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Nouveau pont de l'île aux Tourtes


nephersir7

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Il y a 5 heures, Ousb a dit :

Je ne suis vraiment pas sur de voir où tu veux en venir dans la deuxieme portion de ton message

J'ai bien vu ton interrogation mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'expliquer de façon concise  et structurée de quoi il en retourne.  Voici quand même quelques éléments: 

- Une grande ville  avec sa masse critique de population et d'expertises multiples diffuse/répand ses bénéfices/son dynamisme tout autour d'elle.  Une frontière internationale (comme avec les USA dans notre cas) y fait sensiblement obstacle, mais une simple frontière provinciale (comme avec l'Ontario) beaucoup moins, étant donné la libre circulation des personnes, des biens et des services.

- La diffusion de ce dynamisme ne se fait pas uniquement à partir du centre de la grande ville.  Ses banlieues, qui en sont une émanation, y participent aussi, parce que des pôles d'emplois s'y développent,  pour répondre à des besoins locaux, mais aussi (c'est plus pertinent pour la discussion) pour profiter des réseaux de fournisseurs et d'acheteurs de la grande ville.  

- Avec le temps, des banlieues deviennent des composantes intégrales du complexe économique de la ville.  Elles peuvent à leur tour transmettre leur dynamisme propre à leurs environs/zones d'influence.

- Il n'est pas nécessaire que lesdites zones d'influence soient contiguës; il suffit qu'elles soient facilement accessibles/relativement rapprochées.

- Sortons de la «théorie» et observons un phénomène déjà bien réel:  la prolifération  à Cornwall des centres de distribution ayant la vocation de desservir tout le Québec/est du Canada. Ironiquement, le prolongement de l'A-30 jusqu'à l'A-20 profite à Cornwall.

On peut aussi  résider en Ontario sur les rives du lac Saint-François à 35 km de Vaudreuil-Dorion et à 58 km de Pointe-Claire et y travailler, tout en payant ses impôts en Ontario. 

- Des données sur les distances routières: à partir du centre-ville de Montréal, via l'A-40, Vaudreuil-Dorion (V-D) est à 47 km; de là, la frontière avec l'Ontario est 32 km plus loin; et de ce point, Cornwall est à 33 km. Toujours de V-D, Hawkesbury est à 53 km;  comparativement, de V-D, Saint-Jean est à 89 km, Varennes à 98 km, l'Assomption à 100 km et Saint-Jérôme à 77 km.  

+++  L'extrême est de l'Ontario participe déjà au dynamisme économique montréalais.  Je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'accentuer ce phénomène en y facilitant encore plus l'accès pour des déplacements quotidiens.  Pour la Ville de Montréal, c'est peut-être indifférent, mais pour le trésor public québécois ce n'est pas positif; or, Montréal y participe largement. Toronto n'a pas ce problème: la ville québécoise la plus rapprochée est Témiscaming, à 420 km au nord et sans  le moindre potentiel concurrentiel.

Notons que les grands échanges industriels et commerciaux entre Montréal et Toronto ne sont pas concernés par cet enjeu.

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Il y a 15 heures, Né entre les rapides a dit :

J'ai bien vu ton interrogation mais malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'expliquer de façon concise  et structurée de quoi il en retourne.  Voici quand même quelques éléments: 

- Une grande ville  avec sa masse critique de population et d'expertises multiples diffuse/répand ses bénéfices/son dynamisme tout autour d'elle.  Une frontière internationale (comme avec les USA dans notre cas) y fait sensiblement obstacle, mais une simple frontière provinciale (comme avec l'Ontario) beaucoup moins, étant donné la libre circulation des personnes, des biens et des services.

- La diffusion de ce dynamisme ne se fait pas uniquement à partir du centre de la grande ville.  Ses banlieues, qui en sont une émanation, y participent aussi, parce que des pôles d'emplois s'y développent,  pour répondre à des besoins locaux, mais aussi (c'est plus pertinent pour la discussion) pour profiter des réseaux de fournisseurs et d'acheteurs de la grande ville.  

- Avec le temps, des banlieues deviennent des composantes intégrales du complexe économique de la ville.  Elles peuvent à leur tour transmettre leur dynamisme propre à leurs environs/zones d'influence.

- Il n'est pas nécessaire que lesdites zones d'influence soient contiguës; il suffit qu'elles soient facilement accessibles/relativement rapprochées.

- Sortons de la «théorie» et observons un phénomène déjà bien réel:  la prolifération  à Cornwall des centres de distribution ayant la vocation de desservir tout le Québec/est du Canada. Ironiquement, le prolongement de l'A-30 jusqu'à l'A-20 profite à Cornwall.

On peut aussi  résider en Ontario sur les rives du lac Saint-François à 35 km de Vaudreuil-Dorion et à 58 km de Pointe-Claire et y travailler, tout en payant ses impôts en Ontario. 

- Des données sur les distances routières: à partir du centre-ville de Montréal, via l'A-40, Vaudreuil-Dorion (V-D) est à 47 km; de là, la frontière avec l'Ontario est 32 km plus loin; et de ce point, Cornwall est à 33 km. Toujours de V-D, Hawkesbury est à 53 km;  comparativement, de V-D, Saint-Jean est à 89 km, Varennes à 98 km, l'Assomption à 100 km et Saint-Jérôme à 77 km.  

+++  L'extrême est de l'Ontario participe déjà au dynamisme économique montréalais.  Je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'accentuer ce phénomène en y facilitant encore plus l'accès pour des déplacements quotidiens.  Pour la Ville de Montréal, c'est peut-être indifférent, mais pour le trésor public québécois ce n'est pas positif; or, Montréal y participe largement. Toronto n'a pas ce problème: la ville québécoise la plus rapprochée est Témiscaming, à 420 km au nord et sans  le moindre potentiel concurrentiel.

Notons que les grands échanges industriels et commerciaux entre Montréal et Toronto ne sont pas concernés par cet enjeu.

Merci beaucoup je comprends ce que tu veux dire maintenant mais en quoi est ce vraiment négatif pour le Québec ?

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il y a 3 minutes, Ousb a dit :

Merci beaucoup je comprends ce que tu veux dire maintenant mais en quoi est ce vraiment négatif pour le Québec ?

En gros, le Québec paie tous les coûts d'une infrastructure qui pourrait bénéficier à des gens qui travaillent dans la région de Montréal, tout en payant leurs impôts en Ontario et en y réalisant la majorité de leurs achats.    

L'accès facilité à Montréal en venant de l'ouest pourrait inciter plus de gens à s'installer en Ontario pour y bénéficier d'avantages fiscaux.

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il y a 7 minutes, begratto a dit :

En gros, le Québec paie tous les coûts d'une infrastructure qui pourrait bénéficier à des gens qui travaillent dans la région de Montréal, tout en payant leurs impôts en Ontario et en y réalisant la majorité de leurs achats.    

L'accès facilité à Montréal en venant de l'ouest pourrait inciter plus de gens à s'installer en Ontario pour y bénéficier d'avantages fiscaux.

AH ! la c'est clair, merci

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Je peux voir le point de vu, mais n'oublions pas que Gatineau est juste a coté d'Ottawa... des gens qui travaillent a Ottawa avec leur infrastructure et qui habitent le Québec et paient leurs impots au Québec.

New Jersey en face de New York

New Jersey en face de Philadelphie

Kentucky partage la frontière avec Cincinnati.  

etc.

Je crois que la crainte du gouvernement du Québec dans le temps de la décision de l'aéroport était principalement en raison du fait qu'un aéroport international est un actif stratégique et que dans un époque ou les relations anglos/francos et Canada/Québec étaitent plus tenses qu'ils le sont maintenant, ils voyaient un risque d'avoir un aéroport trop proche de la frontière. 

Avec du récul, Vaudreuil aurait probablement été un meilleur choix pour l'aéroport car plus facilement accessible pour plus de monde dans la région tout en étant a seulement 1 heure de route de Ottawa pour servir a cette population aussi (autoroute 20, 30, 40 et possiblement 640).   

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Il y a 2 heures, Exposteve a dit :

Je peux voir le point de vu, mais n'oublions pas que Gatineau est juste a coté d'Ottawa... des gens qui travaillent a Ottawa avec leur infrastructure et qui habitent le Québec et paient leurs impots au Québec.

Il peut être très avantageux pour quelqu'un qui travaille à Ottawa d'habiter à Gatineau si cette personne a des enfants à charge car parmi les pays de l'OCDE c'est au Québec que ça coute le moins cher d'élever une famille, si on inclut tous les frais afférents. Et encore davantage si on inclut les dernières mesures du gouvernement Legault qui augmentent l'allocation accordée pour un 2e et un 3e enfant. Par contre ceux qui n'ont pas d'enfants à charge paient plus d'impôts si ils résident au Québec. 

Modifié par Normand Hamel
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Il y a 2 heures, Exposteve a dit :

Je peux voir le point de vu, mais n'oublions pas que Gatineau est juste a coté d'Ottawa... des gens qui travaillent a Ottawa avec leur infrastructure et qui habitent le Québec et paient leurs impots au Québec.

Oui mais sans le Québec dans le Canada, probablement pas Ottawa comme capitale du (Reste du) Canada.  Le choix du site de la capitale fédérale avait justement été fait pour chevaucher la frontière entre les deux provinces.

 

Il y a 2 heures, Exposteve a dit :

New Jersey en face de New York

New Jersey en face de Philadelphie

Kentucky partage la frontière avec Cincinnati.  

J'en ai parfaitement conscience.  Il y a cependant une grande différence entre le rôle des Etats américains et leur part de l'assiette fiscale globale, par rapport à celles des provinces canadiennes.

 

Il y a 2 heures, Exposteve a dit :

Je crois que la crainte du gouvernement du Québec dans le temps de la décision de l'aéroport était principalement en raison du fait qu'un aéroport international est un actif stratégique et que dans un époque ou les relations anglos/francos et Canada/Québec étaitent plus tenses qu'ils le sont maintenant, ils voyaient un risque d'avoir un aéroport trop proche de la frontière. 

Avec du récul, Vaudreuil aurait probablement été un meilleur choix pour l'aéroport car plus facilement accessible pour plus de monde dans la région tout en étant a seulement 1 heure de route de Ottawa pour servir a cette population aussi (autoroute 20, 30, 40 et possiblement 640). 

Je me permets de dire que je n'en suis pas convaicu.  Un aéroport international peut générer beaucoup d'activités économiques connexes à proximité.  Un site dans Vaudreuil-Soulanges aurait fait en sorte qu'une partie significatives de ces activités auraient pu être menées sur le territoire de la province voisine, en d'autres mots des pertes pour le Québec.

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  • 3 mois plus tard...

Pas de place pour le REM sur le futur pont de l'Île-aux-Tourtes

Les trains du REM n'ont pas encore commencé à circuler dans le Grand Montréal que, déjà, la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaiterait les voir se rendre encore plus loin que prévu, en Montérégie, à Laval et dans l'est de Montréal. Mais pas à Vaudreuil-Dorion.

Selon nos informations, le gouvernement de la CAQ n'envisage pas pour l'instant de modifier le projet de reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes pour permettre un éventuel prolongement de l'antenne ouest du REM, qui s'arrêtera à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Ainsi, la version de ce pont qui sera présentée mercredi après-midi par Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la métropole, sera similaire à celle dévoilée en décembre par Radio-Canada.

« À l'étape actuelle de la planification du projet, les aménagements prévus visent à faciliter le déplacement des autobus qui emprunteront le nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes pour notamment se destiner à la station Sainte-Anne-de-Bellevue du REM », a confirmé par courriel Camille Lambert-Chan, l'attachée de presse de la ministre.

Selon les études réalisées jusqu'à présent, l'option envisagée permet de répondre aux besoins actuels et futurs en transport collectif.

 Camille Lambert-Chan, attachée de presse de la ministre Chantal Rouleau

Selon le site web du ministère des Transports, on indique qu'une voie réservée aux autobus sera aménagée sur l'accotement dans les deux directions. Elles seront séparées par six voies de circulation – trois dans chaque direction. Une « piste polyvalente », où piétons et cyclistes devront cohabiter, sera aussi accessible sur la voie nord du pont.

Une piste qui dérange

Cette nouvelle risque de décevoir grandement les 23 maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui, le 20 février dernier, ont adopté une résolution demandant à Québec de revoir le projet afin que le REM puisse un jour se rendre jusque chez eux.

« On veut s'assurer qu'il y ait un espace sur ce pont neuf pour que, le jour où la Caisse de dépôt et placement décide de joindre Sainte-Anne-de-Bellevue et Vaudreuil-Soulanges, il y ait un espace réservé sur ce pont », expliquait il y a deux semaines Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Selon lui, l'espace consacré à la « piste polyvalente », d'une largeur de trois mètres, pourrait très bien être utilisé pour faire de la place au REM.

Un jour, on devra avoir le REM. Ça, j'y crois. Dans combien de temps? Je ne le sais pas pour tout de suite. Mais minimalement, il faut prévoir des infrastructures.

 Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion

Louise Craig, qui a contribué à lancer une page Facebook intitulée « Le REM dans/in Vaudreuil-Soulanges », est d'accord pour dire que cette « piste polyvalente » n'a pas sa place sur le futur pont de l'Île-aux-Tourtes. « Il faut s'entendre qu'en hiver, un vélo, ça ne va pas très, très bien », souligne-t-elle.

Selon Mme Craig, la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes est une « opportunité » qu'il serait malavisé de laisser passer, dans la mesure où « un pont, c'est bon pour 50 ans ».

Sans compter que les besoins de la région sont criants, fait-elle valoir, rappelant que la MRC de Vaudreuil-Soulanges connaît une véritable explosion démographique qui se répercute sur les infrastructures routières de la région. Elle-même prévoit deux heures par trajet entre sa résidence, à Hudson, et son lieu de travail, à Montréal.

Résidant à Vaudreuil-Dorion, Pierre Séguin estime quant à lui que le trafic entre sa résidence et le centre-ville de Montréal, où il se rend quotidiennement, a doublé de volume dans les 10 dernières années.

Il a bien tenté de prendre le train de banlieue sur la ligne Vaudreuil-Hudson, mais la fréquence des départs n'était pas assez élevée. « Vous n'avez qu'à consulter les horaires pour comprendre que ça ne rejoint absolument pas les besoins de la population », soupire-t-il.

Prolonger le REM entre Sainte-Anne-de-Bellevue et Vaudreuil serait, selon lui, la solution la plus simple à un problème devenu particulièrement important dans la région.

« Je ne dis pas de le construire tout de suite! Mais si jamais ce n'est pas prévu dans le cadre de la construction du nouveau pont, c'est un manque de vision totale et complète », pense-t-il.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156689/reseau-express-metropolitain-vaudreuil-dorion

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Si ca sa montre pas le style de gouvernance de la CAQ....Vaudreuil a voté pour les Libéraux en 2018, et la on voit la conséquence de ce choix. Quelle manque de visionnement! et le pont n'est meme pas encore concu qu'on jette la décision dans l'eau! la banlieue avec une des croissance les plus rapide dans la région de montréal a une chance de se densifier et réduire les congestionnements quotidiens sur la 40 à l'ouest de l'ile. On a élu un gouvernment campagnard..

Modifié par FollowTheLeader
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il y a 9 minutes, FollowTheLeader a dit :

Si ca sa montre pas le style de gouvernance de la CAQ....Vaudreuil a voté pour les Libéraux en 2018, et la on voit la conséquence de ce choix. Quelle manque de visionnement! et le pont n'est meme pas encore concu qu'on jette la décision dans l'eau! la banlieue avec une des croissance les plus rapide dans la région de montréal a une chance de se densifier et réduire les congestionnements quotidiens sur la 40 à l'ouest de l'ile. On a élu un gouvernment campagnard..

Le gouvernement a peut-être envie de changer les choses et de favoriser la Rive-sud et la Rive-Nord pour la future croissance démographique. En choisissant les banlieues qui pourront profiter du REM, on dirige la croissance vers ces banlieues.

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