Aller au contenu

REM - Prolongement vers Chambly


cprail

Messages recommendés

8 hours ago, Né entre les rapides said:

L'image est amusante, mais faudrait quand même qu'elle s'applique au bon endroit (par exemple justement Chambly).  Mais Lachine est un arrondissement de la Ville de Montréal, au même titre à cet égard que Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles; dites-moi lequel des deux est plus urbain, et l'autre plus pastoral.

Pour ma part, ce qui importe le plus, c'est que priorité soit donnée aux endroits (quartiers, arrondissements de Mtl, concentrations urbaines en banlieues) dont les résidents sont les plus nombreux à se rendre quotidiennement au coeur de Montréal.  A contrario, des secteurs densément peuplés mais dont la majorité des résidents sont soit 1) des retraités qui se déplacent peu souvent, ou 2) des travailleurs dont les emplois sont situés à proximité de leurs lieux de résidence, ou encore 3) des emplois dans des banlieues encore plus éloignées où ils se rendent par automobile  --dans tous ces cas, une infrastructure de TEC lourd (à grande capacité) vers le coeur de la ville n'est pas requise en toute urgence; elle serait même probablement superflue, et sous-utilisée.  

Je comprends que plusieurs villes ou quartiers "réclament" une ligne de REM:  ça conférerait une plus value substantielle aux biens fonciers (terrains et bâtiments existants), au grand plaisir des propriétaires, de même qu'aux administrations locales qui verraient leurs revenus gonfler, et leurs effectifs prendre de l'ampleur.     

Ça fait longtemps que je pense et que j'écrits qu'une desserte par REM de Chambly est une (très) mauvaise idée.  Pour Lachine ça dépend sans doute de la transformation des anciens secteurs à vocation industrielle en faveur de développements résidentiels dont les occupants ont les yeux (et les intérêts) tournés vers le coeur de Montréal plutôt que localement.  Ce qui est clair, c'est que Lachine et Chambly ne sont absolument pas comparables.  Voudrait-on comparer Lachine avec RDP ou PAT? (Je distingue ces deux parties de l'arrondissement RDP-PAT).  Ou encore "mieux": comparer l'ensemble constitué de LaSalle et Lachine  avec un autre constitué de RDP-PAT et Montréal-Nord?  --Il y a tant d'éléments de comparaison, e.g. population, nombre d'emplois locaux, distance du centre-ville, propension à se déplacer vers celui-ci.

P.S.  @p_xavierTon  image du "tramway cargo de la mairesse de Lachine"  renferme peut-être un message tout autre, par exemple ça pourrait vouloir dire que Lachine mérite un moyen de transport rapide, comme le "vrai" REM.  Et en passant, la nouvelle voie réservée sur l'A-20/r-136, ça servira à quoi, et à qui?  Pourquoi pas aux Lachinois aussi? (même si la voie commence à l'extrémité est du territoire, des autobus qui le sillonne pourraient emprunter la voie réservée  pour le reste du trajet au centre-ville, non?) 

I’m sure we often disagree, but this mini-essay right here sums up what can be described as being “of one mind.” I couldn’t possibly agree more.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...