Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

Il y a 9 heures, berlude a dit :

Mais je continue a penser que le fait d'allonger un tunnel de 800 mètres à 35 mètres sous terre pour aller créée un connexion a la gare de Dovral ne vaut pas l'investissement. Nous allons voir la réaction de la caisse, mais je ne pense pas voir cela arrivé. 

Et pour ce qui est du TGF de via, je vais le croire quand je vais le voir. Via est pas vraiment rapide en terme de mise en place de projet. Il frotte encore les carte de crédit sur papier carbone dans les trains ... 

Il y a 3 partenaires pour qui ça peut être intéressant : ADM, Via et Exo.

ADM a sûrement les moyens de financer une partie du projet. Via pourrait inclure une autre partie dans son projet de TGF. Le gouvernement pourrait financer les modifications à la gare Exo. Et finalement la Caisse pourrait payer le reste. 

D'autant plus que le tunnel est simple et non doublé. C'est peut-être un point qui pèse dans la balance aussi. Est-ce que c'est possible d'opérer le tunnel simple dans ces circonstances?

Au moins ils pourraient s'arranger pour ne pas avoir à fermer la station de l'aéroport advenant une extension future en le prévoyant à l'avance dans les plans 

Modifié par champdemars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, champdemars a dit :

Il y a 3 partenaires pour qui ça peut être intéressant : ADM, Via et Exo.

ADM a sûrement les moyens de financer une partie du projet. Via pourrait inclure une autre partie dans son projet de TGF. Le gouvernement pourrait financer les modifications à la gare Exo. Et finalement la Caisse pourrait payer le reste. 

D'autant plus que le tunnel est simple et non doublé. C'est peut-être un point qui pèse dans la balance aussi. Est-ce que c'est possible d'opérer le tunnel simple dans ces circonstances?

Au moins ils pourraient s'arranger pour ne pas avoir à fermer la station de l'aéroport advenant une extension future en le prévoyant à l'avance dans les plans 

ADM avec leur projet d'expension à l'aéroport n'ont pas les liquidités pour se payé ça. Ni même EXO qui a de la difficulté avec l'entretien régulier de sa flotte. Et Via doit recevoir l'argent du fédéral. Il n'y a pas vraiment de bon partenaire, mais en gros l'argent va venir du gouvernement encore. Provincial et fédéral.

Pour ce qui est de laisser la station ouverte pour un futur prolongement, oui pourquoi pas? Mais ici les phases 2 sont souvent oublié.

Modifié par berlude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce petit prolongement me semble bien efficace. Il permettrait de relier :

  • La gare VIA avec correspondances vers Ottawa, Quebec, Cornwall, Kingston, notamment.

  • La gare AMT qui permet notamment de relier le reste de la ligne Vaudreuil / Hudson, dans des quartiers pas bien desservis par le REM, idem pour Lachine et Montreal Ouest

  • Un terminus d’autobus où passent 14 lignes de la STM (191, 195, 202, 203, 204, 209, 211, 405, 411, 425, 460, 485, 495, 496). Ces lignes desservent l’Ouest de l’Ile mais aussi les secteurs environnants comme Lachine, Dorval et Côte-de-Liesse

  • Le taxi collectif Parc Industriel Lachine / Dorval

  • Lien piétonnier sur le boulevard Dorval avec son centre d’achat

J’ai l’impression que cette correspondance serait assez populaire, surtout des gens sur la ligne AMT Vaudreuil et de la population autour de l'aéroport.

Je me demande si ça ne créerait pas un problème par contre : les gens pourront se stationner dans le grand stationnement des Galeries Dorval et marcher jusqu’à la gare de REM pour atteindre l’aéroport en quelques minutes. L’achalandage des stationnements de l’aéroport en souffrirait et le parking du centre d’achat serait bondé jour et nuit.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fguillotte a dit :

J'ai l'impression que cette correspondance serait assez populaire, surtout des gens sur la ligne AMT Vaudreuil et de la population autour de l'aéroport.

À court terme, une station à Dorval nuirait à la ligne exo1 Vaudreuil-Hudson surtout si le monde commence à prendre un express vers le centre ville.

Par contre à long terme, dans une perspective où les transports débordent, c'est très intéressant.

Pour votre information, l'AMT n'existe plus. Elle a été remplacé par exo, le nouveau réseau de transport métropolitain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ERJ-Boy a dit :

En même temps non. Le monde qui sont déjà sur la ligne Exo Vaudreuil ne prendront surement pas la peine de descendre du train pour aller attendre le REM vers le Centre-Ville, à moins que leur destination soit le technoparc ou Ville-Saint-laurent. 

 

C’est vrai, mais s’il y avait rabattement par bus à la station du REM à Dorval, cela volerait probablement beaucoup de clients à la ligne Vaudreuil pour les 3 gares autour (Pine Beach, Dorval et Lachine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-20 à 11:34, ERJ-Boy a dit :

En même temps non. Le monde qui sont déjà sur la ligne Exo Vaudreuil ne prendront surement pas la peine de descendre du train pour aller attendre le REM vers le Centre-Ville, à moins que leur destination soit le technoparc ou Ville-Saint-laurent. 

 

Il est vrai qu'une station Dorval serait utile pour les travailleurs du Technoparc et de l'arrondissement de Saint-Laurent. Par contre, je suis convaincu que certains travailleurs du centre ville serait intéressé de prendre le REM même s'il y a une correspondance. Prenons l'exemple de quelq'un qui travaille à la Place Ville-Marie :

En train 

25-30 minutes de la gare Dorval à Lucien-L'Allier + ~10-15 minutes à pied pour un total de 35 à 45 minutes.

En REM

5-10 minutes d'attente maximum + 2 minutes vers la gare de l'aéroport + 20 minutes en train express + 2 minutes de marche vers la PVM. Total de 30-40 minutes.

On peut voir que le temps est très compétitif et qu'on sauve de la marche (pour certains, c'est toute une différence). Si le train express aéroport-centre ville s'arrête à McGill, le bassin de travailleurs est encore plus grand et pourrais inciter beaucoup à faire la correspondance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ERJ-Boy a dit :

Tu oublie quelque chose d'important par contre: 

Admettons que la personne est confortablement assise dans le train. Pour elle, un 5 minutes de plus, ça ne dérange pas, comparé au fait de devoir descendre du train, marcher jusqu'à la station REM (on ne sait pas comment se ferait la correspondance ni en combien de temps), attendre le REM, et cela, sans aucune garantie d'être assis dans le REM. 

Je comprends que pour quelqu'un qui serait très pressé, ça pourrait jouer. Mais pour 5 minutes, je ne crois pas qu'on perde tant que ça de clients du train. 

Un peu la même chose avec la ligne St Jerôme contre la ligne orange, avec une correspondance à De la Concorde, vers Lucien L'Allier. Le métro est plus vite mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...