Aller au contenu

CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

Messages recommendés

Ils peuvent bien chialer, c'est ce qu'ils savent faire!

 

Je ne suis pas un fanatique des syndicats. Oui il y a eu de l'abus, mais sans eux exit plusieurs avantages sociaux. Les nombreux combats qu'ils ont eux nous permettent de vivre aujourd'hui dans une société plus égalitaire et juste pour la majorité. Sans eux il y aurait beaucoup plus de McJobs et le patronat pourrait abuser aisément des travailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent bien chialer, c'est ce qu'ils savent faire!

 

Je ne suis pas un fanatique des syndicats. Oui il y a eu de l'abus, mais sans eux exit plusieurs avantages sociaux. Les nombreux combats qu'ils ont eux nous permettent de vivre aujourd'hui dans une société plus égalitaire et juste pour la majorité. Sans eux il y aurait beaucoup plus de McJobs et le patronat pourrait abuser aisément des travailleurs.

 

Merci M.A.D pour ta sage intervention. :applause:

 

LoL. Elle est bonne!

 

Ils peuvent bien chialer, c'est ce qu'ils savent faire!

 

 

Si pendant la révolution industrielle les conditions des travailleurs avaient été décentes, il n'y aurait jamais eu le besoin de syndicats. Malheureusement l'exploitation était courante, les salaires de misère et le respect des individus, inexistant. Une longue marche vers le droit d'association de travailleurs s'est alors amorcée et avec les années et l'enrichissement collectif, un groupe de gens a réussi à émerger et a formé l'embryon de la classe moyenne.

 

Nous bénéficions tous, que l'on en soit conscient ou pas, de ces avancées qui ont conduit à une société plus juste et plus équitable. Aujourd'hui 39% des travailleurs québécois, professionnels, fonctionnaires ou manoeuvres, sont syndiqués, autant dans l'entreprise privée que publique. Ce phénomène plus répandu au Québec qu'ailleurs au Canada, montre bien qu'une fois de plus notre société distincte est plus solidaire et sociale-démocrate que le reste du pays. Et on peut en être fier.

 

Cependant certains entretiennent de vieux préjugés et sont incapables de faire la part des choses. C'est sûr qu'il y a eu des abus dans le passé, et pas seulement de la part des employeurs. Mais dans une société humaine il y aura toujours des exceptions, et il serait présomptueux de généraliser pour des cas très médiatisés qui ont nuit à l'image de tous les autres. Les syndiqués sont des gens tout aussi respectables, des travailleurs qui gagnent honorablement leur vie et qui contribuent comme l'ensemble du Québec à l'économie de la province.

 

Même si je trouve les commentaires plutôt drôles, j'y vois tout de même une pointe d'ironie qui cache justement un mépris qui n'a pas sa place. Est-il besoin de dire que les entreprises automobiles sont parmi celles qui utilisent le plus la robotique, pourtant elle font partie de l'industrie la plus syndiquée au pays. Alors il est assez paradoxal de dénoncer le supposé chiâlage des syndiqués, quand on ne rate jamais une occasion soi-même de chiâler vis à vis d'eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, comme je l'ai déjà dit, il y a plusieurs types de syndicats. Ceux qui nous font chier, habituellement, ont à voir avec des jobs de gros bras peu éduqués (pardonnez la généralité) comme la FTQ-Construction ou les cols bleus de la ville. C'est une culture de job qui se reflète dans les hautes instances syndicales : vulgarité, agressivité, intimidation, etc.

 

Mais tous les syndicats ne sont pas comme ça, car beaucoup de métiers influent différemment, selon la culture générale de l'emploi. Les syndicats de profs d'Université, de procureurs de la couronne ou d'infirmières n'ont pas le même bagage de dérives.

 

On peut reconnaître des exagérations dans certaines revendications syndicales au fil du temps, mais je ne voudrais certainement pas vivre dans un monde où les patrons auraient tous les droits et tous les pouvoirs sur les employés.

 

Et pendant ce temps au CHUM.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...