Aller au contenu

TVA_Stationnement de surface sur la rue Sainte-Catherine


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a quelques années, TVA a réussi à faire imposer un terrain de stationnement en surface sur la rue Sainte-Catherine. C'était durant l'époque du Maire Tremblay. Ce stationnement et entrée de garage crée une sorte de trou noir qui nuit à l'animation de la rue commerciale et brise la ligne de continuité des autres bâtiments sur la rue commerciale principale du quartier.  Avec la réincarnation du Village et le secteur limitrophe, il est temps de réfléchir sur comment TVA peut corriger ce que je considère une des pires plaies urbanistiques dans le secteur. En plus d'être un stationnement, ce terrain sera souvent à l'ombre, car il est entouré par des bâtiments. En plus, le Projet Bourbon est présentement en construction en face.  

Puisque l'aménagement du stationnement et la construction du batiment en arrière est relativement récent, je ne pense pas que TVA sont à veille de le remplacer par un bâtiment qui respect la trame commerciale qui existait depuis plus de cent ans.   Avec la consultation du PPU des Faubourgs, ça serait peut-être l'opportunité d'imaginer des solutions créatives, plus ou moins permanentes pour réparer la rue à cet endroit. Par exemple, une solution possible serait de construire un cadrage qui rappelle la forme des bâtiments voisins ainsi que la continuité de la rue pour supporter de l'art public. On pourrait s'inspirer du mur rideau du côté de l'entrée principale de notre Palais de Congrès sur la place Jean-Paul Riopelle pour créer une oeuvre artistique. TVA pourrait faire appel à une artiste ou une collective pour créer une vaste murale vitrée qui changera selon l'heure de la journée et au fils de saisons. Il y a certainement d'autres possibilités pour régler cette erreur qui démontre une vraie lacune dans notre plan d'urbanisme selon moi.

Capture_TVA_Stationnement_Ste-Cat_Google.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prend beaucoup d'espace pour juste une dizaine de places de stationnement, je crois que ce serait plus rentable de construire au moins aussi haut que son voisin (et plus si le plan d'urbanisme le permet).  Si TVA a réellement besoin de places de stationnement, ils devraient inclure un stationnement souterrain sur ce terrain et le redévelopper.  On pourrait avoir des commerces au rez-de-chaussée et des appartements / condos aux étages supérieurs (ça bloquerait les fenêtres voisines, mais ça peut se négocier).  À moins que TVA ne se garde ce terrain pour éventuellement agrandir ses bureaux?  SI c'est le cas, espérons que ça se fasse rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ToxiK a dit :

Ça prend beaucoup d'espace pour juste une dizaine de places de stationnement, je crois que ce serait plus rentable de construire au moins aussi haut que son voisin (et plus si le plan d'urbanisme le permet).  Si TVA a réellement besoin de places de stationnement, ils devraient inclure un stationnement souterrain sur ce terrain et le redévelopper.  On pourrait avoir des commerces au rez-de-chaussée et des appartements / condos aux étages supérieurs (ça bloquerait les fenêtres voisines, mais ça peut se négocier).  À moins que TVA ne se garde ce terrain pour éventuellement agrandir ses bureaux?  SI c'est le cas, espérons que ça se fasse rapidement.

Des commerces? Y a déjà 40 locaux vacants entre de champlain et st-hubert!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ces garages en arrière sont recents,  même ere que le stationnement.  C'est ça la seule priorité de TVA.  Ils s'en fous de la trame commerciale de la rue Sainte-Catherine.

Il ne faut pas oublier que le bâtiment à l'ouest est fermé sur la rue.  Il abrite   le studio de MATV. Alors toute cette partie  ne dialogue pas avec la Sainte-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Street level

Imaginez les possibilités pour une artiste. On pourrait aussi installer, à la place et à moindre coût, un système d'échafaudage pour des interventions de nature temporaire, qui pourraient changer d'année en année...

 

TVA_LCN_Studio_Ste_Catherine_Stationnement-Scene 6_with tress & lamps.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, IluvMTL a dit :

Street level

Imaginez les possibilités pour une artiste. On pourrait aussi installer un système d'échafaudage pour des interventions plus temporaires, qui pourraient changer d'année en année...

TVA_LCN_Studio_Ste_Catherine_Stationnement-Scene 6_Street_Level.png

That looks good !  :thumbsup:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 2 586

      Skyline de Montréal ​

    2. 1 650

      Transports en commun - Discussion générale

    3. 393

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    4. 83

      Complexe judiciaire national de Montréal (46 rue St-Jacques)

×
×
  • Créer...