Aller au contenu

Métro achalandage et actualités


acpnc

Messages recommendés

Ça prendrait un tramway ou un SLR sur l'avenur du Parc qui se rendrait au centre-ville et qui passerait sur René-Lévesque.  Les passagers de la ligne Bleue pourrait transférer à Du Parc pour continuer jusqu'au centre-ville sans avoir à passer par Berri-UQAM.  Ils pourraient transférer directement sur la ligne Verte ou continuer sur René-Lévesque.  En prime, les gens qui vivent près de l'avenue du Parc et qui prenaient la ligne Orange pourraient prendre le tramway/SLR à la place.  Ça aiderait à décongestionner la ligne Orange à partir de Jean-Talon.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, selon le rapport qui avait été publié sur les prolongements des lignes il y a quelques années, la ligne orange bouclée serait trop longue pour une opération efficace. Le rapport proposait de la scinder à Bonaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ToxiK said:

Ça prendrait un tramway ou un SLR sur l'avenur du Parc qui se rendrait au centre-ville et qui passerait sur René-Lévesque.  Les passagers de la ligne Bleue pourrait transférer à Du Parc pour continuer jusqu'au centre-ville sans avoir à passer par Berri-UQAM.  Ils pourraient transférer directement sur la ligne Verte ou continuer sur René-Lévesque.  En prime, les gens qui vivent près de l'avenue du Parc et qui prenaient la ligne Orange pourraient prendre le tramway/SLR à la place.  Ça aiderait à décongestionner la ligne Orange à partir de Jean-Talon.

Ou prolonger la ligne jaune dans cet axe comme le montrait @nephersir7. Avec les coûts de tramways si élevés en Amérique du Nord, et avec un haut taux d'accident et faible capacité, je préfère qu'on ne se lance pas dans ces projets.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ToxiK said:

Ça prendrait un tramway ou un SLR sur l'avenur du Parc qui se rendrait au centre-ville et qui passerait sur René-Lévesque.  Les passagers de la ligne Bleue pourrait transférer à Du Parc pour continuer jusqu'au centre-ville sans avoir à passer par Berri-UQAM.  Ils pourraient transférer directement sur la ligne Verte ou continuer sur René-Lévesque.  En prime, les gens qui vivent près de l'avenue du Parc et qui prenaient la ligne Orange pourraient prendre le tramway/SLR à la place.  Ça aiderait à décongestionner la ligne Orange à partir de Jean-Talon.

Je suis d'accord mais je pense qu'une extension de la jaune serait la meilleur idee, comme nephersir7 la dit. Mais moi je voyais plutot ca dememe:

image.png

 

~6.22KM, 7 stations 

Un petit detour vers le haut de McGill, apres c'est Parc all the way jusqu'a la station du meme nom. 

 

Modifié par montrealgoalie
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain qu'une ligne sur Parc soit la meilleure façon de régler le problème. Au Sud de la ligne bleue, la majorité des utilisateurs de la ligne orange arrivent de l'Est et non de l'Ouest. Si on veut les intercepter et les faire utiliser une autre ligne, il faut que la ligne soit à l'Est (sur Papineau ou Iberville par exemple) ou qu'elle parte du centre-ville et fasse un L vers l'Est en suivant un grand axe du genre St-Joseph.  Comme ça tu peux utiliser les lignes de bus Nord-Sud pour rabattre les gens au métro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir. 19:45.. ligne orange.. porte de train bloquée.. 15 mins d'attente, Berri Uqam bondé... Porte de train bloquée.. La ligne orange a pas des foutus AZUR qui sont neufs?? Sérieux..

Modifié par Rocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même surpris qu'on retourne toujours vers un prolongement du Métro. Je suis 100% d'accord qu'il faut prolonger le métro mais ce n'est pas une solution à court terme. Et il en faut une dès maintenant . Ma proposition est simple : il faut envoyer plus d'autobus où les gens vont. Il y a plusieurs façon de le faire :

  • Créer de nouvelles lignes express terminus-centre-ville avec la STM. (ex: Terminus Fairview -> Terminus Centre-Ville)
  • Créer des lignes vers les universités (ex. Laval -> UdeM, Longeuil -> UdeM)
  • Construire un nouveau terminus au Centre-ville et aux universités (convertir un terrain de stationnement)
  • Développer exo duo sur toutes les lignes (départs alternatifs en heure de pointe et bonne fréquence en journée pour désengorger l'heure de pointe)

Depuis deux semaines, le record de bus actifs* à la STM est de 1094 bus sur environ 1800 bus. Oui il y a plus de bus que d'habitude dans en maintenance mais il y a quand même de la capacité disponible et au moins 300 bus de plus pourrait être sur des lignes express vers le centre-ville.

J'ai bien hâte de voir dans 1 ans quand les usagers d'exo6 seront redirigé vers le Métro...

*bus connectés à iBUS.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mtlurb a dit :

Je crois que la solution la plus réelle, mais la moins populaire, pour décongestionner l'orange sera de la boucler.

Il me semble que si on présume que ce bouclage va régler de quoi, on présume aussi que le problème vient de Laval, ce dont je doute.

Modifié par champdemars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MtlMan a dit :

Prolonger ben des affaires et même créer de nouvelles lignes. 

Il faut ni plus ni moins un plan ambitieux sur les 30 prochaines années pour le TEC à Mtl.

J'espère que la CAQ ouvrira les yeux, et surtout évitera de s'enfermer dans un anti-montréalisme primaire en raison de sa forte représentation des régions et de Québec.

Des plans, il y en a eu plusieurs depuis 15-20 ans, mais pas d'actions concrètes jusqu'à tout récemment, quand le PLQ de Philippe Couillard a donné le feu vert à la réalisation du REM phase 1.  Mais c'est arrivé trop tard pour au moins alléger la congestion actuelle.  La plus récente addition complétée est un prolongement de la ligne orange jusqu'à Laval, annoncée par le PQ de Bernard Landry et complétée par le PLQ de Jean Charest;  cette addition, qui a favorisé une augmentation de la fréquentation, n'a toutefois nullement contribué à l'allégement de la congestion sur la ligne orange, au contraire.   Entre ces deux événements, bien peu a été fait (train de banlieue initialement temporaire vers Blainville, puis prolongé jusqu'à Saint-Jérôme).  Le projet du SRB Pie IX a été longtemps retardé; le prolongement de la ligne bleue aussi.   

Il y a longtemps qu'il aurait fallu «ouvrir les yeux».  Si on veut en blâmer certains pour l'état actuel, ça ne peut pas inclure la CAQ.  Durant les quatre années (2018-2022) de ce premier gouvernement de la CAQ, veut veut pas, les principaux investissements en TEC qui nécessiteront des efforts financiers importants se feront à Montréal.  Le fait que ces investissements soient la suite logique d'engagements pris par son prédécesseur n'y change rien.

Manifestement, les investissements découlant des engagements antérieurs ne suffiront pas à régler les problèmes de congestion/surcharge sur le réseau.  D'autres projets devront être élaborés+approuvés+réalisés.  Idéalement, on tiendra compte des (nombreuses) priorités «identifiées»; en ce sens, une sérieuse mise à jour des «plans» s'impose.  Un «horizon de 30 ans» peut constituer un guide utile, mais les interventions qui doivent être effectuées dans les plus brefs délais raisonables (faisabilité technique et capacité financière) doivent faire l'objet de décisions fermes bien avant.  L'ouverture d'un «bureau de projet», ou de toute autre patente du genre, ne constitue pas en soi une décision ferme.  Il faudra attendre un peu avant d'en arriver à l'étape des vraies décisions.

Mes propres «yeux» seront fixés sur les premières décisions fermes, en souhaitant qu'elles répondent aux besoins les plus urgents.  Les élus montréalais auront un rôle crucial à jouer dans la détermination desdits besoins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...