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Pont Mercier: rénovations et reconstruction


loulou123

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Reste que cet été, on voit une augmentation des chantiers et des fermetures de routes...et une augmentation des usagers du tec et une explosion du nombre de cyclistes.

 

Comme quoi, finalement, réduire la capacité automobile incite les gens à utiliser les autres moyens!

Et ceux qui diront qur Montréal se videra de ces habitants et entreprises, je me souviens d'un reportage à RDI qui expliquait la vie dure des agents immobiliers sur la rive sud parce que les acheteurs préféraient de plus en plus payer plus cher pour habiter à Montréal et ne pas se faire chier.

 

Eh ben!

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  • 2 années plus tard...

Il faut spécifier que la structure métallique originale, qui date de 1934 et se trouve entre LaSalle et la superstructure, direction Kahnawake, est complètement irrécupérable. Elle devra être complètement reconstruite, ce qui nécéssitera la fermeture complète de ce tronçon pendant au moins 2 ans.

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Il faut spécifier que la structure métallique originale, qui date de 1934 et se trouve entre LaSalle et la superstructure, direction Kahnawake, est complètement irrécupérable. Elle devra être complètement reconstruite, ce qui nécessitera la fermeture complète de ce tronçon pendant au moins 2 ans.
Ce n'est pas une très bonne nouvelle. Heureusement que Mercier est composé de deux ponts distincts. Celui de 1961 permettra de circuler durant les travaux. Une autre menace à l'horizon: l'échangeur Saint-Pierre qui est le passage obligé vers le pont n'a pas l'air en meilleur état que Turcot. Les automobilistes devront s'armer de patience pour très longtemps!
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Ce n'est pas une très bonne nouvelle. Heureusement que Mercier est composé de deux ponts distincts. Celui de 1961 permettra de circuler durant les travaux. Une autre menace à l'horizon: l'échangeur Saint-Pierre qui est le passage obligé vers le pont n'a pas l'air en meilleur état que Turcot. Les automobilistes devront s'armer de patience pour très longtemps!

 

D'où l'importance du train de l'ouest, la ligne candiac et le SLR...

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

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La ligne Candiac sera effectivement cruciale. Comme le dit Monsieur_MA, l'échangeur Saint-Pierre est en piteuse état et son remplacement complet est inévitable d'ici maximum 10 ans. Ce sera l'enfer sur le corridor Mercier-Saint-Pierre!

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  • 1 année plus tard...
Pont Mercier: réparer ou reconstruire?

 

Le gouvernement du Québec devra décider d'ici la fin de 2016 si la plus ancienne section du pont Honoré-Mercier, entre Montréal et la Rive-Sud, subira de grands et coûteux travaux de réfection, ou si elle sera purement et simplement remplacée par une nouvelle structure, dont la construction pourrait coûter des centaines de millions de dollars.

 

Cinq ans après une fermeture d'urgence décrétée en raison de doutes soulevés quant à sa sécurité à l'été de 2011, la structure amont du pont, en direction de la Rive-Sud, montre toujours des signes évidents de fatigue et d'usure qui nécessiteront encore cette année des travaux curatifs, estimés entre 5 et 10 millions de dollars par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

Lors de la plus récente inspection générale menée sur le pont Mercier, entre les mois d'avril et de novembre 2015, des ingénieurs ont accumulé plus de 450 relevés de bris et de dommages sur la plus ancienne partie du pont, inaugurée en 1934.

 

Dans plus de 130 cas - soit presque 30 % de tous les dommages signalés - les défauts relevés sur des éléments d'acier ou de béton sont de nature à réduire la capacité de ces éléments à supporter les charges, selon le rapport.

 

Les dommages les plus significatifs touchent la structure amont du pont Mercier, en direction de la Rive-Sud. La structure aval, qui supporte les voies de circulation en direction de Montréal, construite en 1963, est en bien meilleur état, et ne nécessite pas d'interventions majeures pour le moment.

 

 

Toutefois, l'ensemble du tablier de la section provinciale du pont Mercier doit être remplacé. Les trottoirs, interdits d'accès depuis une éternité, montrent des « défauts de matériaux présentant un danger très important ». Des glissières en béton de type « New Jersey » bordent les voies de circulation depuis plus de cinq ans, parce que les garde-fous originaux du pont ne sont plus sécuritaires.

 

Sur le pont amont, la structure d'acier présente de grandes sections couvertes par une épaisse couche de rouille. Des membrures d'acier sont perforées, d'autres se déforment à l'impact lorsque les ingénieurs qui inspectent l'ouvrage les frappent avec leur marteau. Dans certains cas, le coup suffit à défoncer l'acier.

 

Le rapport d'inspection de novembre 2015 signale, à des dizaines de reprises, des « défauts de matériaux affectant la capacité de façon très importante ». Plusieurs des piles de béton montrent de larges fissures qui laissent voir des armatures d'acier rouillées, ou même sectionnées. Les signes de défoncement de la dalle de béton sont « multiples ».

 

« MIEUX QU'ANTICIPÉ »

 

Malgré les centaines de relevés de dommages présentés dans le plus récent rapport d'inspection du pont, l'ingénieure Valérie Maltais, chef de service à la direction des projets routiers stratégiques du MTQ, estime que « le pont se comporte très bien, peut-être même mieux que ce [qu'ils avaient] anticipé ».

 

Selon elle, des opérations de nettoyage par jets de sable (sandblast) ont notamment révélé que sous la couche de rouille qui recouvre l'acier, on trouve « des éléments troués sur lesquels on doit intervenir, mais aussi des structures qui sont parfois très belles ».

 

Mme Maltais ajoute que certains des dommages relevés dans le rapport d'inspection « ne représentent souvent que 5 % à 10 % d'un élément complet ».

 

«Ainsi, même s'il y a un trou dans l'acier, et que c'est désagrégé, on peut intervenir rapidement parce que nous sommes présents sur le pont de façon constante. Cela permet d'installer une plaque et de reprendre les charges perdues par ce trou-là.»

Valérie Maltais

Chef de service à la direction des projets routiers stratégiques du MTQ

Dans le Plan québécois des infrastructures, Québec a réservé quelque 277 millions de dollars pour « le maintien d'actifs » des sections provinciales du pont Mercier. La moitié de cette somme est déjà dépensée. Depuis la fermeture d'urgence de 2011, le MTQ a investi jusqu'à 15 millions par année sur la conservation de la structure amont du pont Mercier, et une somme de 140 millions reste disponible pour des réparations, en attendant la décision finale de Québec quant à l'avenir du pont.

 

Ces investissements permettent de « stabiliser » l'état du pont et d'assurer qu'il reste fonctionnel et sûr pour les usagers, mais de l'aveu même de l'ingénieure du MTQ, ils ne suffiront pas à en améliorer l'état général.

 

Après trois ans d'études où de nombreux scénarios de reconstruction ou de réfection majeure ont été évalués et comparés, le ministère des Transports du Québec prévoit présenter ses recommandations à Québec d'ici l'automne, selon Mme Maltais, responsable de ces études.

 

Une décision finale quant au sort de cette structure rongée par la rouille, en service depuis plus de 80 ans, est attendue avant la fin de l'année.

Environ 75 000 véhicules traversent chaque jour le fleuve Saint-Laurent en utilisant le pont Honoré-Mercier.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201604/19/01-4972736-pont-mercier-reparer-ou-reconstruire.php

Modifié par nephersir7
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  • 5 mois plus tard...

Comment le pont Honoré-Mercier a fait peau neuve grâce aux Mohawks

 

Le consortium de travailleurs mohawks du pont Honoré-Mercier a respecté les échéanciers pour changer le tablier, mais le fédéral reconnaît qu'il y a eu des dépassements de coûts de plus de 3,3 millions de dollars sur un contrat de 200 millions.

 

Le vénérable pont Honoré-Mercier, dont la partie fédérale date de 1959, a un nouveau tablier en béton, sa structure en acier a été rénovée et son pavage est maintenant neuf. Ceci a été rendu possible grâce aux travailleurs mohawks du Mohawk Bridge Consortium (MBC) qui s'affairent à y effectuer des réparations depuis 2008. Mardi, les responsables du MBC et ceux des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporé (PJCCI) ont célébré la fin des travaux.

 

Le contrat de 200 millions de dollars est un des plus importants à avoir été octroyés par le fédéral à une compagnie d'une Première Nation. Les Mohawks ont même failli ne jamais obtenir le contrat puisque le fédéral et le consortium ont arrêté de se parler pendant six mois lors de la phase des négociations.

 

L'ampleur du projet n'a pas joué en notre faveur car on est une petite compagnie, on n'a jamais fait un projet aussi gros... c'était un challenge.

Sterling Deer, Mohawk Bridge Consortium

 

Finalement, le Mohawk Bridge Consortium a obtenu le contrat et les travaux se sont avérés complexes.

 

C'était un des projets les plus complexes que notre société avait à entreprendre [...] Ici, avec le pont Mercier, c'était impossible de fermer [...] on a dû garder une voie ouverte dans chaque direction.

 

Glen Carlin, président des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporé

Mais l'entreprise mohawk s'est finalement révélée être l'un des « meilleurs entrepreneurs » avec qui les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporé ont fait affaire, dit Glen Carlin, président des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporé.

 

Pas de taxes

Mais le modèle d'affaire du consortium mohawk ne pourrait pas facilement être reproduit dans d'autres chantiers au Québec, reconnaît Sterling Deer, du Mohawk Bridge Consortium. Le pont Honoré-Mercier est une exception car il passe sur le territoire même de la réserve et le consortium mohawk peut faire travailler ses ouvriers sans payer les taxes habituelles.

 

Ce qui n'empêche toutefois pas les travailleurs mohawks de travailler dans d'autres chantiers majeurs, comme celui du nouveau pont Champlain.

 

Dépassement de coûts

Le contrat a coûté 200 millions de dollars, et il y a eu 3,3 millions de dollars de dépassements de coûts. Ces coûts additionnels sont entre autres des frais de gestion de la circulation, certains travaux d'acier imprévus et l'adaptation aux conditions de chantier différentes de celles qui étaient prévues, dit PJCCI.

 

« C'est sûr que quand on travaille sur de vieilles infrastructures, on arrive et il peut y avoir des surprises », explique M. Carlin.

 

La piste cyclable ne mène nulle part

Si le fédéral a construit une piste « multifonction » pour les cyclistes et les piétons du côté fédéral du pont, Québec n'a encore rien fait sur sa portion. Résultat : il n'y a pas de piste cyclable praticable. Le fédéral a fermé le bout de piste aménagée car il ne mène nulle part.

 

Le côté provincial du pont a encore besoin de travaux

Toutefois, une intervention majeure devra être réalisée sur la section du pont dont le ministère québécois des Transports est responsable. On ignore quand ces travaux auront lieu.

 

Transports Québec n'a d'ailleurs même pas encore déterminé quel type de travaux devra être effectué. Parmi les scénarios étudiés : la reconstruction à neuf de toute sa portion du pont. Le ministère des Transports devrait annoncer son choix à l'automne.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/09/27/004-mohawk-pont-mercier-travaux-echeancier-montreal-termine-depassement-couts.shtml

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  • 6 mois plus tard...

Le Plan Québécois des infrastructures 2017-2027 indique que le projet "reconstruction du pont Honoré-Mercier" est passé au stade de planification.

 

P. 55*https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

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