Aller au contenu

Maison Manuvie - 28 étages


monctezuma

Messages recommendés

BTW the whole island is available, not just downtown. You have to work for it just a bit more though.

 

http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/vues-aeriennes-archives

 

Merci! C'est juste moi ou je ne m'y retrouve pas dans leur codification? J'utilise la première carte qui est supposée être un index de la liste mais elle ne semble pas suivre la même codification (la carte est très simpliste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est juste moi ou je ne m'y retrouve pas dans leur codification? J'utilise la première carte qui est supposée être un index de la liste mais elle ne semble pas suivre la même codification (la carte est très simpliste).

 

Open up this map in a tab.

 

Open up this CSV in another tab.

 

Crawford Park for example is at 5-09 on the reference map. Search for "P5-09", hit GO. Should find one result. Open up the link. Bingo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as toujours pas compris acpnc. Le gens ont ce genre de réaction car ceci est un exercise ridicule qui ne devrait même pas avoir lieu. Nous avons des preuves qu,il y avait des maisons en rangée sur ce site dans les années 40. Des maisons avec des fondations qui doivent descendre au moins 10-12pieds sous le niveau de la rue. Ce qui veut dire qu'il va falloir creuser encore plus creux juste pour être sûr?! :rolleyes: Quel beau gaspillage d'argent et de temps! Nous sommes les maîtres dans ces domaines!

 

Pour faire des fouilles archéologiques il faut au départ un budget, en plus de convaincre les autorités de la nécessité de le faire sur un terrain qui ne nous appartient pas. Tout peut paraître bien simple au premier abord, mais on ne fouille pas aisément un terrain qui sert déjà de stationnement depuis des décennies. D'ailleurs qui aurait payé pour le manque à gagner et les nuisances dans l'exploitation de ce terrain, qui représente un revenu substantiel pour le propriétaire?

 

Pour moi il est clair que le moment idéal était au tout début du creusage, au moment où le terrain est libre de toute entrave, en attendant le début des travaux de pieutage. Rien ne nous dit non plus que ce terrain n'a pas fait l'objet de remplissage avant d'être occupé par les premières constructions aujourd'hui démolies. Il est clair que pour développer des rues et des terrains à bâtir, qu'on procède à des travaux de nivelage comme cela se fait partout dans les territoires urbains. Ainsi les couches archéologiques peuvent être beaucoup plus profondes qu'escomptées au départ selon la topographie originale des lieux.

 

Pour toutes ces raisons, j'accorde le bénéfice du doute à ceux qui ont pris cette décision. Je salue au passage la volonté du promoteur de payer lui-même les frais de l'équipe d'archéologues qui fera les fouilles sous pression, étant donné les millions en jeu dans ce chantier. J'en conclue que si un promoteur accepte de retarder volontairement un chantier de cette importance, il le fait certainement parce qu'il est convaincu de l'utilité de l'exercise.

 

Alors au lieu de chiâler et de vociférer, calmons-nous et acceptons le fait qu'on n'a pas tous les éléments du dossier pour justifier ce genre de comportement purement émotif. Ce projet est en marche, toutes les étapes ont été franchies pour débuter sa construction définitive. Il doit seulement traverser une petite pause de recherches historiques, avant de poursuivre le processus normal courant, comme pour tous les autres chantiers.

 

Rien ne garantit bien sûr que l'on trouvera quelque chose d'importance, mais cela fait partie de la game. Alors si on a une chance de faire avancer notre connaissance sur l'occupation ancienne de ce terrain, c'est maintenant qu'on peut le faire. Parce qu'après tout il y a d'autres valeurs dans le monde, et il faut arrêter de les bulldozer au seul nom du profit et de la sacro-sainte société de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'on s'énerve un peu pour rien. Comme dite Acpnc, si le promoteur n'a pas déchiré sa chemise devant cette annonce et qu'il coopère avec facilité, c'est sûrement que ça ne change pas grand chose en bout de ligne pour son investissement. Si toute cette histoire était un désastre annoncé, basé sur les propos incohérents d'un fou, la réponse du promoteur serait probablement bien différente, et avec raison.

 

Et puis, qui sait, on va peut-être se retrouver dans le 10% chanceux, et trouver des artéfacts. On sera gagnant. Il n'y a pas une ville qui se respecte au monde qui néglige son histoire, même si c'est une phalange et trois morceaux de poterie. C'est le fardeau d'une ville qui se veut de premier plan. Ces fouilles sont banales dans de nombreuses métropoles et capitales. Sinon, on ne trouvera probablement rien... Et on aura la tour quand même, trônant fièrement dans notre skyline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous diriez d'un petit lynchage, hein les gars? Mmmm, pendu au bout d'une corde, ça lui irait bien, car on sait tous de source sûre et irréfutable que c'est un illuminé et qu'il est certainement un sale gauchiste anarchiste qui cherche uniquement à faire dérailler le système économique capitaliste......

 

:sarcastic::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous diriez d'un petit lynchage, hein les gars? Mmmm, pendu au bout d'une corde, ça lui irait bien, car on sait tous de source sûre et irréfutable que c'est un illuminé et qu'il est certainement un sale gauchiste anarchiste qui cherche uniquement à faire dérailler le système économique capitaliste......

 

:sarcastic::rolleyes:

 

:shiftyeyes::stirthepot::highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'on s'énerve un peu pour rien. Comme dite Acpnc, si le promoteur n'a pas déchiré sa chemise devant cette annonce et qu'il coopère avec facilité, c'est sûrement que ça ne change pas grand chose en bout de ligne pour son investissement. Si toute cette histoire était un désastre annoncé, basé sur les propos incohérents d'un fou, la réponse du promoteur serait probablement bien différente, et avec raison.

 

Et puis, qui sait, on va peut-être se retrouver dans le 10% chanceux, et trouver des artéfacts. On sera gagnant. Il n'y a pas une ville qui se respecte au monde qui néglige son histoire, même si c'est une phalange et trois morceaux de poterie. C'est le fardeau d'une ville qui se veut de premier plan. Ces fouilles sont banales dans de nombreuses métropoles et capitales. Sinon, on ne trouvera probablement rien... Et on aura la tour quand même, trônant fièrement dans notre skyline.

 

In an e-mailed statement, Ivanhoe said the 900 Maisonneuve site is located outside any designated archeological zone, as it understands them. The company added it has obtained all the permits necessary to proceed with the work and it is “in full conformity” of its obligations, including those related to cultural heritage. It said it will consult provincial officials on the matter.

[Article du Montreal Gazette cité plus haut.]

 

Don't panic! Avec les fonctionnaires provinciaux du Ministère de la culture et des communications, ça pourrait traîner un brin, mais y'a de fortes chances qu'aucune fouille n'ait lieu et que les pelles soient de nouveau à l'oeuvre bien avant l'arrivée du printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...