Aller au contenu

Des métros aux 5 minutes dès le printemps 2019


Nameless_1

Messages recommendés

Budget 2019 de la STM: des métros aux 5 minutes dès le printemps

 
 
Jeudi, 8 novembre 2018 12:23MISE à JOUR Jeudi, 8 novembre 2018 12:23

Les trains du métro de Montréal passeront aux cinq minutes maximum toute la journée sur les lignes orange et verte dès le mois de mars, a annoncé la Société de transport de Montréal (STM) lors du dépôt de son budget 2019, jeudi.

L’offre des autobus et du transport adapté sera aussi bonifiée.

La STM a rendu public son budget, qui s’élève à 1,5 milliard de dollars, en même temps que celui de la mairesse Valérie Plante en avant-midi.

Le budget 2019 de la société de transport présente une augmentation des dépenses de 5% par rapport à 2018.

15,6 milliards pour le PI

 

La STM a aussi rendu public son Programme d’immobilisations (PI) 2019-2028. Celui-ci présente des investissements de 15,6 milliards $, une considérable augmentation par rapport au plan précédent qui s’élevait à 10 milliards $.

Le PI prévoit notamment des étapes préliminaires du prolongement de la ligne bleue, l’acquisition de 17 trains AZUR pour la ligne verte, l’ajout de 300 bus et la poursuite du programme d’accessibilité pour les stations de métro.

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/08/budget-2019-de-la-stm-des-metros-aux-5-minutes-des-le-printemps

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mtlurb a dit :

Un peu vague, juste les jours de semaine ou weekend inclus ? 

A quant le 24/7 pour le week-end (éviter des gens saouls conduisent)

Bonne question. Mais c'est déjà mieux que l'administration précédente qui a réduit le budget des TEC.

(not endorsing or dissing any of the two btw, just stating facts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nameless_1 a dit :

Un peu vague, juste les jours de semaine ou weekend inclus ? 

Juste les jours de semaine. 

Le budget 2019 de la Société de transport de Montréal (STM) permettra de préparer le terrain aux projets d’envergure que sont l’électrification des bus et le prolongement de la ligne bleue. En attendant, la STM prévoit augmenter la fréquence de passage des trains dans le métro sur les lignes verte et orange pendant la semaine, du lundi au vendredi.

Dès le mois de mars, les usagers ne devraient pas attendre plus que 5 minutes avant d’embarquer dans un métro sur les lignes orange et verte. La STM prévoit que l’an prochain, les trains parcourront 1,9 million de kilomètres par jour, soit 2,2% de plus qu’en 2018.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1911925/la-stm-augmentera-la-frequence-de-passage-des-trains-dans-le-metro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Et la journée de la STM est de 9h à 17h.. Sapré STM! Vous allez encore attendre 12 minutes à 19h30...

Le soir, c’est déjà aux 5 minutes jusqu’à 22h maintenant.  C’est assez récent, depuis le printemps passé si je me souviens bien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, begratto said:

Le soir, c’est déjà aux 5 minutes jusqu’à 22h maintenant.  C’est assez récent, depuis le printemps passé si je me souviens bien.

5 minutes sur le panneau d'affichage électronique.. mais t'as jamais remarqué que certaines minutes passent vraiment comme un 2-3 minutes? Chronomètre-le ton 5 mins et tu verras toute la fraude de la STM du côté du passage des trains.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

5 minutes sur le panneau d'affichage électronique.. mais t'as jamais remarqué que certaines minutes passent vraiment comme un 2-3 minutes? Chronomètre-le ton 5 mins et tu verras toute la fraude de la STM du côté du passage des trains.

Enfin, t’as peut-être été malchanceux, mais moi qui prend souvent le métro le soir, j’ai constaté une amélioration de la fréquence de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, mtlurb said:

Un peu vague, juste les jours de semaine ou weekend inclus ? 

A quant le 24/7 pour le week-end (éviter des gens saouls conduisent)

Considérant que les heures de fermeture servent entièrement à assurer la maintenance du réseau et que ce sont les seules heures pendant lesquelles la STM peut effectuer ces travaux, je préfère maintenir les heures d'ouverture qu'on a en fin de semaine et bonifier le réseau de bus de nuit plutôt que je risquer l'accumulation d'une dette de maintenance.

Avec toutes les interruptions de service qu'on a déjà régulièrement, imaginez si la proportion d'arrêts de services causé par une défaillance de système venait à augmenter. Pour autant que ce ne soit pas le poste de dépense le plus glamour, je suis content que ce soit pris avec autant de sérieux de la part de la STM, comparativement au réseau routier.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...