Aller au contenu

Ligne EXO Candiac rallongée vers St-Jean sur le Richelieu?


danny12345

Messages recommendés

Bonjour.  Le sujet a surement été bordé dans le passé, mais qu'est-ce qui empêcherait EXO t'étirer le service de la ligne Candiac jusqu’à St-Jean?  Au dernier recensement la population y approchait 100000 personnes.  Est-ce une demande insuffisante?  Le CP qui ne veut pas davantage de trains de passagers?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici : 

https://mtlurb.com/index.php?/topic/15297-train-de-banlieue-a-st-jean-sur-richelieu/

Projet abandonné parce que le service de bus existant est plus rapide, plus fréquent et plus fiable.

 

Pour offrir un service de train concurrentiel vers Saint-Jean, il faudrait :

- Doubler la voie entre Candiac et Saint-Jean afin d'assurer une fréquence de service intéressante + service en contre-pointe
- Rénover la voie existante pour permettre une vitesse maximale de 100 m/h (160 km/h)
- Construire un garage à Saint-Jean + gares (perso je mettrais 4 gares : une à Iberville, une dans le centre-ville de Saint-Jean, une dans le secteur industriel, puis une à Saint-Philippe de La Prairie)
- Tant qu'à faire, rénover les gares existantes, pour qu'elles aient toutes au moins 2 quais de 300 m.

 

Modifié par Rotax
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
50 minutes ago, seb851 said:

Autre projet est actuellement en étude, c'est le prolongement du REM vers Saint Jean Sur le Richelieu pour un propable phase 2

effectivement j'ai entendu cela au 985 fm, et ça m'a étonné.  C'est pas le prolongement vers Chambly qui était à l'étude?  Où bien CDPQ aurait peut-être comme scénario de scinder la branche rive-sud en deux, comme la branche nord l'est en 3?

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/248801/des-questions-sur-le-rem-des-reponses-avec-paul-arcand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danny12345 a dit :

effectivement j'ai entendu cela au 985 fm, et ça m'a étonné.  C'est pas le prolongement vers Chambly qui était à l'étude?  Où bien CDPQ aurait peut-être comme scénario de scinder la branche rive-sud en deux, comme la branche nord l'est en 3?

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/248801/des-questions-sur-le-rem-des-reponses-avec-paul-arcand

 

En fait c’est que le REM est étudié jusqu’à la jonction 10-35, donc pour desservir Chambly et Saint-Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mk.ndrsn said:

Peut-être en emmener au centre-ville de Laval ou l’est de Montréal avant d’aller passer par les champs de maïs 😑

Ou mieux, tout ça en même temps. L'avantage c'est que ce tronçon coûtera moins cher (même possibilité d'une seule voie avec demies-stations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Ou mieux, tout ça en même temps. L'avantage c'est que ce tronçon coûtera moins cher (même possibilité d'une seule voie avec demies-stations).

Je comprends ton point de vu, tu l’avais déjà bien élaborer. Il y a définitivement une opportunité en terme de coûts, mais ce ne sont quand même pas des picaille. Je crois qu’il y a des besoins et des possibilités de rendement à privilégier bien bien avant, et ce n’est peut-être pas non plus une région qu’on devrait s’empresser d’urbaniser davantage (incidemment des coûts en service et en développement pour justifier ce fameux tronçon). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...