nephersir7

Réaménagement de la rue De Bleury

Recommended Posts

Pinned posts

Phase 1: entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve
- début: septembre 2020
- fin:  mai 2021

Phase 2: entre René Lévesque et Ste-Catherine et entre de Maisonneuve et Président Kennedy.

Nature du projet 

Ce projet consiste à réaliser les aménagements de surface de la rue De Bleury, dans le Quartier des spectacles (QDS). La phase 1 entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve fait suite aux travaux de remplacement des infrastructures souterraines qui ont été exécutés en 2013. La reconstruction de certaines conduites d'aqueduc était requise afin d'assurer une alimentation adéquate des systèmes de protection incendie lors des travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest. De plus, plusieurs infrastructures souterraines et les aménagements de surface avaient atteint la fin de leur vie utile ou étaient détériorés au point de requérir une intervention majeure. Les travaux d'aménagement de surface se feront lorsque les chantiers de la Société québécoise des infrastructures (SQI) (édifice Wilder) et de la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) (îlot Balmoral) seront substantiellement terminés. Une seconde phase de travaux est planifiée pour le réaménagement du tronçon entre René Lévesque et Ste-Catherine ainsi que pour celui entre de Maisonneuve et Président Kennedy.

Bénéfices des travaux à venir :

- Renforcer le lien physique existant avec la partie réaménagée du QDS dans le secteur Place des Arts et la rue De Bleury sur laquelle se trouveront de nombreux organismes à vocation culturelle (exemples : Cinéma Impérial, ONF, Grands ballets canadiens, etc.)

- Rehausser la qualité des aménagements de surface afin qu'ils s'harmonisent avec le secteur et le projet de réaménagement du QDS.

Les travaux prévus consistent à réhabiliter et/ou reconstruire les infrastructures souterraines, les trottoirs et la chaussée, à l'ajout de mobiliers urbains et à remplacer les lampadaires et équipements de signalisation, dans la continuité des aménagements réalisés dans le secteur Place des arts.

Les budgets prévus en 2019 couvrent essentiellement les coûts d'honoraires professionnels pour la préparation des plans et devis du projet de la phase 1.

La phase 1 du projet sera terminée en 2021

Citation

Capture d’écran 2018-11-08 à 19.17.53.png

En passant le dallage de la réno de Ste-Catherine quartier des Spectacles est en piteux état. À refaire 6 ans plus tard. Incroyable.

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

En passant le dallage de la réno de Ste-Catherine quartier des Spectacles est en piteux état. À refaire 6 ans plus tard. Incroyable.

Oui j'ai remarquer ça aussi. Déjà certaine dalle sont en train de se défaire littéralement. 

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

il y a 12 minutes, berlude a dit :

Oui j'ai remarquer ça aussi. Déjà certaine dalle sont en train de se défaire littéralement. 

Je crois qu'ils ont depuis amélioré leur méthode d'installation des dalles.

Je me souviens avoir entendu quelqu'un de la Ville dire lors des rénovations dans le Quartier chinois dans le cadre du 375e qu'ils ont amélioré le drainage qui lorsqu'il ne se fait pas bien est à l'origine de la plupart des problèmes à cause du gel.

Autrement dit s'il y a un meilleur drainage il y aura moins d'eau d'accumulée et donc moins de gel destructeur. 

J'espère bien mais malheureusement ils semble que ce soit des choses qui prennent de temps a voir s'il sont bien faite ou non. Parce que pour la rue Ste-Catherine ils ne semble pas avoir de problème d'accumulation d'eau sur la route mais des dalles ici et là semble se défaire. Je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut de fabrication de certaine dalle ou non.

Mais choses certaine lors d'une bonne pluie samedi passé je suis passé sur de la Gauchetière dans le quartier chinois et l'eau semble s'accumulé a certain endroits. Même que l'hiver passé nous ne pouvions pas marché du côté sud tellement c'était glacé. L'avenir nous le dira.

il y a 12 minutes, berlude a dit :

pour la rue Ste-Catherine ils ne semble pas avoir de problème d'accumulation d'eau sur la route mais des dalles ici et là semble se défaire.

il y a 13 minutes, berlude a dit :

lors d'une bonne pluie samedi passé je suis passé sur de la Gauchetière dans le quartier chinois et l'eau semble s'accumulé a certain endroits.

Le problème n'est pas l'eau accumulée en surface mais celle qui s'infiltre sous les dalles. L'eau accumulée en surface cause certes des ennuis aux piétons et aux automobilistes lorsqu'elle gèle, mais c'est l'eau mal drainée sous la surface, donc dans le sol, qui lorsqu'elle gèle soulève les dalles.

J'espère que le réaménagement de Bleury va descendre éventuellement jusqu'à la Place Riopelle, question d'unifier le ''bas'' et le ''haut '' du centre-ville aka le Quartier International avec le Quartier des Spectacles

Le 2018-11-08 à 23:22, Dominic723 a dit :

J'espère que le réaménagement de Bleury va descendre éventuellement jusqu'à la Place Riopelle, question d'unifier le ''bas'' et le ''haut '' du centre-ville aka le Quartier International avec le Quartier des Spectacles

Ils devraient attendre la construction de Humaniti avant de faire cette section. Mais oui, c'est une excellente idée. 

Parlant de la place Riopelle, ce serait vraiment bien s'ils mettaient la rue au même niveau que la place, comme sur la Place d'Armes. Je trouve que ça rend l'endroit tellement plus "piéton".