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Mon Faubourg Molson


franktko

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il y a 20 minutes, urbino a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de cacher le pont avec des bouquets de gratte-ciels (surtout qu'on vient d'y investir des dizaines de millions pour l'éclairer) À titre d'exemple, est-ce que Sydney gagnerait à garnir les approches de son pont avec des mini Manhattan.

Résultats de recherche d'images pour « sydney from above photos »

https://www.google.ca/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjysaHtouPeAhWmmuAKHUv5AtkQMwhgKBUwFQ&url=http%3A%2F%2Feisabainyo.net%2Fdemo%2Fjquery.gallery.php&psig=AOvVaw06KepZLps3aAMoW_ugeXJS&ust=1542813649391131&ictx=3&uact=3

Cacher le pont est un peu exagéré... si tu cherches des images du pont sur google images, tu te rends compte que tous ces point de vue ne seront pas vraiment affectés. Par contre la promenade ouvrira une toute nouvelle perspective.

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13 minutes ago, Normand Hamel said:

J'aime beaucoup ton idée mais même si elle était techniquement réalisable ce serait sans doute la piste cyclable la plus dispendieuse au monde.

Arrête, c'est de la musique aux oreilles de Valérie! ?

C'est ben le rêve de Ferrandez, une piste cyclable en or! 

Mais bon rendu là, il pourrait y avoir peut-être une voie automobile à basse vitesse. 

Modifié par Blitz
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Il y a 6 heures, franktko a dit :

Il ne faudrait pas qu'elle reste toute seule. Il y a Radio-Canada mais surtout, deux beaux grands lots sur le site Molson. Haute densité: style Barcelone ou NY?? ?
 

Molson-buildup.jpg

À titre indicatif, la plus haute tour de Solano fera environ 65 m et la tour de la SRC fait 105 m. En rive du fleuve ÀMHA, on n'a pas besoin de dépasser les 100 m pour avoir une tour pouvant dépasser les 30 étages et avoir un impact impressionnant, comme les 4 tours Évolo. Je ne verrais aucun inconvénient à voir 2-3 tours de 120 m être construites entre le S-O du projet de Mach et l'arrière du lot Molson, mais s.v.p. pas de tour en surhauteur trop isolée ni immédiatement en rive qui "écraserait" le pont et la majestueuse tour de l'horloge!

P.S.: J'aime bien l'effet "basaltique" (hexagones), puis j'ai souri de voir ton ajout d'une énorme bouteille de genre Molson ex! (Ça pourrait être une fontaine de bière, MdR!) :P

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Il y a 4 heures, Blitz a dit :

Arrête, c'est de la musique aux oreilles de Valérie! ?

C'est ben le rêve de Ferrandez, une piste cyclable en or! 

Mais bon rendu là, il pourrait y avoir peut-être une voie automobile à basse vitesse. 

[AJOUT: L'administration fera tout pour s'assurer de marquer des économies d'échelle à long terme, notamment en matière de voirie. Leur dada est le transport collectif, loin devant les transports actifs, plus prometteurs à long terme... mais aussi plus "marginaux".]

Les bateaux en approche et au départ du port doivent conjuguer leurs manoeuvres avec de forts courants qui les projettent vers les quais en aval du quai de l'horloge... Ce n'est pas pour rien que le Port de Mtl exige qu'un de ses pilotes monte à bord de tout navire accostant ou levant l'ancre! Un tel pont-levis à cet endroit serait très risqué en termes de probabilité d'accident maritime potentiellement meurtrier, et ne serait ainsi jamais autorisé par le fédéral -- heureusement!

Quant au monorail, ce serait un mode nettement trop coûteux pour un transport avant tout estival, et le dernier circuit présenté était à sens unique et effectuait des tas de détours afin de couvrir le plus d'attractions possible, ce qui en faisait davantage un gadgetbahn qu'un veritable moyen de transport...

Par contre, divers propositions de téléphérique (nettement moins coûteux et pourtant plus spectaculaire que tous les autres modes de transport non aéroportés!) ont été présentées au fil des décennies à la Ville. Ça allait évidemment des projets les plus saugrenus: mont Royal / sommet d'un gratte-ciel / Vieux-Port / casino...

...À plus réalistes: Vieux-Port / parc de Dieppe -- pointe du Havre / esplanade du parc Jean-Drapeau (et peut-être aussi jusqu'au Casino, pour permettre un accès direct autre qu'en véhicule motorisé à partir du Vieux-Mtl et du Vieux-Port, aux abords du coin St-Laurent et de la Commune)... Et pourquoi pas un téléphérique 4 saisons entre St-Lambert et le Vieux-Mtl, passant par le casino et l'esplanade située juste à côté du métro Jean-Drapeau? :D

Avec un téléphérique de type "gondole", comme l'on retrouve dans les grands centres de ski alpin, il pourrait y avoir moyen de transporter des vélos et court-circuiter le désagréable détour de 4,5 km passant sous l'autoroute Bonaventure.

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On ‎18‎/‎11‎/‎2018 at 11:18 PM, franktko said:

Comme bien du monde, je m'imagine comment cet immense terrain sur le fleuve sera développé.

On commence par ce qui reste et ce qui se fait raser!

Demolition.jpgJe garde juste ce qui est en vert et le tout est complètement rénové. Cet espace abritera les bureaux de Molson-Coors et le musée. Ce qui est en orange pourrait être rénové (dépendant de la valeur patrimoniale de ce que l'on retrouve à l'intérieur - que je ne connais pas), et tout le reste du site, en rouge, on envoi les pépines.

Oh mais je vous entends déjà chiâler! Mon dieu, l'horloge! La grosse enseigne!

Ceci sera compensé par la tour Molson qui sera érigé à l'arrière des bâtiments préservés, l'horloge et l'enseigne mis en valeur. Le basilaire de la tour comprendra la continuation des bureaux de Molson-Coors et du musée. Encore une fois, je n'ai aucune idée des besoin en espace de bureau pour Molson, probablement que ces structures seraient plus petites.Molson-zones.jpg

Dans ce modèle de développement, le promoteur laisse un accès public sur une très grande partie de ses terrains et donne un accès sans précédent au fleuve:

 - une large promenade qui fait tout le site en longueur
 - un grand parc dans l'enlignement de la rue Panet
 - un espace pour une école qui désservira les habitants du faubourg Molson et aussi ceux du développement de Radio-Canada
 - des accès entre les bâtiments pour rejoindre la promenade

Le promoteur s'engage aussi à entièrement rénover les bâtiments patrimoniaux restants.

Grâce à toute cette générosité du promoteur envers les intérêts de la ville, ce dernier va recevoir en compensations, des modifications aux zonages de ses terrains restant pour le développement. C'est ainsi qu'il pourra se permettre d'aller à une hauteur de 180m pour la tour Molson. Ce serait bien aussi de "briser la glace" et d'apporter un peu d'hauteur dans l'est du centre-ville. Ça pourrait créer un précédent pour des projets futurs tel De Lorimier...Molson-zones-2.jpg

La grande promenade et la place Molson en son extrémité où on y retrouvera restaurants, cafés et bars, sera un endroit très hot en ville lors de soirs de feux d'artifices.

La grande promenade commence où le belvédère du Chemin-qui-Marche se termine.Promenade.jpg

Notez que sur les images de google earth, je ne peux pas enlever les bâtiments existants - qui seront tous détruits. Faut imaginer qu'ils ne sont pas là ?

La tour Molson reprends à son sommet l'horloge et l'enseigne Molson. Elle est dans le même enlignement et de même dimension que l'ancien bâtiment.Molson-tower.jpg

Elle sera en bonne vieille brique rouge qui lui donne son look ancien et industriel, mais sa fenestration serait très contemporaine. J'aime beaucoup l'insertion du verre, inégal, dans la matière solide que l'on voit sur la partie supérieure du côté Bleury du Louis-Bohème. Je verrais ce genre d'insertion dans la brique rouge du Molson avec du verre noir. J'aime beaucoup aussi, cet édifice construit ces dernières années à NYC près d'Hudson Yards: en brique rouge lui aussi, ses fenêtres font anciennes et industrielles avec leurs carreaux en métal noirs. Sur la tour Molson, je verrais un mixte de ces deux modèles: des grands pans de verre faisant face au fleuve et au centre-ville, les fenêtres à la NYC sur le côté qui donne sur le pont qui amplifierait la verticalité de l'immeuble avec sa cinquantaine d'étages...Louis_Boheme_Condominiums_05.JPG

NYC-old-school.jpg

Note: remarquez que sur l'entièreté du site, 0% du territoire a été consacré à la voiture, aucune route. Tous les accès se feront en sous-terrain à partir de Notre-Dame.

DuCasino.jpg

DuPontChamplain.jpg

I love your idea. My only disappointment is that you are not covering the rail tracks.

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