booboohome2003 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 QUI DIT VRAI ???? SUR LE FIL DE CET APRÈS-MIDI ( SOURCE CNW) VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF A l'attention du directeur de l'information: Le projet Rives-Nouvelles - Benoit Labonté improvise et recycle des projets déjà en cours MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique, du développement durable et de Montréal 2025, a déclaré qu'avec le projet "Rives Nouvelles", Benoit Labonté est en train de faire de la récupération de projets qui sont déjà en train de se réaliser. "Comme responsable politique du développement durable à la Ville de Montréal, je suis heureux de voir qu'au moins Monsieur Labonté souscrit au principe du recyclage, mais c'est dommage que ce soit les projets des autres qu'il recycle", a conclu Monsieur DeSousa. "Une partie de ce qu'il présente est déjà contenu dans la Vision 2025 du Havre de Montréal présentée en 2004 par la Société du Havre et qui fait partie intégrante du plan de match Montréal 2025 mis de l'avant par le maire de Montréal M. Gérald Tremblay depuis octobre 2005," a rappelé Monsieur DeSousa. "Le développement des berges est l'idée centrale de la Vision 2025 du Havre. Le titre de son introduction est : Ramener la ville vers son fleuve. Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie est l'un de ses premiers axes, qui figure à la 14e page du document rendu public en 2004. Il n'y a là rien de nouveau," d'ajouter le responsable du développement durable de la Ville de Montréal. "Monsieur Labonté est un peu en retard dans les nouvelles pour ce qui est du recouvrement de l'autoroute. La ministre des Transports a annoncé au début de mai la formation d'un comité conjoint avec la Ville de Montréal pour étudier la faisabilité technique et financière de différentes formules de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie." "Par contre, la Vision 2025 ne prévoit pas le déplacement de la gare ferroviaire du Port, que le maire de l'arrondissement Ville-Marie veut expédier à l'est de la gare Hochelaga. Le Port de Montréal n'a pas inclus ce projet dans son Plan stratégique pour les 15 prochaines années. Cette idée radicale ne vient de nulle part. Est-ce que Monsieur Labonté a un problème à travailler avec des partenaires ?", a déclaré Monsieur DeSousa. "Notre administration favorise un leadership de collaboration. Ainsi, la création d'une instance comme la Société du Havre de Montréal rassemble les partenaires montréalais dans l'élaboration d'une vision d'avenir et une planification concertée du développement de ce secteur névralgique pour Montréal. La Société du Havre peut compter sur une représentation du Port de Montréal, mais aussi des compagnies de chemins de fer CN et CP, de même que des gouvernements du Canada et du Québec, grands propriétaires de terrains dans ce secteur", a déclaré Monsieur DeSousa. Le responsable de Montréal 2025 a rappelé que pendant que le maire de l'arrondissement de Ville-Marie lance des idées à tous vents, il est en retard de trois ans et demi pour le dépôt de son chapitre du plan d'urbanisme. Ce document doit donner une vision d'ensemble aux projets de l'arrondissement et exprimer ses orientations d'aménagement pour tout son territoire. Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier de la santé, que Monsieur Labonté veut enfin rendre public dans l'après-midi, est attendu depuis deux ans. Il ne définit des orientations que pour le quartier environnant le CHUM. "Comment le maire de l'arrondissement qui est au centre de la ville peut-il présenter un tel projet pour le Port de Montréal sans concertation avec le principal partenaire et, en plus, sans vue d'ensemble de l'aménagement de son territoire ? Il est prêt à tout faire pour des raisons purement électoralistes comme il a déjà fait en novembre 2007, quand il a décidé de récupérer le projet du Quartier des Spectacles avant le dévoilement officiel de cette initiative majeure qui implique une série de partenaires du secteur public et privé" a conclu Monsieur DeSousa. Renseignements: Darren Becker, Attaché de presse, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
booboohome2003 Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2008 A l'attention du directeur de l'information et du responsable des affectations: Rives nouvelles - Un projet majeur pour attirer des familles à Montréal MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le Maire de l'arrondissement de Ville-Marie, et Chef de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal, Benoit Labonté, tiendra, aujourd'hui, une importante conférence de presse pour dévoiler le projet Rives Nouvelles. Le maire Labonté présentera la totalité de ce plan majeur d'aménagement de l'Est du centre-ville. Il rendra également public à cette occasion le Projet particulier d'urbanisme du Quartier de la santé. << Date : Le mercredi 11 juin 2008 Heure : 13 h 30 Endroit : Bureau d'arrondissement de Ville-Marie Salle du conseil 888 de Maisonneuve 5e étage >> Renseignements: Jean-Yves Duthel, Directeur, Direction des affaires publiques et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Ville-Marie, (514) 868-5189, (514) 298-6600 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cjb Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Je pense qu'on devrait créer un fil intitulé ' Montréal- Les projets horizon 2096 ' . On pourrait y regrouper tous les projets dont on entendra parler toute notre vie mais dont on ne verra jamais l'aboutissement. On peut constater que Benoit Labonté s'inscrit dans la même lignée que Gérald Tremblay avec ses grands projets irréalisables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 12 juin 2008 Administrateur Partager Posté(e) 12 juin 2008 Je pense qu'on devrait créer un fil intitulé ' Montréal- Les projets horizon 2096 ' . On peut constater que Benoit Labonté s'inscrit dans la même lignée que Gérald Tremblay avec ses grands projets irréalisables. On pourrait y ajouter un projet de lofts de luxe dans la tour olympique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cjb Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 ahahaha, elle est bien bonne. En effet je ne pense pas que ça marche un jour. Surtout que la RIO et la Ville ont confirmé leur volonté de garder la vocation 'récréo-touristique' de l'ensemble des installations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrateur mtlurb Posté(e) 12 juin 2008 Administrateur Partager Posté(e) 12 juin 2008 Bon ben je laisse la journée pour commenter, et en soirée, je transfert dans la section Annulés. ----------------------------------------------------------------------------------------- http://www.cyberpresse.ca/article/20080612/CPACTUALITES/806121047/5077/CPACTUALITES Le jeudi 12 juin 2008 Le projet de parc linéaire tué dans l'oeuf Sébastien Rodrigue La Presse L'un des volets importants du projet «Rives Nouvelles» de Benoit Labonté est voué à mourir dans l'oeuf. Le Port de Montréal n'a pas l'intention de céder les terrains convoités par le candidat à la mairie pour aménager un parc linéaire de 1,5 kilomètre dans l'est de Montréal. Le président-directeur général du Port de Montréal, Patrice Pelletier, s'est dit «surpris» par la proposition du chef de Vision Montréal parce qu'elle «rendrait impossible l'exploitation du port». «Certaines choses sont les organes vitaux du port et les chemins de fer sont indispensables», a-t-il fait valoir à La Presse. M. Pelletier a aussi soutenu que cette proposition nuirait à la croissance du port et au maintien des emplois. Le projet «Rives Nouvelles» dévoilé hier propose de déplacer l'assemblage des trains davantage vers l'est afin de doter Montréal d'un accès maritime direct par l'entremise d'un parc de 24 hectares situé entre les condos Héritage du Vieux-Port et la rue Bercy. Selon le projet, les rues Papineau, Fullum, D'Iberville et Bercy seraient prolongées jusqu'au quai. Selon l'administration portuaire, le projet de Benoit Labonté ferait perdre neuf voies ferrées alors qu'une augmentation du nombre de voies est prévue à cet endroit au cours des deux prochaines décennies. Le Port de Montréal possède le statut de territoire fédéral, ce qui rend impossible une expropriation par la Ville de Montréal. L'accord de Québec requis «Rives Nouvelles» propose aussi de modifier la modernisation de la rue Notre-Dame lancée en grande pompe le mois dernier. Le projet prévoit de recouvrir toutes les sections de l'autoroute Ville-Marie encore ouverte. M. Labonté suggère aussi de construire en tranchée la portion de la rue Notre-Dame entre le pont Jacques-Cartier et la rue Bercy et de la recouvrir aussi du même coup. Québec devrait toutefois donner son accord à une telle modification. Le porte-parole de la ministre des Transports, Julie Boulet, a indiqué que la proposition serait analysée. Il a été impossible d'obtenir d'autres commentaires. Pour Benoit Labonté, «ce concept vise à redonner à l'est de Montréal une qualité de vie». «Nous avons la possibilité de construire de 8000 à 12 000 unités de logements supplémentaires», a-t-il ajouté. Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie permettrait d'ajouter des immeubles à logements et de compléter le Quartier de la Santé entre les rues Saint-Urbain et Saint-Denis. Il s'agirait d'un parc scientifique entourant le futur centre hospitalier universitaire francophone. Recyclage d'idées De leur côté, les adversaires du chef de Vision Montréal ont tiré à boulets rouges sur ce projet. Autant le maire de Montréal, Gérald Tremblay, que le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, l'ont accusé hier de recycler leurs idées. Avec la collaboration d'Éric Clément Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malek Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Une grosse claque dans face de labonté et de tous les mongols qui ont la même idée farfelue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qwerty Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Benoit Labonté à l'air d'un opportuniste qui danserait à poil pour être élu. Considérant que le gars se vend avec des projets déjà lancés c'est vraiment pas clair qu'on gagnerait à l'avoir comme maire. Par contre, si ca met de la pression sur l'administration du maire actuel, pourquoi pas. Ca va peut les pousser encore plus c'est pas comme si l'équipe du maire Tremblay avait été tellement menacée ces derniers temps... Notre bonne Chevrolet (Tremblay) va pousser les gaz à fond... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 En tant que "mongol au idées farfelues" moi aussi, je vais prendre la défense de Benoit Labonté. Il ne propose pas de fermer le Port, il propose d'en déplacer les composantes afin de libérer une fenêtre sur le fleuve. Il n'y a rien qui ne se fasse pas. Et si on attend après le port pour nous tourner vers le fleuve, on risque d'attendre longtemps. Le potentiel de développement de ce secteur est incroyable, mais il faut une fenêtre au fleuve pour en maximiser la portée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Pour la comparaison... Bon, Chicago riverfront c'est extrême, mais c'est ça le modèle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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