Aller au contenu

Vos trajet pour aller au travail en TEC vs Auto


Malek

Messages recommendés

il y a 1 minute, mk.ndrsn a dit :

Ajoutons aussi le temps à la pompe, la recherche d’une place de stationnement et autres tâches... Tu invites le monde à partager la durée brute de leur déplacements... Est-ce qu’on peut d’abord s’en tenir à ça et ensuite pousser l’analyse des déplacements? Autrement toute la démarche semble fallacieuse.

Je pompe pas à chaque jour et beaucoup de gens ont déjà leur places de stationnement.

Mais une chose est sûr ta douche tu va la prendre lol à moins que tu es du style à être au naturel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Malek a dit :

Alors on handicap les automobilistes au profit d'un dogme? À ce que je ne sache, les piétons et les cyclistes ont leur place dans la rue aussi. Ta congestion permanente est le résultat de tous ces handicaps mis en place par ton parti favori.

Ce n'est pas un dogme de déplacer des gens à mon avis, un déplacement est légitime à pied ou en vélo. Mais oui, l'urbanisme peut être hostile au transport actif. Le transport actif n'existe pratiquement pas dans les banlieues, même localement. Il y a bien une raison pour ça, alors que c'est populaire dans les quartiers centraux. Les distances à parcourir sont trop grandes entre les points d'intérêt (genre sa maison et la pinte de lait qu'on veut acheter). Les rues sont des dédalles pour empêcher le trafic de transit, ça décuple le temps à marcher pour rejoindre une artère. C'est dangereux de traverser un boulevard à 6 voies avec des rampes de virage. Et personnellement, ça m'encourage de marcher quand mon trajet est beau et agréable. À travers Outremont, je suis sous des arbres tout le long, et à travers des parcs. Je ne ferais pas la même distance sur le boulevard des Laurentides. Je ne veux pas marcher à travers un stationnement et être loin de la porte d'un commerce quand je suis sur le trottoir non plus. Il y a une qualité d'expérience pour un piéton, comme il y en a une pour un automobiliste.

La congestion existe depuis des décennies. Projet Montréal n'a jamais eu le moindre pouvoir ou impact significatif sur la capacité du réseau artériel ou autoroutier. Si la solution était de changer 3 sens uniques dans le Plateau pour désengorger toute la région métropolitaine, jusqu'à Saint-Jérôme, on en parlerait pas.

L'augmentation des véhicules sur un réseau saturé est un volume immensément plus imposants à gérer que n'importe quelle mesure d'atténuation de la circulation (des peanuts, avec un impact très local). D'ailleurs, le Plateau a réussi à augmenter son volume de déplacement sous Ferrandez. Les gains sont tous dans le transport actif et en commun (voir Enquête origine-destination). La mobilité est meilleure, juste pas pour les automobilistes.

Et même sur le Plateau, les automobilistes ont leur place, à ce que je sache!

il y a 41 minutes, Malek a dit :

Pour revenir sur le sujet, ton trajet auto vs reste est assez proche en temps, mais calcule tu le temps pour ta douche dans ton déplacement en vélo? (Moi je sais que j'en aurais besoin d'une).

Je n'ai pas besoin d'une douche pour 15 minutes de vélo (c'est vraiment un effort léger), mais si je sentais le besoin, il y a des douches au travail disponibles. Je ne ferais que me laver après le trajet, plutôt qu'avant. Et probablement que ma douche du travail serait plus courte, vu que je ne suis pas chez nous :p. C'est certain que sans une douche sur place, avec un casier, ça limite pour plusieurs personnes, je pense que ça devrait autant exister dans une place de travail que la présence d'un stationnement. C'est probablement plus efficace en terme d'espace et de coûts anyway pour l'employeur.

À noter aussi que je ne considère pas le trajet comme du temps perdu, quand c'est en transport actif. C'est parfois mon seul exercice de ma journée, quand je suis bien occupé. C'est définitivement bénéfique à mettre dans ma routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon client vient de déménager de la rue McGill à la rue Sherbooke. Sur McGill, j'avais 8-10 minutes de marche entre le bureau et la maison

Donc, maintenant c'est :

  • Marche : 25-30 minutes dépendant des feux de circulation et des conditions de neige sur les trottoirs
  • En vélo/Bixi : 10 minutes (mon record 8 minutes en Bixi de station à station en n'ayant que des feux verts)
  • Autobus : 15 à 30 minutes dépendant du trafic
  • Auto : je ne m'essaye même pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ dans les deux cas à 6h45 le matin. Même temps en TEC ou en voiture. La différence pour moi, c’est qu’en train je peux relaxer, dormir, lire, prendre des photos, aller sur MTLURB.... et, bonus, mon employeur PAIE ma carte OPUS. ?

 

01D1829E-9289-42B9-9557-5AC50C272656.jpeg

17F91BDF-77AA-4B49-839D-DD257D1A5814.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Hochelaga à Westmount pour arriver à 8h30:

Auto : 22-40 minutes (sans compter la recherche de stationnement)

Métro: 35 minutes porte à porte

Marche: 1h43 porte à porte

Vélo: 38 minutes (sans compter la recherche de stationnement)

 

Je prends normalement le métro, question de coût et je peux lire dans le métro. Peut-être que je me mettrai au vélo l'été prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Malek a dit :

Je pompe pas à chaque jour et beaucoup de gens ont déjà leur places de stationnement.

Mais une chose est sûr ta douche tu va la prendre lol à moins que tu es du style à être au naturel

Bien entendu, mais encore là avec l’ajout du temps douche, c’est 5-7 minutes bien relaxante ?‍♂️

J’ai des collègues qui privilégient plus l’auto et ne prennent même pas de douche quand on sort du gym, mais ça n’a rien à voir avec le choix de transport c’est juste leur meres qui les ont mal éduqués côté hygiène.

Je ne ferais jamais souffrir mes concitoyens en les faisant subir mes « arômes of nature », mais à vrai dire je ne roule pas assez intensivement pour que ça soit véritablement un problème. Le plus souvent lorsque je me déplace à vélo, ma première destination est le gym, je prends un douche après quelques sets, et sinon une débarbouillette humide et du deo suffisent (je ne fais quand même pas le Tour de France).

Bon tout ça n’est que propre à moi et on s’éloigne..

Sinon, j’ajouterai que en réalité, mes déplacements sont multimodales. Google offre une belle approximation, mais pouvoir sauter sur un BIXI réduit mes temps en auto ET en TEC.

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas départ à 8h le matin c'est 33 minutes en voiture et 53 minutes en tec lorsque le bus n'est pas en retard ou déjà plein. J'ai l'option voiture et train qui prend également environ 50 minutes mais qui encore un fois n'a pas la ponctualité et le confort d'une voiture. Mon employeur paie le stationnement. Selon google Maps c'est aussi long en metro qu'en vélo..

 

 

20181120_181327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From Crawford Park (Verdun) to Square Victoria... 30 to 40 minutes by foot + bus + metro. Much better when I can bike to at least Angrignon or Monk, then it's down to about 20-25 minutes.

@Maximus I don't particularly recommend putting your home address on a public forum. You never know.

Modifié par denpanosekai
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voiture: : en moyenne 45 minutes. Si il n'y  a pas de trafique, environs 25 minutes, s'il y a tempête de neige, 1h15.

En TEC: De La Prairie à St-Leonard: + de 2 heures. (et ça implique de quitter la maison à 5h27AM!!!)

Comme j'ai souvent mentionné, il serait impossible pour moi de me rendre au travail en TEC, car j'ai à me déplacer souvent dans la région de Montréal à n'importe quel moment pour rencontrer des clients! Des fois je dois me rendre à St-Leo, Laval, Centre-Ville et Pointe St-Charles dans la même journée! Pas quelque chose que je peux faire en Autobus et metro! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à croire que tous les trajets en provenance ou en direction de Ville Saint-Laurent ont une desserte relativement merdique en TEC par rapport à d'autres secteurs centraux de l'île.

 

De chez moi au travail : Beaudry/René-Lévesque -> 507 Place-d'Armes

Voiture : 9 min

Bus: 16 min

Marche: 23 min

Vélo : 9 min

Métro : 21 min, mais ça comprend une marche de 11 minutes pour me rendre à Berri-UQAM puisque la station Beaudry est fermée.

 

De chez moi à l'ÉTS

Voiture : 13 min

Bus: 23 min

Marche : 40 min

Vélo : 18-19 min

Métro : 26 min avec le même problème que mentionné plus haut

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...