Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Les deux sites sont profondément différents (pas besoin de faire des dessins j'espère!).  Pour cette raison, indépendamment des qualités architecturales respectives des bâtiments du CUSM et du CHUM, je suis au moins certain de penser que les uns et les autres sont bien là où ils sont, et que le contraire (bâtiments du CUSM sur le site du CHUM et inversement) aurait été catastrophique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci 'Né entre les rapides' pour votre analyse. Ce que je soulignais en fait, c'est la linéarité du volume de l'ensemble. Les perspectives présentées à vol d'oiseau ne sont justement pas accessible à un être humain normalement constitué et comme il n'y a aucun édifice élevé qui offrait un tel point d'observation, la perspective présentée est donc totalement inutile. La perspective que 'Acajou' présente colle beaucoup mieux à la réalité du piéton qui doit marcher le long d'un trottoir de 1,2m de largeur sans arbre et avec des murs verticaux sombres formant un parfait couloir pour le vent.

En parlant de perspective que l'on voit en marchant, je vous présente quelque photos à partir de l'île Ste-Hélène.

On remarque la 'masse' du CHUM et on se pose la question s'il s'agit d'une usine. La deuxième présente l'effet d'ensemble sur le 'skyline' Montréalais. C'est très plat, régulier. La même hauteur que le palais de justice. Noter la similarité entre les 2 édifices, on pourrait même associé le style à celui de l'ancienne prison  de Parthenais (d'ou mon commentaire sur le style soviétique des années '60 qu'on adopte trop souvent à Montréal même si on remplace le béton par du verre sombre). La contrainte du terrain est indéniable mais je crois qu'on aurait pu jouer un peu plus avec les hauteurs pour briser  ce relief monotone et dégager un espace pour planter un peu de verdure  le long de Viger et à l'ouest. Dans un hôpital, une tour de 20 ou 25 étages, c'est la même logistique à gérer mais à 25, on aurait pu faire un ensemble plus avenant pour le piéton et les habitations situées à l'ouest tout en conservant la même superficie totale du bâtiment.

L9260058.jpeg

 

 

L9260058.jpeg

L9260059.jpeg

L9260060.jpeg

L9260063.jpeg

Modifié par Mtlarch
Photos manquantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant l'évocation du projet, on constate que la dernière phase sera un peu moins élevée que la première phase, brisant cette linéarité qui fait plutôt massive, on en conviendra. Elle donnera ainsi une certaine réplique au centre de recherche, plus bas lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...