Aller au contenu

Une pilote partie de Montréal aurait vu un phénomène lumineux inexpliqué


acpnc

Messages recommendés

Publié le 13 novembre 2018 à 07h17 | Mis à jour à 09h16

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201811/13/01-5203957-une-pilote-partie-de-montreal-aurait-vu-un-phenomene-lumineux-inexplique.php

Une pilote partie de Montréal aurait vu un phénomène lumineux inexpliqué

La pilote d'un appareil de la British Airways... (Photo HANNAH MCKAY, archives Reuters)

La pilote d'un appareil de la British Airways aurait fait état d'une « lumière très vive » et d'un objet qui s'est approché du côté gauche de son appareil, avant de filer vers le nord à pleine vitesse.

Photo HANNAH MCKAY, archives Reuters

La Presse canadienne

Montréal

Une pilote partie de Montréal aux commandes d'un appareil de la British Airways a aperçu un phénomène lumineux inexpliqué au large des côtes de l'Irlande.

L'incident s'est produit vendredi dernier, le 9 novembre. La pilote a communiqué avec la tour de contrôle de la ville de Shannon vers 6 h 47, heure locale, pour demander si des manoeuvres militaires avaient lieu dans le secteur, puisqu'elle avait aperçu quelque chose « qui se déplaçait si rapidement », selon ce que rapporte mardi la BBC britannique.

Les contrôleurs aériens lui ont répondu qu'il n'y avait pas d'exercices militaires.

La pilote aurait fait état d'une « lumière très vive » et d'un objet qui s'est approché du côté gauche de son appareil, avant de filer vers le nord à pleine vitesse.

Un autre pilote, cette fois du transporteur aérien Virgin, s'est joint à la conversation pour décrire « de multiples objets suivant essentiellement la même trajectoire ». Il s'est demandé s'il pouvait s'agir de météorites qui rentraient dans l'atmosphère. Ce pilote a décrit à sa droite « deux lumières vives » qui ont ensuite rapidement pris de l'altitude.

Un pilote a évoqué une « vitesse astronomique, comme Mach 2 ».

L'Autorité irlandaise de l'aviation a ouvert une enquête.

Selon un astronome interrogé par la BBC, Apostolos Christou de l'observatoire d'Armagh en Irlande du Nord, il pourrait s'agir de particules qui sont entrées à très haute vitesse dans l'atmosphère, comme ce qui cause une étoile filante.

La conversation des pilotes avec la tour de contrôle (en anglais, à partir de 17 : 55) peut être écoutée dans le lien du tweet ci-dessous.

Trevor Buckley a retweeté
 

No, we didn't track whatever it was.... At least two flights, #BA94 & #VS76 reported seeing bright lights moving at very high speed near the coast of Ireland last Friday morning. Here's replay of traffic in the area at the time: https://www.flightradar24.com/2018-11-09/06:43/12x/51.57,-10.33/8 

Dr5clMBWsAArEti.jpg
29 réponses 155 Retweets 374 j'aime
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Plus de 500 signalements d’ovnis ont fait l’objet d’un examen du renseignement américain

10248a4acd8932f8b9d7789e2dae376b.jpg

PHOTO ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Cette capture d’une vidéo de l’armée américaine montre un objet non identifié se déplaçant à très grande vitesse, enregistrée par des pilotes de chasse le 26 avril 2020. Le phénomène demeure inexpliqué.

(Washington) Le renseignement américain examine plus de 500 signalements d’objets volants non identifiés, les fameux ovnis, a détaillé un rapport publié jeudi, qui indique que si beaucoup se révèlent être des drones ou des ballons, la nature d’une centaine d’entre eux reste inconnue.

Agence France-Presse

Au moins 247 phénomènes aériens non identifiés ont été signalés depuis le dernier rapport de la direction des services de renseignement (DNI) en juin 2021, qui avait indiqué à l’époque en étudier déjà 144.  

À ce nombre, s’ajoutent 119 cas d’apparitions de mystérieux aéronefs, exhumés d’anciennes archives accumulées au cours d’une vingtaine d’années, pour un total de 510 incidents, selon le rapport.  

La plupart des nouveaux phénomènes ont été observés par des pilotes de l’US Navy et de l’US Air Force, note le renseignement américain.

 

Parmi ces incidents, près de 200 avaient une explication tout à fait banale. Ils étaient soit dus à des ballons, des drones soit à de la pollution aérienne, c’est-à-dire des oiseaux, des évènements météo ou des sacs plastiques flottant dans le vent.  

Mais d’autres n’ont aucune explication d’après la synthèse de la DNI, version non confidentielle du rapport présenté au Congrès.

Ces derniers font l’objet d’un examen approfondi du Pentagone, des agences de renseignement américaines et de la NASA, non pas de peur qu’il s’agisse de véhicules extraterrestres, mais par crainte des capacités d’espionnage inconnues de pays rivaux.  

« Les phénomènes aériens non identifiés continuent à représenter un risque pour la sécurité aérienne et présentent une potentielle menace de récolte d’informations » émanant de pays ennemis, souligne ainsi le rapport.  

En juin, la NASA a annoncé le lancement d’une enquête de plusieurs mois sur la présence de ces objets, se mouvant par exemple de façon anormale ou très rapide dans notre atmosphère, et ne pouvant être expliqués en l’état actuel de nos connaissances.

De son côté, le Pentagone a créé en novembre 2021 un bureau chargé de rassembler et d’analyser l’ensemble des informations sur les ovnis face à la pression accrue du Congrès sur le sujet.  

Washington s’inquiète notamment des capacités d’espionnage de la Chine à l’aide de drones ou d’autres moyens aéroportés.

« Nous prenons les signalements d’intrusions dans notre espace terrestre, maritime ou aérien très sérieusement et nous analysons chacun d’eux », a assuré jeudi le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.  

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...