Aller au contenu

Un pont entre Verdun et L'Île-des-Soeurs?


Messages recommendés

L'IDS se dirige doucement vers les 50k dont rêvait le promoteur d'origine en 1967. Avec la requalification dense de la Place du Commerce, who knows. Et c'est quand la dernière fois que Verdun a touché le 70k? Il y a au moins 50 ans si je ne m'abuse. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rocco a dit :

L'IDS se dirige doucement vers les 50k dont rêvait le promoteur d'origine en 1967. Avec la requalification dense de la Place du Commerce, who knows. Et c'est quand la dernière fois que Verdun a touché le 70k? Il y a au moins 50 ans si je ne m'abuse. 

Ce tableau de 2017 résume l'évolution de la population intercensitaire de Verdun depuis 1966.

1966-2016_population_verdun.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lumren a dit :

L'ÎDS voit sa population s'accroître de 1 107 personnes. Le quartier compte maintenant 21 568 habitants, une croissance de 5,41% par rapport à 2016.

Thanks lumren. B|

Donc la terre ferme 48 768 + 41 =  + 8 personnes par année depuis 5 ans = 0,084% d'augmentation de la population. O.o

Pas étonnant qu'ils veuillent accrocher un deuxième lien avec l'IDS, ils ont bien trop peur que la terre meuble parte à la dérive. :silly: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KOOL a dit :

Donc la terre ferme 48 768 + 41 =  + 8 personnes par année depuis 5 ans = 0,084% d'augmentation de la population. O.o

C'est déjà exceptionnel que la population d'un territoire comme Verdun TF  se maintienne, quand plusieurs autres secteurs anciens de Montréal (et même des banlieues rapprochées)  ont vu leur population diminuer, malgré l'apparitions de quelques nouvelles constructions: c'est simplement la conséquence du desserrement des ménages.  Mais il faut dire qu'à Verdun le délestage avait commencé bien avant:  ayant atteint 77,391 en 1951, sa population progressa ensuite beaucoup plus lentement dans les dix années suivantes, avant d'amorcer un déclin important qui n'a pas encore été pleinement compensé par l'apport grandissant de l'Île-des-Soeurs.  

 

Il y a 6 heures, KOOL a dit :

Pas étonnant qu'ils veuillent accrocher un deuxième lien avec l'IDS, ils ont bien trop peur que la terre meuble parte à la dérive. :silly: 

 

Ça, c'est plus sérieux.  La dérive finale prendrait la forme d'une séparation formelle, i.e. la création d'un arrondissement distinct. Mais entretemps, la population de l'IDS  aura de plus en plus de poids aux élections dans l'arrondissement, et par conséquent dans les orientations et les choix de l'administration locale.   je ne crois pas qu'un "deuxième lien" puisse faire une différence.  D'ailleurs, techniquement les ponts (A-15/A-20 et A-10) qui relient l'IDS à l'Île de Montréal aboutissent dans l'arrondissement Sud-Ouest, pas Verdun.    

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve étrange qu'ils utilisent le terme « terre ferme» pour distinguer Verdun de l'Île-des-Soeurs. Après tout, Montréal est aussi une île, et Verdun, au surplus, se trouve enserrée entre le fleuve et le canal de l'aqueduc. D'ailleurs, tout comme les gens de l'IDS, beaucoup de Verdunois utilisent des ponts et tunnels pour sortir de leur quartier. 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I find it a little funny as well, considering the colloquial use of “terra firma“ is when mariners at sea used to refer to solid ground. The more apt use of “terra firma” however, dates back to from the early 15th to the late 18th centuries, when “Terraferma” referred to all the mainland dominions of the Republic of Venice. But even in this case, these mainland dominions were ruled by the doge whose court and palace were on the island of Venice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, urbino said:

Je trouve étrange qu'ils utilisent le terme « terre ferme» pour distinguer Verdun de l'Île-des-Soeurs. Après tout, Montréal est aussi une île, et Verdun, au surplus, se trouve enserrée entre le fleuve et le canal de l'aqueduc. D'ailleurs, tout comme les gens de l'IDS, beaucoup de Verdunois utilisent des ponts et tunnels pour sortir de leur quartier. 😉

Tellement! 👌

À Verdun "tf", nous sommes en fait doublement insulaires (techniquement plus que les résidents de l'îdS! 😂)

On 2022-02-12 at 1:50 PM, Rocco said:

L'IDS se dirige doucement vers les 50k dont rêvait le promoteur d'origine en 1967. Avec la requalification dense de la Place du Commerce, who knows. Et c'est quand la dernière fois que Verdun a touché le 70k? Il y a au moins 50 ans si je ne m'abuse. 

Avec les limites de hauteur ubuesques du PPU PteN, pas de danger que le quartier de l'ÎdS dépasse le 30 k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, urbino a dit :

Je trouve étrange qu'ils utilisent le terme « terre ferme» pour distinguer Verdun de l'Île-des-Soeurs. Après tout, Montréal est aussi une île, et Verdun, au surplus, se trouve enserrée entre le fleuve et le canal de l'aqueduc. D'ailleurs, tout comme les gens de l'IDS, beaucoup de Verdunois utilisent des ponts et tunnels pour sortir de leur quartier. 😉

 

Il y a 7 heures, SameGuy a dit :

I find it a little funny as well, considering the colloquial use of “terra firma“ is when mariners at sea used to refer to solid ground. The more apt use of “terra firma” however, dates back to from the early 15th to the late 18th centuries, when “Terraferma” referred to all the mainland dominions of the Republic of Venice. But even in this case, these mainland dominions were ruled by the doge whose court and palace were on the island of Venice.

Vous serez donc surpris d'apprendre que l'usage du terme "terre ferme" pour désigner l'Île de Montréal était jadis très courante* parmi les Montréalais -- qui voyaient/considéraient toutes les terres situées au-delà de ses rives comme étant subalternes, dépendantes pour presque tout (les emplois, les commerces, les industries, les services, les hôpitaux, la finance, etc.).  Les navires accostaient à Montréal, lui conférant un lien direct avec le reste du monde. Les résidents de l'Île n'avaient pas besoin de franchir des ponts, les autres oui.     

* personnellement, je l'avais entendu de la bouche d'un frère de ma grand-mère maternelle, et je ne l'avais jamais oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...