Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

J'aimerais faire un retour sur un aspect trop brièvement abordé dans mon commentaire de dimanche dernier le 10 septembre -- première phrase du deuxième paragraphe, où j'écrivais: «En même temps, il y aura toujours des constructions neuves, plus modernes, mieux adaptées aux besoins et aux façons de faire d'aujourd'hui et de demain».

A la réflexion, en considérant l'ensemble du stock  existant d'édifices à bureaux, il m'est apparu qu'une bonne part est sur le point de devenir désuète, pas nécessairement parce qu'ils sont structurellement déficients, mais parce qu'ils conviennent mal aux besoins (et que cette tendance s'accentuera).  Quelques-uns pourront être remodelés, de fond en comble mais à grand frais.  Je pense que seuls ceux qui ont une valeur exceptionnelle en vaudront l'effort et l'investissement.  Dans les autres cas, il serait plus avantageux de construire du neuf.

Dans la mesure où ce diagnostic est correct,  on devrait s'attendre à une poussée des constructions neuves d'édifices à bureaux,  même si la croissance de la demande totale (nette) d'espace est modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus conservateur que toi là-dessus et suis loin de croire qu' « une bonne part [des édifices de bureaux actuels] est sur le point de devenir désuète ». Ceux qui mettent des millions de $ de leurs actifs dans la construction de tels immeubles aujourd'hui, et qui en conséquence le font en toute considération des tendances prévisibles, ne construisent pas des immeubles sensiblement différents de ce qu'on a vu évoluer au cours des dernières décennies. Même les travailleurs du nouveau « vaisseau spatial » d'Apple à Cuppertino trouvent que la configuration ouverte bouscule des habitudes de travail bien ancrées et sans doute naturelles.

D'autre part, après les premières excitations autour du télétravail, on commence à constater aujourd'hui les vertus du bon vieil environnement de travail.

Modifié par Hildephonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment... Il y a toute une poussée pour des environnements de travail "nouveaux genre", qui n'ont pas seulement rapport avec le concept open space. On cherche à aller plus loin que le bureau traditionnel en offrant des services variés (terrasse, salles de repos, bureaux flexibles pour travailler debout, etc.). Les habitudes sont un peu bousculées, mais pas tant que ça. 

Cependant, je suis plus ou moins d'accord qu'il y aura une poussée de construction neuves. Les bâtiments existants sont assez flexibles et des rénovations de fond en comble ne sont pas aussi cher qu'on le dit. De plus, il y a souvent la participation de locataires existants qui rénovent eux même leurs bureaux. Regardez PwC ou KPMG par exemple, ou bien la firme d'avocat Langlois. Ils ont rénovés leurs bureaux en partenariat avec les propriétaires. Tout ça contribue à réduire les coûts. 

Je crois qu'il faut que l'immeuble nécessite une rénovations plus importante (structurelle, par exemple), ou bien une disposition très peu appréciable des bureaux pour forcer une démolition et une reconstruction à neuf). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
4 hours ago, mark_ac said:

 

 

Fantastic! This is why its really important we have a positive municipal and provincial election outcome. We need to keep the momentum.

Look Mark Jones Lang Lasalle president lives in Montreal even if the head office is in Toronto.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Good news, but to say «highest level on record», such as in the quoted article,  might be misleading.  The numbers (in dollar value) are not inflation ajusted.  If they were, I would be curious to compare with some other years in the past, e.g. around 1960-65.  

Other measures could consist of total square footage, or share of national total, in any given year. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maybe sooner than we think......

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201710/14/01-5139996-london-life-prefere-rene-levesque-a-robert-bourassa.php

Conseillers immobiliers GWL a par ailleurs des possibilités d'aménagement dans l'immeuble Guaranteed Pure Milk, au sud des 1350-1360, René-Lévesque Ouest, de même que sur le terrain vacant, voisin de SNC-Lavalin. Des projets de bureaux, d'usage mixte ou multirésidentiel, sont envisagés, a-t-elle précisé à Espace Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDF de Montréal économique en bref:

PDF

Citation

Le marché locatif est très dynamique à Montréal. Le taux d’inoccupation des espaces à bureaux du Quartier central des affaires a reculé pour un quatrième trimestre consécutif pour s’établir à 8,7 % au 3e trimestre 2017. Ce quartier demeure le plus convoité actuellement, la demande provenant en majorité de locataires liés à l’industrie des technologies. Selon, les spécialistes en immobilier, l’offre est toutefois appelée à augmenter, plus de 1 million de pieds carrés d’espace étant en chantier dans le Quartier central des affaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...