Aller au contenu

Ottawa O-Train LRT


p_xavier

Messages recommendés

Il y a 11 heures, p_xavier a dit :

Confederation Line is now under GOA3. Opening date now due in Q1 2019.

 

Merci p_xavier. Je vois les trains de temps en temps quand je descends à Hurdman ou que je passe par l’Université d’O. Parmi les passagers sur mon autobus, nous nous demandions s’ils avaient été capables de faire le trajet complet, car le tunnel semblait poser problème. Maintenant que j'ai la réponse, nous n'aurons bientôt plus besoin de prendre le deuxième bus avec sont détour farfelu  jusqu'au centre-ville. Dommage, ce ne sera pas avant le printemps. Parcontre, j'ai un peu peur quant à la disponibilité de places dans les trains venant de la partie est de la Ligne de la Confédération. Il semblerait que la plus grande partie de l'est d'Ottawa passera avant Hurdman lors des trajets quotidiens. Des trains à toutes les 6 minutes seront-ils suffisants? Nous verrons.

Modifié par Le Roach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mk.ndrsn a dit :

Il me semblait que c'était 600 passagers aux 5 minutes ou moins aux heures de pointe.

En effet aux 5 minutes. 

Q6. À quelle fréquence circuleront les trains? Quelle capacité supplémentaire offrira la Ligne de la Confédération de l’O-Train?

R6. Aux heures de pointe, les trains passeront aux 5 minutes environ sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train. Le service sera fréquent tout au long de la journée et offert aux 15 minutes après minuit. La Ligne de la Confédération de l’O-Train aura une capacité limite de 10 700 passagers par heure dans chaque direction; cette capacité pourrait augmenter à plus de 18 000 passagers par heure dans chaque direction d’ici 2031 et, finalement, 24 000 passagers par heure. 

Il n'y a que quatre voitures dans le train, semble court, ne semble pas couvrir plus de 60% du quai Est-ce normal pour un système de train léger? Je sais que les métros s’étendent généralement le long du quai d’embarquement d'une station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est déjà testé en configuration accouplée (qui utilise alors l'entièreté du quai; les espèces de bollards jaunes sur les quais indiquait la section du train où les deux cabines de conduites se font face).

D'ailleurs, les stations sous-terraines ont des quais de 120 mètres (en prévision d'un d'allongement potentiel des trains), alors que les autres stations ont des quais de 90 mètres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ottavien, mais je suis super excité pour eux ?

La phase 2 est encore plus audacieuse (https://www.stage2lrt.ca/), et on parle déjà même potentiellement d'une phase 3 vers Gatineau (si Ford, Legault et le prochain gouvernement fédéral n'entravent pas le projet) ?

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @p_xavier d'avoir créé ce thread: pour une fois que je peux faire une mini tournée d'un chantier sur MtlUrb, je vais en profiter!

Par contre avec le froid sibérien du jour, l'exploration photographique va être limitée et surtout accompagné de quelques notes et observations expédiées concernant la station sur les photos: Tunney's Pasture.

Située à l'entrée d'un complexe fédéral du même nom, ce sera le terminus ouest de la ligne jusqu'au prolongement de la ligne vers Baseline et Moodie lors de la deuxième phase dont l'ouverture est prévue en 2023.

01_TunneysPasture.png

Outre le Pré Tunney et ses nombreux bureaux (Santé Canada, Statistiques Canada et défense nationale), la station sera alimentée en usagers par les quartier Island Park (ouest et sud-ouest), Hintonburg (sud-est) et Mechanicsville (est). Un très grand terminus d'autobus y est aussi aménagé de manière à permettre aux bus venant de l'Ouest de la ville (et de l'ouest de Gatineau [Aylmer, Plateau]) d'y arriver. Un plan de redéveloppement des terrains du fédéral prévoit un redéveloppement assez dense du site et la construction sur les terrains du terminus d'autobus une fois le prolongement terminé.

La station du O Train remplace la station de bus de la Transitway démolie il y a deux ans, qui elle même remplaçait une voie ferrée du CP qui longeait autrefois Scott Street.

Comme à Hurdman (que fréquente @Le Roach) et Blair, le terminus d'autobus se situera à l'intérieur de la zone de perception de la station et évitera donc aux passagers en correspondance de devoir passer les tourniquets de la station. À noter qu'ils ont fait l'effort d'aménager un accès au terminus d'autobus à l'extrémité nord-ouest de la station (flèche rouge coin haut-gauche du schéma et photo 1), de quoi éviter quelques pas aux gens qui marchent depuis l'Ouest. Le terminus est déjà partiellement ouvert pour permettre l'exploitation de la station pendant les travaux (photo 2 prise du futur arrêt F en regardant vers l'est).

Outre la station Rideau (sous-terraine, au centre ville près du marché By et du Centre commercial Rideau [Cadillac-Fairview], là où un "sinkhole" majeur a eu lieu pendant la construction du tunnel), Tunney's Pasture est la moins avancée des stations. Ceci dit il reste peu à y faire: finition de la station elle même et de multiples petits travaux de paysagement autour. Le froid complique la vie des ouvriers cependant qui s'empressent de couler du béton, poser de l'asphalte et planter des arbres aujourd'hui.

Parlant de froid: c'est toujours un peu déroutant de voir les stations exposées au grand air comme ça. Guichets de vente de billets sur le trottoir et quais sans toit, je suis toujours un peu choqué d'imaginer l'attente par -20°.

Il reste très peu de choses de la station de la Transitway: le viaduc piétonnier au dessus des voies identifié par la flèche bleue (entrée de nuit) sur le schéma, les deux escaliers de secours en béton de la station originale, le viaduc de la rue Holland et un bassin de rétention sous les voies immédiatement à l'est de la station. Tout le reste a été complètement remplacé. C'est une leçon à tirer de ce projet: la conversion d'un SRB au SLR n'est pas nécessairement aisée.

transitway.jpg

Plus généralement, concernant le projet:

Rideau Transit Group, le consortium gagnant (ACS, Dragados, SNC-Lavalin, Alstom, etc.; ça nous rappelle un peu le REM!), a jusqu'au 2 janvier pour donner une date d'ouverture ferme (qui pourrait aller jusqu'au 31 mars 2019). Une fois entre les mains de la ville, le réseau subira une batterie de test de conformité avant d'ouvrir au public en phase test quelques semaines plus tard.

Parallèlement à la finition du réseau de la première phase, l'appel de proposition pour la phase 2 tire à sa fin. La phase 2 est l'objet de deux contrats distincts: un pour le prolongement/restauration de la ligne Trillium (2; cette étrange ligne d'autorails européens diesels en fonction depuis 2001) vers, notamment, l'aéroport et l'autre pour le prolongement vers l'Est et vers l'Ouest de la ligne de la Confédération (1) du O Train. Finalement, comme le mentionnait @mk.ndrsn une phase 3 est déjà en planification, avec prolongement de la ligne de la Confédération vers Kanata (Ouest). 

IMG_0828.jpg

IMG_0829.jpg

IMG_0832.jpg

IMG_6250.jpg

IMG_9381.jpg

IMG_1442.jpg

IMG_6044.jpg

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...