Aller au contenu

Vos trajet pour aller au travail en TEC vs Auto


Malek

Messages recommendés

Salut tout le monde,

Une discussion qui reviens souvent et brouille les cartes dans pleins de sujet est l'efficacité des transports en commun vs l'auto.

Pour certains, le TEC devrait primer quelque soit la situation, la réalité est très différente pour pleins de membres.

Pourquoi ne pas comparer, TEC vs auto avec des exemples concrets avec l'heure de départ habituel de chez-vous (jour et heure habituel).

Alors je pars le bal, 

18 a 35 minutes en moyenne

image.png

En TEC, 1h06

map2.png

 

 

 

Modifié par Malek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Google pour arriver à 9h00 am (Du secteur Saint-Viateur Est vers l'université de Montréal):

En vélo: 15 minutes pour 3.4 kilomètres.

En voiture: 10 à 18 minutes pour 3.3 kilomètres.

Transport en commun (autobus 51): 24 minutes.

Marche: 34 minutes pour 2.8 kilomètres.

Google est plus rigide que moi à suivre la piste cyclable, d'où la distance plus grande pour le vélo. C'est le moyen le plus rapide de me déplacer. En hiver je préfère marcher, simplement pour l'exercice, sauf s'il fait -30.

@Malek: je veux spécifier que je ne dis pas que le transport en commun doit prendre le dessus tout le temps, je dis qu'on doit travailler pour le rendre valide pour le plus de gens possible et de faire de la façon de se déplacer est un choix, et non une contrainte (18 minutes vs 1h, c'est pas un choix génial). Même chose pour le transport actif, qui serait beaucoup plus viable qu'on ne le pense quand on voit la distance à laquelle les gens travaillent de leur domicile. Je ne critique pas le choix de prendre la voiture, mais le fait d'avoir un urbanisme qui handicape fondamentalement les alternatives. Faut travailler à donner un choix, sinon c'est certain qu'on va vivre dans une situation de congestion permanente (sans compter tout le reste des problèmes). La situation ne va pas s'améliorer dans les prochaines années pour le réseau routier, et pour les automobilistes. On a des gains à faire dans les alternatives, et surtout ça s'incère dans notre trame urbaine, pour l'améliorer. 

C'est certain que je ne vais pas critiquer un père de famille d'économiser une heure dans sa journée en transport :P.

il y a 28 minutes, Normand Hamel a dit :

Moi je me rends au travail à pied et ça me prend environ 30 secondes pour faire le trajet de la cuisine à mon atelier au sous-sol. ?

Tu pourrais t'y rendre encore plus vite:

301-053wt.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vincethewipet a dit :

Je ne critique pas le choix de prendre la voiture, mais le fait d'avoir un urbanisme qui handicape fondamentalement les alternatives. Faut travailler à donner un choix, sinon c'est certain qu'on va vivre dans une situation de congestion permanente.

Alors on handicap les automobilistes au profit d'un dogme? À ce que je ne sache, les piétons et les cyclistes ont leur place dans la rue aussi. Ta congestion permanente est le résultat de tous ces handicaps mis en place par ton parti favori.

Pour revenir sur le sujet, ton trajet auto vs reste est assez proche en temps, mais calcule tu le temps pour ta douche dans ton déplacement en vélo? (Moi je sais que j'en aurais besoin d'une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me rendre au travail au centre-ville de Montréal.

22m - métro + marche de mon loft.

12m - voiture de mon loft (sans trafic).

 

1h13 - train + marche de ma maison.

1h50 - voiture de ma maison (sans trafic).

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE: Sauvé / Christophe-Colomb

VERS: Université de Montréal - Pavillon Roger-Gaudry

DEPART: 7h45

En vélo: 42 minutes pour 9.9 km

En voiture: 30 minutes pour 10 km.

Transport en commun (Autobus 121+métro+marche) 29 minutes.

Marche: 113 minutes pour 8.7 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail de la maison donc aucune donnée utile. Mais je crois qu'un point intéressant pourrais être Est-ce que vous payé le stationnement à votre travail, Utilisez vous un stationnement dédié ou vous avez à vous trouver du stationnement dans la rue. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Davidbourque a dit :

Je travail de la maison donc aucune donnée utile. Mais je crois qu'un point intéressant pourrais être Est-ce que vous payé le stationnement à votre travail, Utilisez vous un stationnement dédié ou vous avez à vous trouver du stationnement dans la rue. 

 

Dans mon cas, mon contrat présent est fourni le stationnement (c'est un stationnement pour employés), sinon je paie mon stationnement quand c'est pas le cas.

il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

Pour me rendre au travail au centre-ville de Montréal.

22m - métro + marche de mon loft.

12m - voiture de mon loft (sans trafic).

 

1h13 - train + marche de ma maison.

1h50 - voiture de ma maison (sans trafic).

 

T'as un pied à terre, wow t'es big :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malek a dit :

Pour revenir sur le sujet, ton trajet auto vs reste est assez proche en temps, mais calcule tu le temps pour ta douche dans ton déplacement en vélo? (Moi je sais que j'en aurais besoin d'une).

Ajoutons aussi le temps à la pompe, la recherche d’une place de stationnement et autres tâches... Tu invites le monde à partager la durée brute de leur déplacements... Est-ce qu’on peut d’abord s’en tenir à ça et ensuite pousser l’analyse des déplacements? Autrement toute la démarche semble fallacieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...