Aller au contenu

Industrie du cinéma à Montréal et tournages mettant Montréal en vedette


loulou123

Messages recommendés

  • 2 mois plus tard...

Transmorphers (Robot War (sic) en français) est un film qui est sorti directement en DVD en 2007. Le film parlait de robots géants qui pouvaient se transformer et qui ont prit le contrôle de la Terre. Les producteurs voulaient profiter de la popularité de Transformers pour réussir à vendre un film à petit budget. J'ai regardé 15 minutes de ce film et c'était bien suffisant. Seul point intéressant: lors de la narration qui nous explique comment les méchants robots ont envahit la Terre, on nous montre le centre-ville de Montréal vu de haut avec des feux un peu partout pendant quelques secondes (des effets spéciaux pas très convaincants, mais quand même). Il y a donc au moins un film où on peut voir Montréal se faire détruire, mais ce n'est pas de la qualité de Independence Day.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bad Santa 2 is filming right now at the old Royal Victoria hospital. It seems they also had some scenes downtown on Sainte-Catherine. Some related info: http://www.journaldemontreal.com/2016/01/12/bad-santa-2-en-tournage-a-montreal

 

Also Quantico was recently shooting some scenes in Crawford Park.

Modifié par denpanosekai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Christina Aguilera spotted in Old Montreal

XtinaImage: xtina/instagram
02e7bd3732eaa4ed7df7442ca2023e8f?s=96&d=mm&r=g
DH Montreal StaffMay 11, 2017 4:15 am174

Pop princess Christina Aguilera has been spotted in Montreal!

Augliera posted a photo to her personal Instagram account last night with the title, “Girls night in Montreal!”

The photo shows Augliera, alongside three friends enjoying a night out at hip Montreal cocktail bar, The Coldroom.

With only 65 seats, The Coldroom’s intimate atmosphere is the perfect Montreal spot for a celeb to hang out in public without being noticed.

The singer, songwriter, actress, and television personality is currently in Montreal shooting the film Zoe. Co-starring Ewan McGregor, Rashida Jones, Theo James, Lea Seydoux, Matthew Gray Gubler, and Miranda Otto, Zoe tells the story of how “Two colleagues at a revolutionary research lab design technology to improve and perfect romantic relationships.” The description further reads, “As their work progresses, their discoveries become more profound.”

While this plot summary is quite vague, we’re more than happy to welcome Xtina and her co-stars to our fair city!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Publié le 14 juillet 2017 à 06h23 | Mis à jour le 14 juillet 2017 à 06h23

Les effets visuels talonnent les tournages hollywoodiens

 

Qui l'eût cru ? Il y a quelques années, les deux industries ne se comparaient même pas. Mais aujourd'hui, l'industrie québécoise des effets visuels attire presque autant d'argent hollywoodien que l'accueil de tournages de productions étrangères comme les films X-Men.

En 2016, les films hollywoodiens et étrangers ont dépensé 293 millions de dollars en tournages au Québec, une légère baisse de 5 % par rapport à l'année précédente. De son côté, l'industrie québécoise des effets visuels a vu la valeur de ses contrats augmenter de 28 % pour atteindre 278 millions (voir note 1).

« Aujourd'hui, Montréal est l'un [des hauts lieux] des effets visuels » à travers le monde, dit Pierre Moreau, PDG du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). « C'est le résultat d'une quinzaine d'années d'efforts pour bâtir cet écosystème. »

En 2010, les deux industries ne se comparaient même pas : 49 millions pour les effets visuels, 214 millions pour les tournages étrangers. Mais les contrats d'effets visuels au Québec ont grossi de 27 % par an en moyenne depuis 2009. « Les deux industries sont parentes, dit Pierre Moreau. Beaucoup de shows se tournent à Montréal, et [les gens] décident alors de faire leurs effets visuels à Montréal. »

« C'est une belle synergie. Enfin, les deux composantes de la fabrication d'un film [le tournage et les effets visuels] vont main dans la main à Montréal. »

- Émilie Dussault, directrice générale de MPC Montréal (Technicolor) et membre du conseil d'administration du BCTQ

Selon le BCTQ, la croissance des contrats en effets visuels devrait être similaire en 2017, ce qui pourrait hausser le volume de contrats vers 350 millions. « C'est un très bon début d'année en 2017, dit Émilie Dussault. C'est la réputation de Montréal qui va chercher plus de contrats à l'international. Montréal a pris sa place comme l'un des leaders de l'industrie mondiale des effets visuels. »

L'industrie des effets visuels emploie 3000 personnes au Québec. Il y a une quarantaine d'entreprises, mais le top 4 formé de MPC, Framestore, Cinesite et RodeoFX représente environ 80 % du chiffre d'affaires. MPC, Framestore et Cinesite sont des entreprises à propriété européenne, tandis que RodeoFX est une entreprise à propriété québécoise.

RECORD DE TOURNAGES EN 2017 ?

Après une légère baisse de 5 % en 2016, Montréal s'apprête-t-il à recevoir plus de 400 millions de dollars en tournages hollywoodiens pour la première fois depuis le milieu des années 90 ?

Le BCTQ a un objectif de 410 millions en dépenses de tournages étrangers au Québec en 2017. Environ 324 millions ont déjà été confirmés, notamment grâce au film à grand déploiement X-Men : Dark Phoenix et à la série télé Jack Ryan. Ces deux productions ont chacune un budget supérieur à 100 millions.

Depuis que le BCTQ compile ses chiffres, soit depuis 1996-1997, le Québec a dépassé le seuil des 300 millions en tournages étrangers à trois reprises : 337 millions en 2000-2001 (The ScoreThe Sum of All Fears), 399 millions en 2002-2003 (The Day After TomorrowThe Aviator) et 313 millions en 2015 (X-Men : Apocalypse).

Si Montréal tente d'atteindre le seuil de 400 millions en 2017, c'est notamment parce qu'un deuxième studio de tournages a été inauguré. Depuis toujours, les producteurs hollywoodiens voulant tourner à Montréal avaient une seule option : la Cité du cinéma (les studios MELS), propriété de Québecor depuis 2014. Fin 2016, les entrepreneurs Andrew Lapierre, Iohann Martin et Mitsou Gélinas ont ouvert un deuxième studio, MTL Grandé, qui a accueilli la série télé à grand déploiement Jack Ryan. De son côté, la Cité du cinéma accueille actuellement le film X-Men.

« La concurrence, ça reste une chose saine. On remarque qu'il y a une hausse d'affluence en 2017, on est à 410 millions comme objectif, c'est 100 millions de plus que l'an dernier. »

- Pierre Moreau, PDG du BCTQ

« Le fait qu'ils soient deux studios, ça génère beaucoup plus d'affluence, c'est une bonne nouvelle pour l'ensemble de l'industrie », poursuit M. Moreau

En 2016, le Québec a accueilli l'équivalent de 298 millions en tournages étrangers sans pouvoir compter sur un film de plus de 100 millions. Davantage de séries télé ont ainsi été tournées au Québec. « Tout le marché mondial est en train de se déplacer vers la série haut de gamme. On a commencé à diversifier nos billes », dit Pierre Moreau.

Les producteurs étrangers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt provincial de 20 % s'ils tournent au Québec, et ce crédit d'impôt est bonifié de 16 % pour les dépenses en effets visuels. De leur côté, les studios d'effets visuels peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt provincial de 36 % sur les salaires des employés.

____________________________________________

Note 1 : Le chiffre de 278 millions comprend à la fois les contrats québécois (88 productions locales) et les contrats étrangers (99 productions étrangères). Le BCTQ ne ventile pas les deux types de contrats. On sait toutefois que ces 278 millions sont dans une très large mesure attribuables à des contrats étrangers.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201707/14/01-5116074-les-effets-visuels-talonnent-les-tournages-hollywoodiens.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...