Aller au contenu

Messages recommendés

Les prix des loyers sont en baisse drastique en Chine et l'inflation y est énorme.

 

 

Je ne suis pas un expert de la situation en Chine, mais pour avoir eu dernierement une discution tres interessante avec des hommes d'affaires de la Chine, le gouvernement devrait porter a bout de bras l'economie pour cette annee avec les JO et aussi l'an prochain puisqu'il y a un anniversaire tres important pour le parti communiste (60 ans je crois, en tk, un chiffre qui releve d'une superstition pour eux). Par contre, ils etaient unamines pour affirmer que l'inflation et la rarete de certaines ressources commencent a peser lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 338
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Plusieurs personnes pensaient que la Chine était sans limite.. Ils ont drainé les campagnes chinoises de centaines de millions de paysans pour les faire travailler dans des usines de jouets en plastique ou de piles rechargeables.

 

Aujourd'hui, les pénuries de nourriture sont intenses et la viande y est presque le double du prix canadien.

 

Sans compter la pollution massive et la rareté de la main d'œuvre qualifiée.

 

La construction va ralentir beaucoup après les JO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croissance réelle du PIB de la Chine ne baissera pas sous les 9% en 2008.

 

Et si les Chinois quittent les campagnes, ce n'est pas qu'ils y sont forcés, mais c'est plutot que les emplois sont en ville... comme partout ailleurs dans le monde en fait.

 

Les Jeux Olympiques alimentent Pekin, c'est tout. La Chine croit de partout.

 

La classe moyenne a moins de 20 ans d'existence. Je ne m'inquiete pas une minute que ca retombe.

Prochaine etape: etat de droit / liberte de presse d'ici 15 ans, puis démocratie d'ici 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de grandes chance que tout ça se fasse dans le sang et la violence.:(

 

Non, je ne pense pas. Le sang et la violence, c'est maintenant et avant. Je penses que la Chine suivra la voie de Hong Kong (cette derniere n'est toujours pas democratique): liberalisation de l'economie (progressive depuis ~30 ans) qui permet a la classe moyenne de naitre.

Avec la classe moyenne, vient la masse de population avec les moyens et le desir de s'informer; la pression pour la liberte de presse et l'etat de droit se fera selon moi naturellement parce que la continuation de la croissance dependra de la volonte des citoyens a continuer a travailler. Ca mettra de la pression sur le parti communiste qui deviendra eventuellement une coquille vide.

 

On voit deja des signes; il n'y a jamais eux autant d'information provenant de la Chine. Il y a aussi de plus en plus de 'zones administratives speciales' avec des statut particulier qui favorisent l'initiative individuelle.

 

Le sang, ca vient lorsqu'il y a des chocs revolutionnaires. Si la transformation se fait sur 30 ans, j'ai confiance que ca se fasse dans une relative tranquilitée. Tout ca etant bien entendu relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les Chinois quittent les campagnes, ce n'est pas qu'ils y sont forcés, mais c'est plutot que les emplois sont en ville... comme partout ailleurs dans le monde en fait.

 

 

Tu ne ferais pas un bon homme d'affaires en Chine.

Là-bas, on te fait une offre, et si tu la refuses, on te frappe. C'est clair que des millions de paysans sont forcés de quitter leurs terres.

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-pacific/4097950.stm

 

La famille de ma copine ont fui la Chine lorsque leur village a été rasé pour laisser place à une usine de ... disquettes. Personne dans le village ne voulait de cette usine qui leur a été imposé par une société d'état.

 

Aujourd'hui le sol est incultivable et la nappe phréatique contaminée.

 

 

Les chinois des villes, qui ont le plus de visibilité dans les médias, ne remettent pas en cause ces changements forcés qui leur sont très favorables.

Les chinois des campagnes, qui deviennent presque des esclaves industriels, n'ont aucune tribune pour s'exprimer.

Ce n'est pas ce que j'appelle un mouvement volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui monte vite redescend aussi vite...

 

Je suis d'accord avec toi.

On a qu'à regarder les États-Unis, le Japon, L'URSS. Aucun pays ne peut maintenir une telle croissance.

La Chine et l'Inde s'empêtrent présentement dans un manque flagrant d'infrastructures . Il manque d'électricité, d'eau potable, de nourriture, de chemins de fer.

Et le pétrole coûte plus cher à l'État Chinois que l'éducation et la santé réunis !!!

 

En Inde, ils ont une grande désillusion face aux milliers d'emplois 'high-tech' promis. Ils font en grande majorité du tele-marketing et des emplois de centre d'appel.

L'état indien avait misé gros sur ces centres de technologie qui sont maintenant soit vides soit occupé par des centres d'appel.

 

On le constate encore, les emplois bien rémunérés ne s'exportent pas et aucune tendance ne semble montrer que ces pays vont bientôt avoir une masse critique d'ingénieurs, de chercheurs ou de grands financiers.

 

 

En Chine, les chinois les plus riches sont souvent ceux qui sont nés aux USA ou au Canada et qui reviennent dans leur pays d'origine profiter de leur background nord-américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne ferais pas un bon homme d'affaires en Chine.

Là-bas, on te fait une offre, et si tu la refuses, on te frappe. C'est clair que des millions de paysans sont forcés de quitter leurs terres.

 

On verra bien, c'est precisement ce que je m'en vais faire a partir de Septembre.

 

Note que je n'ai pas dit que le gouvernement en place n'est pas autoritaire et ne buldoze pas ses citoyens, c'est clair qu'ils le font, meme en ville. Je disais simplement, et c'est vrai, que les chinois quittent volontairement les campagnes pour aller s'etablir en ville. Si je me souvient bien, c'est au rythme de 1,000,000 par mois. La vie rurale en campagne chinoise, c'est la misere.

 

D'autres part, je ne sais pas ou tu prends tes informations... mais j'etais a Pune en Octobre dernier et laisse moi te dire que le parc technologique la bas grandit a chaque jour et se rempli rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...