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Greater Montreal asks for tax increase to pay for public transit


budgebandit

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il y a 1 minute, ydg a dit :

La taxe a été demandée par les maires des villes des couronnes... pas par Montréal, ou cette taxe existe déjà! ?

j'aimerais que tu documentes ça, as tu les minutes de leur dernière rencontre mentionnant ceci?

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il y a 2 minutes, Malek a dit :

j'aimerais que tu documentes ça, as tu les minutes de leur dernière rencontre mentionnant ceci?

Je te mets également au défi de me prouver que ça vient de la ville de Montréal avec le même genre de preuve!

Sinon, l'article de La Presse mentionne ceci:

 

Citation

Présidente de la CMM, Valérie Plante a indiqué hier que la demande d'étendre la taxe sur l'immatriculation provient de villes à l'extérieur de l'île, celles-ci cherchant une autre option que les seules taxes foncières. Plusieurs administrations ne souhaitent pas avoir à augmenter les comptes de taxes de leurs citoyens. En misant sur une hausse des tarifs d'immatriculation, il reviendrait ainsi à la SAAQ de récolter les fonds.

La Presse

Je pense que si ce n'était pas exact, les maires de ces banlieues seraient déjà sortis dans les médias pour se dissocier de cette demande!

  • Thanks 1
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  • 4 semaines plus tard...

En fait, la proposition de la CMM visait surtout l'exploration des différentes sources possibles visant à financer les projets en TC. La taxe sur l'immatriculation (qui s'applique déjà à l'Île, mais pas au reste du territoire de la CMM) est un exemple des avenues qu'il est possible d'explorer. 

Un consensus existe déjà sur le sous-financement des transports collectifs (versus celui lié aux infrastructures routières) et les mesures d'éco-fiscalité, tel la taxe sur l'immatriculation ou sur l'essence, sont de bons exemples de revenus qui pourraient aider à financer des projets. 

Le fait que cette demande émane des municipalités de banlieue de la CMM est, en partie, lié aux redevances qu'ils doivent déjà à l'ARTM pour le financement du TC. S'ils étaient en mesure d'obtenir une taxe spécifique dédié, cela leur permettrait d'alléger le poids fiscal de cette contribution. 

En ce qui concerne la CMM en soit, il faut comprendre que cette "recommandation" provient de la Commission des transports et non du Comité exécutif. Un rapport final sur le sujet sera publié en février et il sera intéressant de voir si le dossier chemine au comité exécutif par la suite. Advenant qu'il y chemine, toute décision devra être prise avec le 2/3 des voies en faveur, ce qui ne permet pas à la ville de Montréal de prendre des décisions en solo comme certains l'insinuent. 

Modifié par AGLTC
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