Aller au contenu

REM - Prolongement vers Chambly


cprail

Messages recommendés

Il y a 6 heures, Davidbourque a dit :

Rien contre le tramway s'ils est utilisé correctement. On parle de trajet court/moyen a vitesse commerciale basse/moyenne. 

Mais quand on met le tramway en opposition au REM et au métro, ça ne fait plus de sens. c'est un peu vouloir partir une compagnie de transport et acheter des F-150 au lieu de camion 53 pieds. Le pickup peut certainement faire un peu de transport local, du point à point etc mais ça n'aura jamais l'efficacité et la performance des 53 pieds pour les longs trajets et les grosses quantités de produits à déplacer. 

ça m'agace beaucoup que l'on vendre le tramway comme une alternative au métro alors que ça ne l'est pas. l'alternative au métro traditionel est un système de type REM. 

Ensuite pour Chambly... c'est vraiment loin. trop loin pour du REM. 

Je vois le tramway comme une alternative à une voie réservée pour autobus (comme sur l'avenue du Parc) et comme un complément au métro, pas un remplacement.  Il faut avoir le bon mode de transport pour le bon secteur et dépendant du type de transport nécessaire (une rue commerciale a besoin de plus d'arrêts pour ses divers points d'intérêts qu'une simple rue de transit).

Je ne crois pas que le REM soit le bon moyen de transport pour Chambly.  Un train de banlieue serait préférable, ou même une navette par bus avec une voie réservée qui pourrait aussi être utilisée par le covoiturage et les véhicules électriques.  Chambly n'a pas besoin de la fréquence d'un REM, mais la capacité d'un train de banlieue lors des heures de pointe pourrait être davantage appréciée.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une seule voie de REM vers Chambly versus un train de banlieue, le REM coûterait moins cher. Un train de banlieue coûte une fortume à exploiter et est polluant. Chambly n'as pas de rails de toute façon donc tant qu'à construire on met un REM à basse fréquence. Des stations de métro on été construites dans des champs à Montréal, si on peut avoir la même densité ailleurs, pourquoi pas.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Avoir une seule voie de REM vers Chambly versus un train de banlieue, le REM coûterait moins cher. Un train de banlieue coûte une fortume à exploiter et est polluant. Chambly n'as pas de rails de toute façon donc tant qu'à construire on met un REM à basse fréquence. Des stations de métro on été construites dans des champs à Montréal, si on peut avoir la même densité ailleurs, pourquoi pas.  

Si on peut avoir la même densité, oui peut-être.  Mais je ne crois pas que Chambly veuille changer de modèle de développement urbain et délaisser les maison unifamiliales pour des bâtiments multi-logements de plusieurs étages.  On est mieux de mettre de l'argent dans des secteurs plus denses ou des secteurs qui veulent se développer avec une certaine densité.

Si Chambly n'a pas d'accès à une voie ferrée, on oublie ça.  L'intérêt d'un train de banlieue est de profiter de rails existants pour implanter un service de train plutôt que de devoir tout bâtir de zéro.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement en accord avec vous. Un prolongement du REM vers Chambly ne fait aucun sens. Je préfereais voir un prolongement du REM vers LAval ou l'est de Montréal!

Pour le tunnel, ça va être l'enfers de 2020 à 2022. Déjà que le Tunnel est bouché 14 heures par jour, quand ils vont enlever une voie de chaque côté ce sera impossible de traverser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une extension vers Laval de 17KM et une autre branche/ligne est-ouest sur la 440 s'aurait l'air de quoi?

On longe la 15  apartir de Du Ruisseau? 17KM nous ammene jusqu'a Boisbriand. Et apres est-ouest sur la 440 serait une nouvelle ligne ou une branche? Je pense pas que le reseau initiale puisse acommoder une autre branche. Esceque la ligne irait seulement a l'est de la premiere? Apres val des brises ya pas grand choses. Escequ'on continue jusqu'a Mascouche? Escequ'on va a l'ouest jusqu'a ou? La 13?

Hmm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, montrealgoalie said:

Une extension vers Laval de 17KM et une autre branche/ligne est-ouest sur la 440 s'aurait l'air de quoi?

On longe la 15  apartir de Du Ruisseau? 17KM nous ammene jusqu'a Boisbriand. Et apres est-ouest sur la 440 serait une nouvelle ligne ou une branche? Je pense pas que le reseau initiale puisse acommoder une autre branche. Esceque la ligne irait seulement a l'est de la premiere? Apres val des brises ya pas grand choses. Escequ'on continue jusqu'a Mascouche? Escequ'on va a l'ouest jusqu'a ou? La 13?

Hmm..

 

2018-06-20_caq_transport.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, p_xavier a dit :

 

2018-06-20_caq_transport.png

J'ai de la misère à comprendre comment serait opéré un tel réseau. Il me semble peu probable que toutes ces branches passent par le tronçon commun. Le maximum théorique de passage étant aux 90 secondes, cela empêcherait probablement toute amélioration de fréquence sur les 3 branches initiales du REM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, champdemars said:

J'ai de la misère à comprendre comment serait opéré un tel réseau. Il me semble peu probable que toutes ces branches passent par le tronçon commun. Le maximum théorique de passage étant aux 90 secondes, cela empêcherait probablement toute amélioration de fréquence sur les 3 branches initiales du REM. 

J'espère que c'est effectivement ce que CDPQi va répondre à Maternelle 4 ans.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...