Aller au contenu

Des métros aux 5 minutes dès le printemps 2019


Nameless_1

Messages recommendés

Budget 2019 de la STM: des métros aux 5 minutes dès le printemps

image.pngicon-gp-simple.svg
  •  
Jeudi, 8 novembre 2018 12:23MISE à JOUR Jeudi, 8 novembre 2018 18:49

Les métros passeront aux cinq minutes maximum toute la journée, du lundi au vendredi, sur les lignes orange et verte dès le mois de mars, a annoncé jeudi la Société de transport de Montréal (STM) lors du dépôt de son budget 2019.

Les nouvelles mesures feront augmenter de 2,2 % l’offre de service du métro. Du côté des autobus, on annonce une hausse de 1,6 % avec 83 000 heures de service supplémentaires, et pour le transport adapté, on parle d’un ajout de 244 000 déplacements, soit une hausse de 5,9 %.

L’organisme a présenté son budget, qui s’élève à près de 1,5 milliard $, en même temps que celui de la mairesse Valérie Plante.

70 millions $ de plus qu’en 2018

Le budget 2019 présente une hausse des dépenses de 5 % (69,9 millions $) par rapport à 2018. L’indexation des salaires des employés à elle seule représente 24,6 millions $; l’augmentation des dépenses liées aux immobilisations est un deuxième poste important avec 21,9 millions $ et l’augmentation des services de bus et de métro n’est chiffrée qu’à 12,8 millions $. «On augmente le service en réorganisant ce qu’on a», a expliqué le président de la STM, Philippe Schnobb.

Par exemple, ce n’est pas le nombre d’autobus sur les routes qui augmentera en 2019, mais plutôt l’efficacité de l’organisation des lignes. «Et c’est vraiment en 2020 qu’on va voir les effets de l’accroissement de la flotte de bus», a-t-il ajouté.

La STM a aussi présenté un Programme d’immobilisations (PI) 2019-2028 de 15,6 milliards $, un bond considérable par rapport à la dernière version qui se chiffrait à 10 milliards $.

«Nous avons ajouté les 300 bus [hybrides], les centres de transport pour ces bus et la ligne bleue, c’est sûr que ça monte assez rapidement», a dit M. Schnobb.

Juste pour accueillir ses 300 bus hybrides en 2020, la STM devra mener des travaux s’élevant à des centaines de millions de dollars. Une part importante des frais sera épongée par les trois paliers de gouvernement.

La construction d’un centre de transport dans l’est de Montréal coûtera 365,5 millions $ (montant subventionné à 86 %), le Centre Saint-Denis sera démoli et remplacé par le Centre Bellechasse pour 243 millions $ (subventionné à 73 %) et les centres Anjou, Legendre et Saint-Laurent seront agrandis pour un total de 162 millions $ (subventionné à 99 %).

Des travaux de 2,1 millions $ seront aussi réalisés sur l’immeuble du 380, rue Stinson pour qu’il puisse servir de garage temporaire.

AUTRES DÉPENSES ET PROJETS EN 2019

• 125 autobus hybrides climatisés remplaceront de vieux véhicules

• Connexion au réseau cellulaire de neuf nouvelles stations sur la ligne verte vers l’est

• Installation de 264 abribus

• Une somme de 1,9 million $ sera investie pour la fluidité de la circulation dans les stations et la propreté du sol des trains AZUR

• Une dizaine de trains AZUR circuleront sur la ligne verte

• Mise en service d’ascenseurs aux stations Jean-Drapeau et Jean-Talon (ligne bleue)

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/08/budget-2019-de-la-stm-des-metros-aux-5-minutes-des-le-printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, paulwillyjean a dit :

Considérant que les heures de fermeture servent entièrement à assurer la maintenance du réseau et que ce sont les seules heures pendant lesquelles la STM peut effectuer ces travaux, je préfère maintenir les heures d'ouverture qu'on a en fin de semaine et bonifier le réseau de bus de nuit plutôt que je risquer l'accumulation d'une dette de maintenance.

Avec toutes les interruptions de service qu'on a déjà régulièrement, imaginez si la proportion d'arrêts de services causé par une défaillance de système venait à augmenter. Pour autant que ce ne soit pas le poste de dépense le plus glamour, je suis content que ce soit pris avec autant de sérieux de la part de la STM, comparativement au réseau routier.

Je comprends très bien cette limitation, mais je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose les weekends... je ne suis pas sûr que des travaux de nuit de weekend sont faits... imaginez les coûts de la main d'oeuvre. Vendredi et samedi toute la nuit...pourquoi c'est pas possible. 

P.S. Bus de Nuit pourrait être reconfigured en fonction d'un metro 24/7 pour couvrir plus de territoire.

Il y a 11 heures, Rocco a dit :

S'ils mettaient autant d'énergie à la propreté des trains et des stations qu'à construire des centres de transport.. Gênant!

Imagine comment j'étais abasourdi en voyant des toilettes ultra propres dans le métro de Prague!

Pas seulement propres!! Mais y avait des toilettes!!!! wow... j'aurais pu déjeuner sur ce plancher là tellement il était propre hehe :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Malek a dit :

Imagine comment j'étais abasourdi en voyant des toilettes ultra propres dans le métro de Prague!

 Pas seulement propres!! Mais y avait des toilettes!!!! wow... j'aurais pu déjeuner sur ce plancher là tellement il était propre hehe 

La propreté c’est une chose, mais ce n’est pas la seule préoccupation. Sans être puritaine ou prude, les toilettes de TEC sont systématiquement investies comme lieu de drague. Des toilettes dans le métro? NON MERCI.

Modifié par macha
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 1 heure, macha a dit :

La propreté c’est une chose, mais ce n’est pas la seule préoccupation. Avec tout le respect du monde aux hommes gays, bi et hereto flexible, les toilettes de TEC sont systématiquement investies comme lieu de drague. Et si les pure hetero en avait l’opportunité, ils en feraient de même. Des toilettes dans le métro? NON MERCI.

Ok ?!?!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Une chance qu'il n'y a pas de toilettes dans le réseau, j'ose même pas imaginer l'état de salubrité avec le 'standard STM'.

Station Snowdon, 2 toilettes ont été installés avec l'installation des ascenseurs et elles étaient bien correctes pour des toilettes publiques, la clé c'est la surveillance

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...