CHUM. C’est parfaitement laid et c’est la partie la plus visible a partir de Rene-Levesque. Il n’est pas trop pour corriger le tir lors de la construction de la phase finale et diminuer l’usage de tôle sur le mur aveugle donnant sur RL.

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...